Uncanny X-Men (2015 - 2017) par arnonaud

Uncanny X-Men #1 [Janvier]

Alors, soyons clair tout de suite. Bunn n'arrive pas ici à faire aussi bien que son Magneto #1. Déjà, il n'est pas aidé sur la partie graphique, avec le "remplacement" du duo Walta/Bellaire par Greg Land/Nolan Woodard, qui a quand même moins de la gueule, mais qui est sans doute plus approprié à une série qui se veut plus spectaculaire. Ceci dit j'ai rien contre Woodard qui nous sort des lumières ou des ombres fluos de temps en temps qui me plaisent bien.

Côté histoire, Magneto, Psylocke, Sabertooth, M et Archangel font ce qu'ils estiment être juste pour défendre les intérêts d'une communauté mutante plus en danger que jamais à cause des brumes terrigènes. Oui, on les retrouve dans cette série aussi, alors que tout le monde en a déjà marre de cette histoire (moi en tout cas, c'est vrai que ça ne me passionne pas plus que ça).

Le numéro se veux surtout une présentation des héros, de leur méthodes musclés et de leur côté un peu extrémiste (en même temps, Magneto en chef d'équipe...). Magneto et psylocke sont très bien écrits, ce qui est fait sur Archangel est intéressant (bien qu'on ne sache pas pourquoi il est de retour, pour le moment), par contre Creed et surtout Monet sont déjà gonflants et insupportables. Bravo les gars.

La fin du numéro nous introduit les vilains de l'histoire qui sont d'anciens ennemis des mutants que je ne connaissais pas mais dont l'idéologie et l'origine colle on ne peut mieux à la série. Et malgré leurs looks moyens, ils risquent d'être des adversaires intéressants pour nos héros, surtout si Bunn prend soin de développer leurs personnalités, leurs mentalités. L'idée d'un affrontement entre deux bandes musclées me plaît bien.

Bref, début pas trop mal, même si c'est pas non plus ultra engageant, comme pour toutes les séries d'équipes de ANAD Marvel en fait. [7]

Uncanny X-Men #2 [Janvier]

C'est correct, mais comme pour le premier numéro, c'est pas dingue.

Ceci dit, je ne serais pas contre connaître la suite de l'histoire. L'équipe n'est pas déplaisante (le duo Sabertooth-Monet est un poil mieux écrit dans ce numéro que dans le précédent), j'aime bien cette quête de protection des mutants soigneurs (ça permet de ressortir des mutants moins connus comme ici Elixir, c'est sympa) et j'aime bien ces vilains, les Dark Riders, surtout leur chef qui a une bonne tronche, et c'est des vilains qui sont complètement à leur place dans ce contexte mutants vs inhumains. En plus leur lien avec le clan Akkaba permettra sûrement d'introduire des choses pour le crossover Apocalypse War (ceci dit, c'est pas sûr).

Reste les dessins de Greg Land qui sont passables mais jamais brillants, et un vrai manque de dialogues marquants et de scènes fortes, même si y a des trucs sympas à ce niveau là à la fin du numéro. La dernière case est bien trouvée par exemple.

Je ne pense que ce sera le titre qui redonnera ses lettres de noblesses aux X-Men, mais Bunn propose quand même des choses intéressantes, qui ne font pas trop remâchées. Il propose une équipe de mutants assez originale, des adversaires que l'équipe n'a pas beaucoup affrontée... Il faudrait maintenant prendre le temps d'approfondir vraiment les caractérisations des personnages pour donner d'avantage d'âme à tout ça. [6]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 20 janv. 2016

arnonaud

D'autres avis sur Uncanny X-Men (2015 - 2017)

Uncanny X-Men (2015 - 2017)

Critique de Uncanny X-Men (2015 - 2017) par arnonaud

Uncanny X-Men #1 [Janvier] Alors, soyons clair tout de suite. Bunn n'arrive pas ici à faire aussi bien que son Magneto #1. Déjà, il n'est pas aidé sur la partie graphique, avec le "remplacement" du...

le 20 janv. 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1