Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro, elle est donc actualisée régulièrement au fil des sorties des numéros en VF. Certaines critiques de numéros peuvent paraître courtes, c'est parce qu'à la base, ce n'était que des annotations dans mes listes.
Ma note numéro par numéro :

#1 : 7
#17 : 6
#18 : 8
#19 : 7
#20 : 8

#1 : La série Thor de Marvel Now annonce quelque chose de très bon. Déjà, c'est facile de commencer à lire du Thor avec cette série là même si on n'y connaît rien. De plus, on rentre assez bien dans cette univers un peu cosmique et mythologique à la fois. J'ai d'ailleurs bien aimé les sauts dans le temps,pas difficile du tout à comprendre comme certains comics où on est vite perdus à coup de retour dans le temps toutes les 2 pages.
Maintenant, reste plus qu'à attendre comment l'histoire va évoluer, en espérant que ça devienne de mieux en mieux. Sinon, les couleurs sont vraiment pas désagréables à l’œil.

#2 : La série Thor continue très bien, avec une confrontation assez classe dans ce numéro. Comme d'hab, les retours dans le temps sont bien faits, et les dessins d'Esad Ribic collent parfaitement avec l'univers de la série.

#3 : Je commence à avoir un peu plus de mal avec la série Thor, c'est toujours chouette à lire, mais les allers et retours dans le temps commence à me paumer...(oui, les allers et retours dans le temps que j'appréciais lors du premier chapitre) En tout cas faudra que je relise peut-être pour être sur de tout comprendre.

#4 : Très bon numéro pour Thor ce mois-ci, on voit bien Gorr passer à l'action, et on sent venir une grosse confrontation, notamment avec cette super case de fin où Thor pue la classe. Aux dessins, c'est toujours sublime.

#5 : La série sur Thor continue toujours aussi efficacement, avec les affrontements dans le passé et le présent qui sont justes hyper classes, on a de bonnes pages de baston, sublimées par le style d'Esad Ribic et la colo réussie. Thor est vraiment la série à suivre du mag Avengers Univers.

#6 : Numéro consacrée au passé de Gorr ce mois-ci dans Thor. C'est toujours très bon, bien écrit, Aaron semble faire la même chose que sur sa mini Thanos Rising, c'est-à-dire revenir sur des événement clés de la vie de son personnage, afin de mieux comprendre ses motivations. Et même si cette manière de faire peut sembler par moment assez classique, il faut reconnaître que sur moi, en tout cas, ça fonctionne à chaque fois. Le personnage semble encore plus intéressant, et on se dit qu'il n'est pas un simple méchant de base (alors qu'il était jamais apparu avant) , ce qui fait toujours plaisir à lire. Aux dessins, on perd Esad Ribic et on se retrouve avec Guice (Butch ou Jackson, au choix) , qui fait un boulot très inspiré ! Il m'avait moyennement convaincu sur ses ties-ins à Age of Ultron sur Avengers Assemble, mais ici, j'accroche vraiment à son style. Bref, Thor reste l'immanquable du magazine !

#7 : Encore une fois, un épisode très réussi qui prépare des gros trucs pour la suite ! Ce nouvel arc commence avec la rencontre entre le Thor présent et son « lui » du futur, et c'est très chouette à lire. L'épisode semble mettre en place pas mal de chose pour la suite, et ça donne très envie, surtout qu'Esad Ribic est de retour au dessin, et nous envoie une petite baston dynamique avec le Thor passé, et il n'oublie pas de faire des grandes cases magnifiques (comme cette case de fin) aidé par la colorisation exceptionnel d'Ive Svorcina. Bref, une série à lire impérativement.

#8 : Très bon chapitre pour Thor, qui va suivre le jeune Thor, avant sa réunion avec les deux autres. Comme d'habitude, c'est très bon, on a des petits persos secondaires sympathiques qui se ramènent, on a des moments de bastons bien classes, grâce à Esad Ribic qui fait toujours un excellent job aux dessins. Bref, pas grand chose d'autre à dire, c'était très bon, et on espère que l'arc se terminera aussi bien. Ah, et comme d'hab, la case de fin du numéro est magnifique, et a en plus une bonne punch-line !

#9 : Épisode complètement épique pour Thor ce mois-ci. La grosse baston entre les trois Thor et Gorr a commencé, et nom de dieu qu'est ce que ça envoie ! On a donc droit à une giga bagarre complètement dantesque, avec des pages telles qu'on se croirait dans les plus grands mangas de baston, accompagné d'un narrateur bien classe, mais surtout Esad fucking Ribic ! Le monsieur se permet de nous faire des pages incroyables, avec du gros dynamisme dans toutes les cases, même les plus anecdotiques, et ces personnages avec ce rendu « crayon gras » donne vraiment une patte unique à l'ambiance de la série, surtout accompagnée des couleurs excellentes d'Ive Svorcina, avec ces très beau fond de couleurs ! Bref, une série excellente, à lire d'urgence !

