L’Arabe du futur relate la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Après être passé par la Lybie, il avait atterri en Syrie, le pays de son père, s’enterrant dans un village perdu où la vie semblait d’un autre temps. La fin du tome précédent amorce parfaitement le thème du troisième opus : enfin, la mère de Riad exige de quitter la Syrie ou, du moins, le village familial… Le tout est publié chez Allary pour 134 pages.

Ce troisième tome, entièrement consacré à la Syrie (et un peu à la Bretagne !) est dans la lignée des précédents. La vue d’enfant de Riad vieillit et se fait plus critique, plus observatrice. Il est désormais habitué à son existence. Beaucoup moins que sa mère qui, très passive au départ, commence à ne plus supporter cette vie de misère.

Avec l’âge, Riad s’intéresse de plus en plus à la religion. Voyant les autres prier, son père se faire sermonner (car il n’est pas pratiquant), il se pose des questions. Les deux pics d’intérêt seront sa circoncision (même si le livre « Ma circoncision » du même auteur est à lire car beaucoup plus détaillé !) et sa tentative de Ramadan.

Riad voit donc ses parents s’éloigner peu à peu. La religion s’installe peu à peu chez le père, d’abord complètement réticent. Les pressions familiales deviennent insupportables pour tous et il finit par céder. Ainsi, l’ouvrage possède moins de passages choquants comme il pouvait y en avoir dans les précédents. Plus réflexif, il n’en reste pas moins un témoignage fascinant sur la Syrie.

Riad Sattouf est en grande forme en terme de narration et de dessin sur cette série. Les récitatifs, les discours de chacun, les attitudes… Tout fonctionne et on a bien du mal à lâcher sa lecture une fois que l’on est lancé. On ne voit pas passer les pages ! Le choix de la bichromie est payant, mettant en valeur le trait simple de l’auteur.

Ce troisième tome est sans doute moins percutant que les précédents. La surprise n’est plus là (surtout pour la Syrie). Les souvenirs se font cependant plus précis et les discours gagnent en complexité. Le noyau familial semble prêt à exploser… La suite au quatrième tome ? Il est quasiment annoncé à la dernière page !

le 19 oct. 2016

belzaran

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Shangri-La
belzaran

Une critique du consumérisme caricaturale

« Shangri-La » avait marqué l’année 2016. L’album de Mathieu Bablet, lourd de ses 220 pages, proposait une couverture racée et intrigante et une science-fiction de qualité. Devant les promesses,...

le 13 déc. 2017

Le Chemisier

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

L'Âge d'or, tome 2

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021