Villes et infrastructure : un titre parfait pour Tsutomu Nihei sauf qu’il s’agit d’un recueil de Shintaro Kago ! Alors, quel est le programme de cet ouvrage vendu 18 euros ?


L’ouvrage s’organise en une juxtaposition d’histoires courtes, qui se déroulent le plus souvent sur 4 pages (mais le récit qui donne son titre au recueil a droit à 12 pages). Une dizaine de pages suivent, consacrées à des « scènes de la vie extraordinaire » (une suite de gags en 3/4 cases en lecture verticale). Une postface de l’auteur consacre une phrase à la plupart des histoires courtes. Amateur d’absurde vous ne serez pas déçus.


Ce recueil permet d’apprécier l’inventivité du mangaka pour construire des histoires dont on peut parfois anticiper la chute mais qui ne manqueront pas de surprendre. À partir d’une idée ou d’un fait parfois anodins, qui relèvent souvent de la vie quotidienne, Shintaro Kago parvient à les mener au bout quitte à leur faire prendre des proportions parfois démesurées. Et l'appât du gain n'est jamais loin quand il s'agit de trouver des idées de profits insoupçonnés… J’en veux pour preuve les récits sur La petite sirène, les chars ou les marchés de niche.


On retrouvera aussi la patte de l’auteur dans la façon qu’il a de manipuler le lecteur et de jouer avec la composition des planches. Voir le récit intitulé justement « Composition »… et on retrouvera aussi une dose d’ero guro parfois surprenante au vu des situations… et autres préoccupations autour de la défécation propre. Et si on ajoute un soupçon d’horreur on a le menu quasi complet de villes et infrastructure.


En somme il s'agit d'un ouvrage qui constitue sans doute une bonne introduction à l'auteur, qui ravira sûrement ses fans mais peut-être pas indispensable si vous n’appréciez pas plus que cela les travaux de Shintaro Kago.

Anvil
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2023

Critique lue 55 fois

Anvil

Écrit par

Critique lue 55 fois

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4