Du coup: c'etait sympa

Le problème c'est que je m'attendais plus qu'un truc sympa: j'aime beaucoup la série Wakfu (malgré une saison 3 bancale) et Remington reste un de mes personnages préférés.
Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs. En soi il reste assez secondaire, mais les épisodes dans lesquels il apparait restent mes préférés (notamment les épisodes 2 a 4 de la saison 2). Il garde une sorte de charisme, principalement parce qu'il a des flingues, et que j'aime les flingues. Et aussi parce que j'adore sa voix.

Le scénario: les tribulations d'un mj débutant

Mais revenons sur la bd. Remington est loin d'être une mauvaise bd mais... c'est loin d'être exceptionnel. Le scénario est extrêmement classique. Le coup des voleurs engagés par un type mystérieux pour voler un truc, ça a déjà été fait dans plein de films d'action des années 80. Surtout que , attention, révélation prévisible !

On découvre que leur employeur est en fait la personne qu'il doive cambrioler. Comme dans 75% de ces fameux films des années 80. Du coup c'est absolument pas surprenant, mais au moins cette révélation arrive assez tôt, et on en fait pas des tonnes en mode "T'a vu c'est surprenant hein ? HEIN ?"

En fait le scénario me fait beaucoup penser a une partie de jeu de rôle papier avec un mj pas très expérimenté. On débute littéralement avec un personnage qui vient dire aux héros quelle va être leur mission, comment ils doivent s'y prendre et qui est le méchant pabo. Ils commencent par taper des mob qui ne servent qu'a se faire taper, et ensuite ramassent du loot ( et probablement des points d'Xp) .Ensuite ils vont voir un pnj parce que le commanditaire leur a gentiment demandé. La, le Mj, voulant être surprenant, met des méchants chez le Pnj. Du coup bagarre, et en fait les méchants bah ils deviennent gentils. Et puis ensuite on ale plan pour attaquer la tour, les épreuves et le boss de fin.Avec un twist en carton parce que le mj veut encore être surprenant sauf qu'il a pas assez d'imagination (en même temps, ToT est un très mauvais Mj, le genre qui oublie d'imprimer les fiches de perso et d'apporter les dés)

Rentrons un peu plus dans les détails du scénario en revenant sur quelques points.

On a droit a un flashback sur l'enfance de Remington. Le problème, c'est que celui ci n'est pas très utile. On y découvre sa famille (et encore pas trop, on a même pas donné le nom de sa mère), et c'est tout. C'est beaucoup trop court pour être intéressant (4 pages c'est très peu) et ça ne sert a rien pour la trame principale (ok Remington a eu du mal a se faire accepter par son papa...et donc ?). On dirait vraiment qu'il y'a un flashback parce qu'il faut un flashback, c'est écrit dans le grand livre du scénariste.
La Bd à le mérite de bien présenter l'univers. J'avais un peu peur sur ce point, étant donné qu'Ankama a une fâcheuse tendance a ne pas expliquer dans la série un élément déjà expliqué dans le jeu, ou vice versa (d'autant que la bd est vraiment destinée aux fans de la série et pas a ce qui ne connaissent pas). Mais la ça va. Avant le début de l'histoire, un petit texte nous explique rapidement ce qu'est le chaos d'ogrest et comment marche l'univers de Wakfu. On nous explique aussi ce que sont les shushus, qui est Ush, ce qu'est Bonta... c'est un très bon point qui devrait revenir plus souvent chez Ankama , n'est ce pas Wakfu saison 3 ? On a quand même quelques problèmes de ce coté, notamment au niveau des races par exemple (moi ca va, mais un nouveau venu ne sais du tout ce qu'est un Sram par exemple). De même certains mots de vocabulaire m'ont bloqué (c'est quoi un "noc" et une "vitch" exactement ?)
Le combat final est vraiment pas terrible. Il est un peu court (13 pages, avec des temps morts de dialogues dedans) et peu passionnant. le combat chez le Pnj par exemple, était bien plus imaginatif. Ici les gentils se font mettre ko de manière parfois assez peu stylée, notamment Gring qui a droit a un simple coup de pied au menton et hop, fini pour lui. Même pas droit aune petite punchline, non , il prononce ses derniers mots 10 pages avant. On ne connait pas les pouvoirs du méchant et il peut donc sortir des capacités de l'imagination du Mj. Et personnellement je n'ai pas compris comment marchaient les pouvoirs du mini-boss. Elle ne donne qu'un seul coup, et visiblement ça marche. Mais j'ai pas compris comment elle a fait.En plus elle le fait en arrière plan, vu que le boss prends toute la place devant pour lancer des punchlines en carton.
Le problème qui y est lié, c'est que ce combat final trop court est contrebalancé par des scènes pas interessantes. Le flashback en fait partie, mais on a aussi la préparation du plan, utile mais trop longue (20 pages bordel), ou la scène post-combat chez le pnj, ou les personnages ne font que parloter et faire des blagues.

