V pour Vendetta
Ce n'est pas Zorro, non, c'est V, un homme anarchiste portant le masque représentant Guy Fawkes.
V pour Vendetta est une série de BD crée en 1982 jusqu'à 1990. Alan Moore, le scénariste de cet ouvrage, a été accompagné par David Lloyd pour la réalisation des dessins. Alan est né le 18 novembre 1953 en Grande-Bretagne. Il a reçu plusieurs distinctions tel que le Wil Eisner Award, Prix Prometheus, Prix Hugo et bien d'autre.
La bande dessinée a été adaptée cinématographiquement en 2006 basé sur un scénario des soeurs Wachowski. Ce sera un succès au niveau critique et commercial.
Une guerre mondiale éclate dans les années 1980 incluant l'Europe, les États-Unis et l'Afrique. Le Royaume-Uni s'en sort mais il sera tout de même touché par les inondations et les différents chaos dû au dérèglements climatiques. Dans cette société dystopique, un ancien parti refait surface. Le fasciste. Mais dans cette apocalypse, un héro anarchiste fait surface. V. Celui-ci sauve une jeune adolescente nommée Evey Hammond. Prostituée de 16 ans, elle propose ses services sans le faire exprès à un policier. Mais dans cette nouvelle société, la prostitution est un acte criminel.
Une chose dans cette BD me fait rappeler une précédente lecture. Dans la série, l’Angleterre est sous le contrôle du fascisme, tout comme dans la trilogie Nikopol. Dans les deux BD, la société est touchée par une guerre nucléaire apocalyptique. Le tristement célèbre ancien gouvernement Italien est remis sur pied. Étant donné que la série de bande dessinée Nikopol a été dessinée et réalisée en 1980 à 1993, la quelle des deux séries a plagié l'autre ? V pour Vendetta, c'est un peu le Zorro des temps moderne : un héro qui agit contre les mauvaises lois, un héro masqué, un héro qui n'a pas l'emblème du Z mais du V. Je pense que Alan Moore c'est inspiré de cette histoire. Il c'est certainement et j'en suis persuadé, inspiré de l'histoire de Guy Fawkes, un anglais qui en 1605, tenta d’assassiner le roi James 1er et de restaurer un monarque catholique au trône. Et en 1980 ça donne quoi ? Et bien ça donne V pour Vendetta. On retrouve le même esprit dans la série. Un héro qui se bat contre le fascisme et qui organise des attentas pour renverser le gouvernement. Et je trouve l'idée pas mal. Actualiser les vieilles histoires. De plus, la BD n'est pas comme les autres comics un peu plus enfantin. Celui-ci est sombre et il faut, à mon avis, ne pas être un enfant pour lire cette bande dessinée. Ce serait trop compliqué.
Une BD Britannique qui parle d'un ancien « héro » ou « terroriste » Britannique. En voilà une idée. Alan a remis au goût du jour ces actes de 1605. Et en tout cas, j'ai trouvé que ça a bien marché. Je conseil cette série au adepte de comics sombre et travaillé à la recherche d'une histoire trépignante. Attentat, acte de vandalisme, révolte, bien pour l'humanité ? Seul vous pouvez juger si V est un héro ou un terroriste.