Pourtant à côté de celles-ci, celle de Tomasi et Gleason ne démérite pas.
Un premier temps publié dans Batman Saga, elle trouve enfin sa place en librairie et comblera le vide laissé par la fin du run de Morrison

La série prend la suite du Batman et Robin de Morrison qui mettait en scène la collaboration de Damian ( nouveau Robin et fils de Bruce Wayne et Tanya Ras'Has Gûl ) et Dick Grayson ( qui avait repris le costume du Dark Knight alors que tout le monde croyait Bruce Wayne mort)
Damian , création de l'auteur britannique, est un personnage complexe , colérique, un brin antipathique et casse couille mais terriblement attachant.
La relation qu'il a établit avec Dick a été parfaitement géré par son créateur et il commençait même à s'assouplir.
En la présence de Dick, il s'était trouvé un vrai mentor de remplacement qu'il a appris à respecter.
Enfin jusqu'à ce que son père revienne.

Et c'est cette approche que va développer Tomasi dans sa série.
Une fois Bruce de retour aux affaires, Damian se retrouve, logiquement, à collaborer à ses côtés.
Et on ne peut pas dire que ça se passe pour le mieux.
Si la trame en elle-même n'a rien de follement originale ( un ancien ennemi décide de faire la misère à Batman ), ce qui semble le plus intéresser l'auteur , c'est cette nouvelle relation entre un fils et un père qui apprennent à se connaître mais qui ne se comprennent pas vraiment.
Il faut bien dire que Batman n'a jamais été un "bon" père et les problèmes relationnels avec les anciens Robin ne datent pas d'aujourd'hui ( que ça soit avec Dick ou Jason ) mais ici, la problématique est tout autre : ce n'est pas un collègue qu'il a côté de lui mais un fils.
Un fils dont il a du mal à accorder sa confiance ( très violent , encore influencé par les entraînements de sa mère) mais dont il ferait tout pour le protéger.
C'est cette relation père / fils qui fait tout le sel de l'album ( plus les répliques cinglantes de Damian et le flegme légendaire d'Alfred - excellent personnage secondaire s'il en est ).
Tomasi ne cherche pas forcément à innover mais il explore d'une certaine façon, les premières pierres posées par Morrison et donne de la consistance à un personnage récent mais déjà bourré de charme.

NB : Pour ceux qui chercherait une certaine chronologie et qui voudrait éviter de se faire spoiler bêtement , cet album, comme celui qui est à suivre est à lire avant le tome 8 du "Grant Morrison présent Batman"

D'autres avis sur Tueur né - Batman & Robin, tome 1

Tueur né - Batman & Robin, tome 1
Stephane_Hob_Ga

le rejeton de la chauve souris

Dans les séries récentes consacrées à Batman, on parle beaucoup du run de Snyder / Capullo ou de celui de Grant Morrison. Pourtant à côté de celles-ci, celle de Tomasi et Gleason ne démérite pas...

Tueur né - Batman & Robin, tome 1
Kab

Critique de Tueur né - Batman & Robin, tome 1 par Kab

Peter Tomasi reprend la série Batman & Robin créée par Morrison. Le scénariste a déjà fait une petite incursion sur le titre lors de la précédente série où il a écrit un arc. Il devait reprendre par...

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013