#10 : Jason Aaron n'en finit pas de nous épater avec cette arc complètement épique qu'est Godbomb. Les combats entre les Thor et Gorr y sont incroyables de dynamisme et de clarté, c'est franchement sublime, grâce à Esad Ribic toujours en grande forme, et Ive Svorcina à la colorisation qui nous mets des magnifiques fonds de couleurs. Les relations évoluent aussi du côté de la famille de Gorr, et ça se lit de manière tellement fluide et naturelle. De plus, on retrouve les filles de Thor dans cette épisode, avec le jeune Thor pour toujours des moments sympathique et rigolos. Bref, cette série est une réussite totale.

#11 : Conclusion de l'arc, avec une grosse baston entre Thor et Gorr. Franchement, rien à redire, ça pète de partout, c'est magnifique, on a des double-pages de bastons complètement folle, et on a très envie que l'arc suivant continue sur cette lancée. Franchement, le Thor de Jason Aaron est excellent.

#12 : Après un long arc de folie qui se terminait avec une baston complètement dingue ; Jason Aaron revient ce mois-ci avec un épisode dans lequel il explore une facette de Thor pas encore aperçu jusque-là : son attachement à la Terre (ou Midgard) qui nous est ici retransmis à la perfection. Nous sont montré essentiellement des séquences dans lesquelles le Thor du présent se ramène sur Terre, et nous rappelle à quel point il aime ce lieu, et ses habitants ; le personnage apparaît comme réellement attachant, et a un aspect humain qui est vraiment très bien développé par Aaron. Tout est vraiment réussi dans cet épisode, que ce soit cette conversation avec ce type en prison, où alors le passage avec Jane Foster (que l'on avait jamais vue jusque-là) qui est aussi très bien foutue...Bref, cet épisode est quasiment parfait ; même les dessins de Nic Klein sont franchement réussis, surtout que le type assure lui-même sa colorisation, et comme souvent dans ces cas-là, le rendu final est très beau. En tout cas, Thor God of Thunder reste une putain de réussite jusque-là.

#13 : Numéro un peu plus faiblard pour commencer le nouvel arc de Thor ; on est vite introduit à Malekith et ses potes, avant de retrouver Thor dans une dimension encore différente de ce qu'on avait pu lire avant dans le run de Jason Aaron. Cette fois-ci, on retrouve Asgard, les neuf royaumes, les potes de Thor, et tout ces délires un peu plus fantasy. Du coup, après avoir vu l'excellence dans le précédent arc, on se dit que celui-ci est assez basique, pour le moment, sans grande surprise, et pas une menace d'aussi grosse ampleur que Gorr. Aux dessins, Ron Garney et Ive Svorcina font un travail semblable à ce qu'on pouvait trouver dans le premier arc avec Esad Ribic en dessinateur ; des jolies couleurs faites directement par-dessus les crayonnés du dessinateur, et le rendu est toujours assez bon. Bref, pas le numéro du siècle, mais attendons de voir la suite, Aaron peut nous faire un truc sympa.

#14 : On continue ce petit arc tranquille de Thor en mode Seigneur des Anneaux (parce que oui, le coup de réunir un groupe de personnages chacun venant d'un royaume différent, on connaît) , ce qui fait qu'on se paie pour l'instant une petite histoire de fantaisie assez classique, pas mauvaise, mais pour le coup assez lente. Aux dessins, on se paie Ron Garney, qui est certes en dessous d'Esad Ribic, mais qui fait un boulot honorable ; notamment avec la colorisation d'Ive Svorcina qui pète toujours autant la classe. Bref, la série n'est pour l'instant plus au niveau d'avant, mais l'arc peut sans doute décoller par la suite ; j'attends donc de voir.

#15 : L'arc qui voit le retour de Malekith continue dans Thor : God of Thunder, qui nous présente ce mois-ci un épisode assez faible... J'avoue ne pas particulièrement accrocher à cet espèce de récit de fantasy qui ne m'intéresse pas plus que ça... Surtout que les membres du groupe de Thor ne sont pas tous bien trouvés, et certains font même limite office de clichés des univers fantaisistes plus qu'autre chose... Non, vraiment, épisode faiblard ce mois-ci... Au moins le cliff de fin laisse penser que ça peut relever le niveau, mais bon... C'est pas complètement mauvais, mais passé de grosse baston entre dieux à une histoire banale de fantasy. Question dessins, Ron Garney fait pas un trop mauvais boulot, même si certaines pages sont très faibles... (et puis, Esad Ribic, c'était tellement mieux !)Au moins, Ive Svorcina confirme qu'il est l'un des meilleurs coloristes de l'industrie, et démontre toujours à quel point il est bon. Bref, pas l'arc le plus prenant.

