Obligée de parler de l’exposition dans le cadre de laquelle j’ai acheté la B.D. J’y suis allée en touriste pour accompagner une amie. Je ne connaissais rien au final de Toutânkhamon, Howard Carter ou Lord Carnarvon.

L’exposition immersive à Paris était cool, les énigmes permettaient bien de naviguer entre les 1000 reproductions des objets retrouvés dans le tombeau de Toutânkhamon. Par contre, il est vrai que j’étais tellement dans le jeu sans visite guidée audio ou que sais-je que je n’ai pas fait le lien entre tout. J'ai beaucoup ingéré mais il me manquait un petit truc.

Du coup c’est dans cette volonté d’ajouter du contenu que j’ai acheté le catalogue de l’expo et cette B.D. (ou alors je suis juste une pigeonne mais au moins je n’ai pas acheté d’attrapes-poussières).

J’adore le style des illustrations, la couverture est solide et qualitative. Au final l’histoire est simple mais ça permet de bien ancrer en tête la topographie du tombeau, ce qu’il a fallu pour arriver à la découverte, pourquoi ça a pris autant de temps, l’embryon surfait de malédiction, tous les objets précédemment rencontrés dans l’expo, etc.

C’est rapide, ça se lit vite. L’ajout d’un texte en fin de B.D. d’un égyptologue qui en dit plus sur qui était Toutânkhamon, pourquoi on en sait si peu, les successeurs, les dissensions sur le culte, etc rajoutent ce qu’il fallait d’éléments.

Le plus intéressant pour moi restait les réflexions (survolées) sur le principe des fouilles archéologiques où un pays se fait quand même déposséder en quelques sortes de ce dont regorge son territoire, l’exclusivité des découvertes au Times qui rend invraisemblable que l’Egypte soit à jour de ce qui se passe dans son propre pays APRES que ça ait été publié ailleurs.

Aussi la crainte constante qu’à l’époque ou maintenant des pilleurs puissent être passés/passer dans le tombeau. Crainte un peu méprisante sur ces gens alors qu’en un sens les archéologues sont des pilleurs de tombes. Quand on voit le défilé des objets qui sont retirés du tombeau ou la tête de la momie retirée du corps pour pouvoir enlever le magnifique masque funéraire ou encore les illustrations de la momie démaillotée et les objets/bijoux enlevés… Tout ça paraît inconvenant et ne valant pas mieux. Ca reste une désacralisation d’un lieu de repos de morts. Je suis complètement athée mais de quel droit au final fait-on ça et avec excitation et admiration en plus.

Finalement ça paraît indécent.

Alors oui, je trouve ça impressionnant tout ce qui a trait aux pharaons, je trouve ça stylé, je trouve ça intéressant, dépaysant, etc. Mais c’est paradoxal de respecter/admirer des choses qu’on saccage.

Au final en vrai je m’en fous, mais c’était sympa d’y réfléchir.

En tout cas la B.D. m’a fait d’autant + apprécier l’expo et le soin qu’ils ont mis à faire un sens aux énigmes et la présentation.

le 20 avr. 2024

Dirty John

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

Buffy contre les vampires

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019