Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2 par Stephane Gallais

📚La guerre faire rage depuis quelque temps en France. L'ennemi allemand prend l'avantage sur des hommes fatigués qui ne supportent plus ce massacre. À l'arrière, le président de la République et ses généraux ne comprennent pas cet état d'esprit. Pourquoi rechignent-ils tant à la tâche ? Ont-ils oublié qu'ils se battent pour la France ? Morancet, un gradé, a une idée de génie : et si on envoyait un homme pour dépeindre avec précision et honnêteté la vie de ces soldats français ? Et qui de mieux que Vincent Van Gogh pour s'atteler à cette tâche ? 


🖊Bien avant la mode cinématographique du multiverse, Larcenet proposait, avec la série des une aventure rocambolesque de ..., des biographies déjantées, cyniques et intelligentes de personnalités historiques ou imaginaires importantes. Dans cette série, La ligne de Front se démarque par son humour noir et le cynisme se moquant de la déconnection des hommes d'état face à l'horreur que pouvaient vivre leurs soldats. La puissance du dessin s'affirmait dans des cases hypnotisantes, prémisses des futures oeuvres sombres de l'auteur. Vision artistique, historique et sociale, La ligne de front fait partie des chefs d'oeuvre incontestables de Larcenet.


🧔 Chronique complète :  https://www.mtebc.fr/une-aventure-rocambolesque-de-larcenet/

Créée

le 24 août 2023

Critique lue 2 fois

Stephane Gallais

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2

Du mĂŞme critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8