Wolvie directeur d'école !? Quelle idée farfelue !

Autant le dire tout de suite, "Wolverine and the X-men" n'est pas un chef d’œuvre inoubliable du neuvième art. En même temps, peu d’œuvres peuvent réellement prétendre à cette appellation. Celle-ci peut au moins prétendre être une lecture drôle, légèrement palpitante et réellement divertissante.

Notez que cette critique porte sur l’entièreté du premier run de la série, sa V1 comme l'on dit, à savoir du numéro 1 à 42 (très bon chiffre pour finir un run, soit dit en passant). Il est aussi à noter que j'ai lu cette série en V.O (anglais), et non pas avec une traduction Paninienne. Vous voilà prévenus.
Le pitch ? Wolverine décide d'ouvrir une nouvelle école pour mutants, sur les ruines de l'ancienne école fondée par Charles Xavier. Pour cela, il compte sur de nombreux X-mens (Le Fauve, Kitty Pryde, Iceman, Rachel Summers -fille venant d'un futur d'une dimension alternative de Jean Grey et Cyclope (Oui, ça reste les X-men, c'est chaud à suivre des fois)- ou encore Deathlock et Husk). Bref, tout cela promet des situations aventureuses et comiques pour nos personnages
Le scénariste derrière cette série, Jason Aaron (aussi auteur de Scalped, The other Side et de nombreuses séries avec Ghost rider, Wolverine ou encore le Punisher), s'amuse avec son histoire - et cela se ressent - tout en se permettant de temps en temps de rendre le ton plus tragique. Un mélange assez maîtrisé de Soap-opéra, de tragédie et de bonne comédie : Enfin, c'est les X-Men, vous vous attendiez à quoi ?
Niveau dessin, on a droit à du bon : Chris Bachalo assure un très bon spectacle d'entrée de jeu, avant de laisser, dés le numéro 4, sa place à un Nick Bradshaw qui assure assurément. Ces deux là ensuite joueront à une sorte de chaise musicale, l'un laissant la place à l'autre assez régulièrement (Bachalo revient dés le numéro 8!), avec l'arrivée de nouveaux joueurs assez régulièrement, que ce soit Pérez, Lopez, Allred, Molina, ... Des fois, le dessin peut changer assez abruptement d'un numéro sur l'autre (Mais pourquoi les adolescents ressemblent soudain à des adultes ? Ils s'est passé combien de temps entre les deux numéros ?), voir dans le même numéro (Généralement sur un changement de personnage, généralement aussi quand ce personnage a sa propre série), ce qui peut faire sortir de la lecture - en plus de prendre le risque de ne pas apprécier le nouveau style.

Mais revenons un petit peu sur le scénario, voulez-vous (Enfin, normalement, j'fais un peu comme je veux par écrit, mais bon...) ? L'histoire n'est pas exempte de défauts : Oui, il y a beaucoup de personnages, dont beaucoup ne sont pas présentés (Bienvenue chez les X-Men, on est trouzmillions). Oui, l'histoire principale se fait souvent couper pour présenter des à-côté des gros événements éditoriaux (Avengers versus X-Men, Battle of the Atom), entraînant souvent les points centraux de la série (L'école Jean Grey pour les mutants dirigé par Woverine, les élèves et leurs petites vies, les peurs des anciens X-men - Iceman, Kitty Pryde, Wolverine, ...- quand à prendre le rôle de professeur, ...) au second plan, voir à être totalement oublié.
Mais malgré ça, les nouveaux présentés sont attachants (Broo est génial, de même que Idie ou Krakoa), on revoit avec plaisir certains des plus attachants personnages de la communauté mutante (Kitty Pryde, par exemple) de même que les plus barrés (Doop ! De même que Deadpool dans un certain numéro).

En tout et pour tout ... Je recommande cette lecture à ceux qui veulent prendre le risque. Le risque de lire une histoire qui n'est pas du tout indépendante de l'univers Marvel, et qui peut venir tout saloper avec ses gros doigts éditoriaux de malotrus. Mais par-delà cela se cache une histoire sympathique, avec des personnages qui le sont tout autant, et très franchement, on pouvait pas beaucoup plus en demander avec une série avec un tel pitch (Wolverine ouvrant une école à la place de l'ancien établissement de Charles Xavier). Une bonne lecture, en somme.

En bonus, une petite liste succinte des numéros que j'ai adoré plus que le reste (les titres sont traduits par moi-même de la version anglaise) :
*Numéro 4 : "Juste un autre jour dans le conté de Wetchester", pour sa présentation plus poussée des enjeux de la série, de son léger aperçu du futur et l'arrivée d'un Angel aux tendances nudistes prononcées. A noter aussi un cliffhanger très culotté, bien que classique.
*Numéro 8 : "Un petit peu d'impossible", avec l'affirmation de certains personnages (Angel, Evan/"Kid A") et un très bon passage dans l'espace sur le satellite du SWORD (Sentient World Observation and Response Department) avec Henry Mc Coy/Fauve et sa douce (Il faut le dire vite) Abigaïl.
*Numéro 17 : "L'arme secréte de Wolverine". Mais que fait Doop, boulle verte au langage étrange, dans l'école Jean Grey ? A lire absolument (oui, j'aime beaucoup Doop).
*Numéro 19 : "Plus de crayons, plus de livres, plus de professeurs au look étrange !" pour la couverture, les multiples arrivées de personnages cherchant à se faire embaucher, que ce soit des blagues (Blade, Deadpool, Spider-man, ...) ou bien définitif (Ah, ma reine de vents ...)
*Numéro 39 : pas de titre. En tout cas, vive les devoirs à la maison dans cette école, en plus d'une rencontre explosive Cyclope/Wolverine/Sentinelles !
*Numéro 40 : Toujours pas de titre. Pour la cuite Cyclope/Wolverine et la fin douce-amère.
*Numéro 41 : Pas de titre toujours ! Pour une histoire d'amour qui s’achève sur une triste note mélancolique pour un ancien membre de la ligue des mauvais mutants qui avait tenté de se repentir ...
*Numéro 42 : Un numéro de fin à la hauteur (mais qui laisse encore beaucoup de fils narratifs non réglés, à voir pour le deuxième run de mr La Tour si on en verra le bout.) Pas de titre encore, dommage. Une vision du futur et l'avenir d'un certain personnage qui semble changer drastiquement, et Doop utilisant le pouvoir de la FUNK !!!
Sn_Parod

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs comics X-Men, Les meilleures histoires de Wolverine et Les meilleurs comics

le 31 janv. 2015

Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos
Sn_Parod

Thanos se doit de siéger au panthéon cosmique.

Le Gant de L'infini ou le Défi de Thanos selon les éditions, est une des sagas marquantes dans l'univers des comics de son époque, le début des années 90 . Fruit du scénariste Jim Starlin et des...

le 10 avr. 2015

Star Wars : Classic, tome 1
Sn_Parod

"Les restes de l'étoile noire se consumeront [..], formant la plus impressionante pierre tombale ."

Star Wars ... Ah, qu'est-ce que j'ai pu en bouffer, du star wars ... Des films, des comics, des romans (en fait, je préfère les romans au reste, genre Le Nouvel Ordre Jedi - et les Yuuzhan Vong- ou...

le 3 sept. 2015

Hard Boiled
Sn_Parod

Ah, le Miller que j'aime détester ...

Hard-Boiled, que l'on pourrait traduire par « dur à cuire » est un court comics des années 1990 – voir fruit des années 80, vu que publié en 1990 pile. Cet ouvrage est scénarisé par Franck...

le 10 avr. 2015