Toutes les morts de Laila Starr par Lou Knox

Salut #bookstagram !

Toutes les morts de Laila Starr est un magnifique roman graphique qui raconte l’initiation de La Mort au contact des humains.

Comme dans beaucoup de représentations spirituelles, La Mort est dénuée de sentiments, son travail est simple ; elle fauche.

Au 21e siècle, la Spiritualité a muté avec le capitalisme (sans dec, j’adore) et cherche à se débarrasser de La Mort suite à la venue prophétique d’un enfant sensé apporter la vie éternelle.

Remerciée pour ses services, La Mort se réincarne dans la peau de Laila et va vouloir se débarrasser de l’enfant. Mais si faucher une âme, quand on est déesse s’effectue en un claquement de doigts, les humains portent en eux la culpabilité et possède cette faculté d’étonnement et de changements.

Laila Starr mourra à chaque fois qu’elle prendra conscience de ce que les humains ont de plus qu’elle à chaque rencontre avec l’enfant (qui lui, vieillira) responsable de sa mise à la porte.

J’avais peur de ne pas avoir les références concernant la spiritualité indienne mais on est plutôt sur une adaptation grand public en terme de connaissances et l’histoire fonctionne sur un récit classique même s’il agit comme un tour de magie (lisez la préface de Fábio Moon à ce propos).

On en sort soulagé.e d’un genre de poids, armé.e d’une nouvelle perception graphique et spirituelle autour de ce que peut être la mort, la réincarnation, le sens de la vie, et ce qui est fabuleux, c’est qu’on est encore libre de choisir l’histoire qu’on veut se raconter pour la fin ????

Go !

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mangas et BD lu.e.s en 2022

Créée

le 17 juin 2022

Critique lue 255 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 255 fois

2

D'autres avis sur Toutes les morts de Laila Starr

Toutes les morts de Laila Starr
RomOkami
9

Critique de Toutes les morts de Laila Starr par RomOkami

À travers la quête de la déesse de la Mort réincarnée malgré elle en mortelle à la poursuite d’un homme qui serait le créateur de l’immortel et qui l’a donc poussé au chômage, ce comics indépendant...

le 18 sept. 2022

2 j'aime

Toutes les morts de Laila Starr
LouKnox
7

Critique de Toutes les morts de Laila Starr par Lou Knox

Salut #bookstagram !Toutes les morts de Laila Starr est un magnifique roman graphique qui raconte l’initiation de La Mort au contact des humains. 
Comme dans beaucoup de représentations spirituelles,...

le 17 juin 2022

2 j'aime

Toutes les morts de Laila Starr
MassilNanouche
7

Interstarrlailar

C'est l'histoire de la mort, une réflexion universelle sur la vie. C'est une fatalité commune, mais c'est avant tout une expédition individuelle.C'est en se posant la plus élémentaire des questions...

le 20 févr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5