#16 : Cet arc de Thor commence franchement à me casser les pieds ! On suit cette ligue sans réellement s'attacher aux personnages, tous assez antipathiques ; même Thor est un gros enfoiré qui agit comme un gros con (bon, c'est justifié par le twist de fin) , et c'est énervant comme pas possible ! L'intrigue avance au ralenti, j'ai même du mal à croire qu'il reste encore 2 épisodes. Au final, on a une histoire en 6 qui aurait facilement se lire en 3... Tous les personnages créés par Aaron m'exaspèrent, ils ne peuvent pas se faire confiance, et c'est ce genre de chose, qui selon moi, rend une équipe particulièrement mauvaise... Ron Garney offre tout de même une prestation honnête, avec un style assez classe par moment, il n'a juste pas le même sens de la grandiloquence qu'on pouvait retrouver chez Esad Ribic, lors de l'arc précédent. Ah, et puis Malekith est vraiment très nul. Bref, un arc qui me saoule.

#17 & #18 : Thor se paie deux épisodes ce mois-ci : d'abord, la conclusion de l'arc face à Malekith qui est resté très moyen pendant sa totalité : il y a peut être sa conclusion qui est intéressante pour la suite du run d'Aaron sur la série, mais à part ça, rien à retenir de ce numéro qui se résume essentiellement à de la bagarre : l'épisode suivant est plus intéressant, puisqu'on retrouve le jeune Thor dans un one shot très agréable à lire, et pas inintéressant non plus : c'est pas l'épisode du siècle mais pris comme ça, c'est sympa à lire, et c'est intéressant du point de vu du jeune Thor qui doit comprendre qu'un jour il devra s'occuper de responsabilités de dieux, et donc grandir. C'est Das Pastoras qui signe les dessins, et même si je ne suis pas un grand fan, c'est très classe de pouvoir se payer des peintures de ce style pour un épisode de Thor.

#19 : Thor repart pour un nouvel arc, et la bonne nouvelle qui va avec, c'est le retour d'Esad Ribic au dessin, donc c'est gage d'une qualité visuelle très haute : pour le reste, Aaron installe tranquillement ses pions pour l'arc qui arrive, qui verra certainement une mise en parallèle des actions du Thor présent et de celles du vieux Thor ; de plus, il essaye d'y mêler des thématiques environnementales, avec notamment l'agent Roz Solomon qui revient, et les quelques trucs installés dans le numéro 12. Il y a donc un potentiel, et Jason Aaron n'a pas intérêt à se louper comme il a pu le faire dans l'arc précédent. C'est donc pas le démarrage du siècle, mais c'est toujours mieux que les épisodes de ces derniers mois, et on peut largement s'en contenter, et j'espère que l'arc restera bon jusqu'à la fin, surtout le que le cliffhanger laisse présager de la bonne bagarre pour les prochains épisodes !

#11 : Ce nouvel arc de Thor est toujours plaisant : Jason Aaron nous place un Thor défenseur de l'écologie, ce qui semble assez normal étant donné son attachant à la planète Terre qui est bien décrit dans la série depuis ses débuts.

Ce qui est sans doute le plus plaisant à la lecture de cet arc, c'est Esad Ribic aux dessins : le type est toujours aussi incroyable et fait des planches vraiment sublimes ! Je pense notamment à la splash sur laquelle on découvre la vraie nature du patron de Roxxon, et c'est juste superbe ! Les parties dans le futur sont elles aussi très plaisantes, tant son Galactus en impose !

Niveau scénar, par contre, ce n'est pas non plus autant rythmé que le premier arc, mais c'est déjà bien mieux que le second (qui m'avait ennuyé à l'époque) ; en tout cas, la série est redevenue intéressante à lire, en espérant que ce soit le cas jusqu'à sa conclusion.
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013 (version BD), Lu en 2014 (version BD), Les meilleures BD de 2014, BD lues en 2015 et Les meilleures BD de 2015

le 27 déc. 2013

Modifiée

le 14 juil. 2014

floflow

D'autres avis sur Thor: God of Thunder (2012 - 2014)

arnonaud

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par arnonaud

Critique numéro après numéro. #1 [Juillet] Je lis enfin la série la plus encensé de tout Marvel Now, et il faut avouer que le début est plutôt bon. Les dessins sont au top (avec certaines cases...

le 26 déc. 2013

floflow

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par floflow

le 27 déc. 2013

R-bert

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par R-bert

Jason Aaron est un scénariste intelligent, et pour épouser le style pompéien de Esad Ribic, il lui a donné un scénario a sa mesure. Mais peut-être a-t-il été un peu trop ambitieux sur ce coup-ci. Le...

le 24 janv. 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011