Après un quatrième tome en demi-teinte, où notre faux Spider-Man à croisé la route de Spider-Man 2099 et de la Chatte Noire, c’est au tour de Venom de se présenter à notre nouveau héros, tandis que l’étau se resserre de plus ne plus sur notre héros à l’aube du sixième et dernier tome pour le titre.


Otto Octavius, alias le Spider-Man supérieur, doit faire face à Venom. Il ignore cependant que le symbiote est désormais contrôlé par Flash Thompson… Et, privé des souvenirs de Peter Parker, la menace d’être découvert devient plus dangereuse encore que Venom lui-même.
Epaulés pas Christos Gage (Buffy contre les Vampires) et Javier Rodriguez (Daredevil), Dan Slott (Silver Surfer) et Humberto Ramos (Amazing Spider-Man) continuent de tisser la toile du Spider-Man supérieur.
(Contient les épisodes #22 à 26 et annual #1)


Mais avant cette rencontre au sommet, Spidey doit faire un petit arrêt Blackout, en effet, le méchant refait parlé de lui puisqu’il décide de s’en prendre à Peter/Otto, à travers tante May. Grave erreur, et ce personnage oublié va passer un très mauvais moment afin de servir d’exemple.


Il est temps ensuite, enfin, après plus de vingt épisodes, pour notre cher Otto de se confronter à Venom. Ennemi emblématique du Tisseur. Comme à chaque fois cela va partir assez rapidement en vrille. Otto s’en tenant à ce qu’il sait de lui-même, n’ayant plus accès aux souvenirs de Peter, Venom est un ennemi, Flash Thompson une plaie de l’adolescence ! Ni une, ni deux le Spider-Man supérieur fait parler ses poings en premier.
Mais cette rencontre va avoir beaucoup plus de répercussions que pouvait s’y attendre Otto. En voulant aider Flash à récupérer ses jambes, et par la même se débarrasser du symbiote, on se retrouve avec un Venom supérieur !


Ce tome montre aussi, et surtout, que les choses vont changer. L’étau semble se resserrer toujours un peu plus autour d’Otto. La disparition de Carlie Cooper commence à faire du bruit (pauvre Carlie au passage !) et les Avengers enregistrent le retour d’Iron Man, revenu de l’espace. Et ce dernier semble proche de découvrir que quelque chose cloche. En même temps, il ne faut pas sortir d’une grande université pour le comprendre…


Ce n’est pas le seul problème qui s’abat sur Otto. Dans l’ombre, le Bouffon Vert ne cesse d’étendre son emprise, son territoire, et lui aussi commence à découvrir le pot-aux-roses quand à ce qui se passe dans le corps de Spider-Man. On sent clairement que Dan Slott est en train de préparer le terrain pour le retour de Peter Parker (enfin !) et le pauvre Otto va avoir bien du mal à faire face à tous ces désagréments !


Graphiquement, Humberto Ramos entre Javier Rodriguez et Marcos Martin, cela choque pas mal, mais ce sont les joies du comics, il y en a pour tous les goûts. Et si anatomiquement, Ramos c’est toujours hors propos, il excelle dans sa représentation des personnages masqués comme Venom ou le Bouffon.


Bref, des épisodes plaisants à lire. L’annual nous montre à quel point Otto n’a rien à faire sous le costume de Spider-Man, même si les résultats sont là. A quel prix ? Otto pense pouvoir utiliser les récents événements pour se sauver, mais il se voile la face, les gens autour de lui sont de moins en moins dupes. Et si la vie de Peter s’est grandement améliorée, notre héros risque d’avoir de grands soucis quand il va revenir.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 22 mars 2016

Critique lue 447 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 447 fois

D'autres avis sur The Superior Venom - Superior Spider-Man, tome 5

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5