A coeur « valiant » rien d’impossible

Je suis un grand lecteur de comics mais l’univers Valiant pour moi c’est de l’inédit. Il faut dire que la ligne éditoriale morcelée et particulière de l’ancien éditeur français de l’univers Valiant ne m’avait jamais trop donné envie de débuter. Encore moins quand la firme italienne a décidé d’abandonner la publication française en laissant d’ailleurs sur la tuile de nombreux lecteurs et fans.

Et puis en 2016, le nouvel éditeur français Bliss Comics arrive sur le marché en reprenant la licence Valiant. Une aubaine pour les anciens lecteurs et pour en attirer de nouveaux, surtout avec le fait que l’édition v.o relance son univers dans un relaunch accessible à tou(te)s.

Bref en tant que « novice » de cet univers, je ne m’étendrais donc pas sur le passé des anciennes publications, j’en parlerais d’un regard neuf, aussi neuf que le nouvel éditeur Bliss Comics.

Tout débute dans un passé lointain, il y a 10 000 ans, où Gilad Anni-Padda, le Guerrier Eternel, lutte à travers le temps contre l’Ennemi Immortel, une entité maléfique chargée de traquer et tuer chaque membre de la lignée mystique protecteur de la planète, appelé Géomancien. Après les différents échecs de Gilad quand à sa mission de protection du Géomancien, le monde a connu des périodes de ténèbres. Mais aujourd’hui, tout semble différent, le Guerrier Eternel n’est plus seul face au mal incarné et peut compter sur ses nouveaux alliés, les super héros de l’univers Valiant dont l’invincible et expérimenté guerrier Bloodshot et ses nanites.

Facebook
Twitter
Google Plus

[review] The Valiant

63 Vues
Pas de commentaire
Il y a 3 jours

A coeur « valiant » rien d’impossible

The ValiantGilad Anni-Padda est le Guerrier Éternel. Il protège la Terre depuis plus de 10 000 ans, guidé par les Géomanciens, une longue lignée de mystiques qui communique avec la planète.
Au cours de sa mission, il a échoué par 3 fois. A chaque fois, le Géomancien fut tué et un âge sombre s’est abattu sur Terre. A chaque fois, il fut défait par l’Ennemi Immortel, un être monstrueux, dont le seul but semble être d’amener la discorde et l’obscurité sur la planète.
De nos jours, l’Ennemi Immortel réapparait pour s’attaquer à Kay, la nouvelle Géomancienne qui peine à s’adapter à son nouveau rôle. Mais cette fois Gilad n’est plus seul. Il peut compter sur ses nouveaux alliés, les héros de l’Univers Valiant.
Lancé au prix exceptionnel de 10 euros, ce récit entre drame épique et aventure super-héroïque est un point d’entrée idéal pour découvrir l’univers Valiant et les personnages qui le peuple.

Récit complet en 1 tome (contient The Valiant #1 à #4 publiés aux Etats Unis par Valiant Entertainment)
Auteurs : Jeff Lemire, Matt Kindt
Dessinateurs : Paolo rivera, Joe Rivera

L’avis du Kit :

Quoi de mieux pour ma 1ère review sur La nouvelle mouture su site de LesComics.fr que d’être baptiser sur l’univers Valiant. Car oui, je suis un grand lecteur de comics mais l’univers Valiant pour moi c’est de l’inédit. Il faut dire que la ligne éditoriale morcelée et particulière de l’ancien éditeur français de l’univers Valiant ne m’avait jamais trop donné envie de débuter. Encore moins quand la firme italienne a décidé d’abandonner la publication française en laissant d’ailleurs sur la tuile de nombreux lecteurs et fans.

Côté scénario, on a droit à la crème de la crème, avec les auteurs récompensés Jeff Lemire ( Descender, All-New Hawkeye chez Marvel, Green Arrow New 52 chez DC Comics) et Matt Kindt ( Raï, Mind MGMT), qui nous livrent une histoire pas forcément originale, le Mal cherchant à détruire le Bien incarné par une jeune femme en détresse protégée par un guerrier ultime (oui on peut faire ce pitch pour moult films, comics, romans et autres  ). Mais une histoire qui a le mérite d’introduire avec efficacité et engouement cet univers super-héroïque pour de nouveaux lecteurs de manière divertissante, simple et sans trop d’infos sur le passé du Valiant Universe qui permettent de ne pas exclure les néophytes.

Pour illustrer la saga, Paolo Rivera, l’artiste primé aux Eisner Awards, connu pour son travail sur Daredevil par le passé, livre une prestation soignée, précise et documentée sur les planches, comme à son accoutumé. A noter que Lemire et Kindt ont aussi joué du crayon dans les dessins de ce recueil sur quelques passages liés au passé de l’héroïne Géomancienne.
Le recueil comics est agrémenté en bonus des commentaires des auteurs et artistes sur quelques croquis et planches avec les couvertures variantes de Jeff Lemire, Matt Kindt et du génial Francesco Francavilla. Et pour ceux qui voudraient lire les anciennes parutions qui ont été éditées sous Panini Comics, une double page de présentation avec les différents titres et la possibilité de téléchargement pour un prix modique sur plusieurs plateformes.
On peut conclure en affirmant que cette histoire épique, bien que peu originale au premier abord, est idéale pour découvrir (comme moi) ou redécouvrir les comics de Valiant. Un récit spectaculaire mêlant les enjeux personnels des héros à ceux plus généraux comme la survie de leur monde. Avec cette première édition, Bliss Comics a réussi le pari de relancer la licence comics Valiant en ouvrant ce monde à un nouveau lectorat et en permettant au plus ancien de continuer à le lire.

le 13 juin 2016

D'autres avis sur The Valiant

WeaponX

Critique de The Valiant par WeaponX

Je m'attendais à un crossover mauvais mais finalement c'est plutôt agréable. Très court, très simple avec le principe du monstre, de la princesse et du chevalier blanc. Lemire écrit une petite...

le 26 nov. 2016

le 13 juin 2016

onibaku0080

Un point d'entrée comme un autre mais plus appréciable si on connaît l'univers Valiant

Quel dommage que Bliss Comics ( nouvel éditeur de l'univers Valiant en France ) ait choisit cette histoire ( au demeurant sympathique et surtout superbement dessiné) pour revenir en librairie plutôt...

le 16 mai 2016

Luthor
J-cTandé

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016