La fin en elle même est pourrie.

Remington est vaincu, Grany transformé en chachat et les autres sont emprisonnés.Remington est balancé par la fenêtre et jure qu'il se vengera. Fin. Sauf que ca , c'est pas une fin, c'est un teasing pour la suite. c'est pas comme ca qu'on écrit une trilogie. La fin doit satisfaire le lecteur et pas lui dire "bon la c'est le début, mais après tu va voir, ca va être génial". Prenez n'importe quelle série de film, a la fin, les héros ont accompli un objectif, et le secteur peut voir le premier opus sans jamais toucher aux autres mais garder un bon souvenir, parce que la fin, par exemple de Star Wars 4 pourrait être une fin de saga.Ici, si on veut avoir une fin, on est obligé d'acheter la suite. Surtout que le risque c'est que la fameuse suite ne puisse pas se faire. et...oh tiens c'est ce qu'il s'est passé ! Du coup si vous voulez voir la revanche de Remington, savoir comment finissent ses potes et si Grany retrouve sa forme humaine bah... rentrez chez vous.

Parlons maintenant de l'ambiance. ToT a voulu renforcer le coté "adulte", on donc du sang et des gros mots. Je dis pas non. Le problème c'est qu'a coté on l'ambiance "voleur" poussé a l"extrême. C'est à dire que la bd insiste vraiment pour nous montrer que nos personnages principaux sont sans foi ni loi, toussa toussa. J'aime bien l'idée des héros amoraux, dans Pirates des Caraibes ça marche très bien (et le premier qui me parle du film Deadpool je le tape). Mais la c'est trop appuyé. Remington menace ses alliés de circonstance et son employeuse sans raison, les membres du groupe sont en mode "on doit respecter le chef" comme dans un mauvais film de mafieux, il rappellent en permanence qu'ils sont intéressés par l'argent (ce qui , au passage, est pas un objectif très interessant a suivre pour le lecteur). J'ai vraiment eu l'impression que ToT me prenais par le col et me secouait en criant "J'suis adulte hein, j'suis adulte ?". Et en soi ce coté amoral est peu utile, les héros restent des gentils qui combattent un méchant. C'est renforcé par le nombre de punchlines que les personnages balancent. Elles sont bien trouvées mais ont un coté "Punchline pour la punchline" parfois saoulant.

Les personnages: tout les points de compétences en charisme

Que valent donc nos joyeux protagonistes ? Eh bien ca passe.

Remington a un charisme de malade. Son coté poli et posé, allié a sa moralité douteuse et son coté parfois boudin le rend très sympatique. Le fait qu'il se batte avec des flingues est assez original dans un univers fantasy, et la dague boomerang donne aussi des moments d'action très intéressants.Neamoins il manque de développement, ce qui est un peu embêtant quand la bd porte son nom. Il nous précise bien que son objectif n'est pas tellement l'argent mais qu'il est "attiré par le vide", et que lui même ne connait pas vraiment son but. Je sais pas trop ce qu'il entendais par la et ca donnait un coté mystérieux. Qui n'a pas été exploité. Snif.
Grany est assez archetypal. C'est le gros bourrin a la Obélix par excellence. Ce n'est pas pour autant qu'il est désagréable. Il est attachant et plutôt drôle. De plus le coté "la tête et les jambes" dans le duo qu'il forme avec son frère est très classique, mais toujours sympathique a voir. Par contre lui avoir mis une épée et un gant de superforce comme armes n'est pas très original, et c'est bien dommage. Si on est toujours dans un jdr, son joueur avait clairement pas d'idée ou crée son perso a la dernière minute parce qu'on avait pas prévu qu'il vienne jouer.

Opus...n'a pas de personnalité.A part une histoire d'amour qui sort de nulle part.En plus c'est une girouette, qui décide que finalement, elle va aider Remington alors qu'il vient de tuer son pote, et qu'il allait faire de même avec elle.Le fait d'en faire une soigneuse est une mauvaise idée. C'est utile à l'histoire, mais ca offre peu de possibilité au combat, ce qui est assez embêtant quand le boss de fin arrive.

Le même problème se pose pour Leonard qui lui n'a juste pas de pouvoir. Je maintiens, ce type est un pnj. Des que le groupe est dans la tour, il ne sert plus a rien.

