Ugly Princess
6.8
Ugly Princess

Manga de Natsumi Aida (2014)

Un de mes manga choucou de 2016, j'attendais ce genre d'héroïne depuis bien longtemps !


Après Switch girl, Aida Natsumi s'attaque une nouvelle fois au domaine des apparences mais en prenant un autre angle. Ici, plus de it-girl pour qui être au top de la mode est une torture nécessaire, l'héroïne a vraiment un physique hors des canons de beauté. Je vous vois venir, mais non, elle n'a ni lunettes épaisses ni coiffure qui masque d'adorables cheveux longs et ne subira pas de régime miracle de deux semaines : elle a vraiment un visage disgracieux.


Mais ne partez pas de suite ! Justement, c'est ça qui est bien, l'auteure peut alors nous montrer que non, s'épiler les sourcils, se maquiller à la truelle, se faire une coupe branchée avec des vêtements derniers cris ne fera pas forcément de vous un canon ! La problématique est ici différente et plus poussée. On voit même parfois que malgré tous les efforts fournis bah on n'arrive pas à ses fins.


Mis à part son look un brun ringard, le véritable problème de notre héroïne, Mito, c'est le poids de la société et le regard qu'elle pose sur elle-même. Comment envisager d'avoir une relation amoureuse quand les œuvres de fictions et ce que vous semblez observer tous les jours vous montrent qu'il faut pour une femme être mignonne (voir belle) pour envisager d'être en couple ? Comment avoir de l'estime pour soi quand son premier amour ainsi que toute votre classe de l'époque s'est foutu de vous et de votre béguin ? (ça se répercute évidemment dans tous les autres aspects de sa vie)


Surtout que ce traumatisme ne s'en va pas en deux coups de cuillère à pot (oui oui, je pense aux tentatives de viol des mangas qui ne laissent aucune séquelle après un chocolat entre amis et quelques paroles réconfortantes). Mito, quand elle le revoit est tétanisée, a les yeux humides, ce genre de choses.


Cependant, l'histoire ne va pas totalement se focaliser sur la recherche de l'amour de Mito, parce que le plus important c'est sa recherche du bonheur en général. Et pour cela, il va falloir qu'elle surmonte son traumatisme et s'accepte (bon, elle va changer un peu physiquement aussi, mais pas de chirurgie, promis).


Pour l'aider dans la vie, elle a notamment deux meilleures amies avec qui elle partage des passions (notamment les manga et les jeux de simulation de drague), mais aussi de vrais moments d'amitié et pas juste un chapitre pour parler de sa relation avec son éventuel béguin ou pour lui fournir un maillot de bain sexy.


Les quatre premiers tomes qui traitent de la dernière année de collège de Mito sont supers ! Ils abordent même parfois avec humour des clichés véhiculés par les magazines (mention spéciale au test pour savoir comment ton béguin te considère) et apportent de la fraîcheur aux traditionnels événements de l’année scolaire japonaise.


Les suivants qui décrivent sa vie de lycéenne me plaisent pour le moment moins. Peut être parce que le côté parallèle avec les personnages de simulation de drague m'a semblé trop poussé et que les thèmes abordés me paraissent plus futiles, mais c'est juste ce à quoi l'héroïne aspirait, devenir une jeune fille de 15 ans banale. Seulement, les 4 premiers tomes m'avaient habituée à mieux et j'espère que l'originalité et le plus grands réalisme reviendront de plus belle.

dame-parapluie
7
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2016

Critique lue 328 fois

2 j'aime

dame-parapluie

Écrit par

Critique lue 328 fois

2

D'autres avis sur Ugly Princess

Ugly Princess
chocolat9
8

To be ugly or not to be?

Shojo de la célébrissime Natsumi Aida, il me faisait de l’œil depuis pas mal de temps. Et franchement, si j'avais peur de la manière dont le sujet principal du manga serait abordé, je n'avais en...

le 14 juil. 2017

2 j'aime

8

Ugly Princess
dame-parapluie
7

Débuts prometteurs

Un de mes manga choucou de 2016, j'attendais ce genre d'héroïne depuis bien longtemps ! Après Switch girl, Aida Natsumi s'attaque une nouvelle fois au domaine des apparences mais en prenant un autre...

le 28 déc. 2016

2 j'aime

Du même critique

Eyeshield 21
dame-parapluie
9

venez lire du foot américain !

Je vais être claire : à mes yeux, c'est juste un monument du manga sur le sport ! Certes, pour le réalisme de certaines techniques et situations on repassera, et le héros est loin d'être le...

le 3 sept. 2011

12 j'aime

1

The Bold Type
dame-parapluie
7

The medium bold type

Intéressante série, j'ai accroché dès le pilote ! Cela m'a fait l'effet d'un bon thé. D'abord on a les saveurs de la découverte, quand ça parle de femmes dans le monde du travail mais avec des...

le 28 sept. 2017

6 j'aime

1

Amer béton
dame-parapluie
9

A bons chats, bons rats ? Je n'crois pas.

Je viens de finir la série, et c'est peu être encore un peu trop frais dans ma tête, mais c'est pas le genre de lecture dont on ressort indemne. Déjà, il y a le style, qui dénote avec le style...

le 1 févr. 2016

6 j'aime

1