Gring lui, est juste un gros bourrin bis. Sauf que lui n'a pas ce rapport de fraternité qu'a Grany. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne montre pas de rapport de proximité forte entre lui et Opus, alors qu'il se connaissent visiblement depuis longtemps.

Ush...est méchant. Et c'est tout. Il est tellement méchant qu'il tue des chachats sans raison. Son objectif est tout pourri, classique et balancé comme ca, a l'arrache Ah et son rapport avec Lounie est un classique rapport maitre/serviteur pas très original.Par contre j'aime beaucoup sa manière de se battre, en bougeant très peu et en se contentant d'esquiver. on sent vraiment qu'il est puissant, et surtout son calme olympien renforce le coté sadique.

En somme , les personnages ont un charisme fou, notamment grâce leur très bon char-design. le problème c'est que ce sont des coquilles vides parfois clichées, parfois trop mystérieuses pour rien.

Le dessin et la mise en scène : de jolies illustrations dans le livre de règles

Adrian est doué. Vraiment. Ses dessins sont très beaux et gardent un style particulier mais agréable. On regrettera des arrières plans pas très détaillés, quand le fond n'est pas simplement uni.

Les scènes de combat sont très bien menées, et on ressent parfaitement l'impact des coups, d'autant qu'elles sont bien chorégraphies et très lisibles. Le problème c'est qu'en les rendant lisibles, Adrian les rends aussi lentes. On a parfois une page entière entre le moment ou Remington envoie son couteau boomerang et le moment ou il le rattrape, alors que l'action est censé être très rapide.On a de réels moment marquants dont on se souviens bien.

Comme dit précédemment, Adrian un très bon designer de personnages. Remington et son petit bouc sont classes au possibles (même si il a un teint caucasien alors qu'il est blanc pale dans la série, je sais pas pourquoi) , Grany a un sourire constant qui lui donne un air tout gentil, Opus déborde de charisme et Ush est menaçant au possible.

On a un beau travail sur les couleurs, très vives qui rendent le tout assez joyeux, j'aime bien l'ambiance jaune or de la tour d'Ush, qui montre son opulence, avec un petit coté coffre de Picsou.

La mise en scène reste tout de même assez classique,et montre ce qui doit être montré sans grosses folies. Elle reste néanmoins efficace, mais sans grandes idées.

Bilan: Mj endormi, joueurs a fond

Malgré l'impression que ma critique a pu donner , j'ai bien aimé Remington. L'univers est riche, les blagues marchent bien (les dialogues avec les shushus notamment), la bd s'intègre parfaitement dans le grand bazar qu'est l'univers transmedia du Krosmoz. Même si j'ai eu l'impression de voir un gamin jouer avec ses figurines, j'ai bien aimé cette simplicité et cette volonté de ne pas trop se prendre la tête. Elle se laisse bien lire, et des que je l'ai commencé, je l'ai allée presque d'une traite. Le problème c'est que dans le fond bah...le scénario classique continue de m'embêter.

Je remarque néanmoins que beaucoup d'erreurs de Remington ont été répétée dans la saison 3 de Wakfu: le début prometteur, les éléments de développement de personnage pas exploités, le récit trop court pour tout ce qu'il veut raconter, le combat final bof, la fin qui n'en est pas une... tout cela ma fait un peu douter de la capacité de ToT a se renouveler et à apprendre de ses erreurs. J'ai donc très peur pour la saison 4 de la série animée et pour le film Dofus que je n'ai toujours pas vu. Je crois en vous Ankama, mais de moins en moins en votre créateur qui est en train de devenir Ridley Scott en faisant des bêtises avec l'univers qu'il lui même créé.

le 12 janv. 2018

Invasion

G pa konpri

Bon honnêtement, je dois avoir loupé un truc. J'ai l'impression que le film essaie de distiller un message subtil qui m'a échappé. N’empêche que message ou pas, j'ai de quoi râler. Premier point: ce...

le 7 sept. 2018

Mutafukaz

Ok

Bon ok comme tout le monde j'attendais beaucoup de Mutafukaz. les bande annonces donnaient envie, les retours etaient assez positifs et y'avait Orelsan qui doublait (et j'aime beaucoup Orelsan en...

le 25 mai 2018

Ush 1 - Remington, tome 1

Lancer 1D10

Ayant acheté la version complète, ma critique portera sur l'ensemble de la saga Ush. Du coup: c'etait sympa Le problème c'est que je m'attendais plus qu'un truc sympa: j'aime beaucoup la série Wakfu...

le 12 janv. 2018