C'est vrai quoi, une dimension parallèle avec une organisation militaire composée de plusieurs unités de combats chargées de combattre des monstres à l'apparence d'insectes géants robotisés, le tout avec un scénario porté par un binôme (au début) composé d'un membre de l'organisation en question et d'un monstres humanoïde...la ressemblance avec le duo Ichigo/Rukia, les shinigamis, les hollows saute clairement aux yeux, à telle point que ça peu piquer et vous donner envie de refermer immédiatement le premier tome de World Trigger en croyant à un pure plagiat sans imagination. Alors...oui...et non, je vais expliquer en détail pourquoi dans cette critique.
Bon déjà un petit point de présentation, World Trigger, manga de Daisuke Ashihara prépublié depuis Février 2013 dans le Shonen Jump (OP,Naruto, Bleach, DB et tous les autres, vous connaissez...) est l'un des plus "jeunes" titre à succès du magazine. Comme pour les autres, W.T fait parti de cette nouvelle génération de manga à succès, descendants directement des gros nekketsu des années 1990-2000 avec lesquels les mangakas aux commandes de ces "rookies" ont trouvés leur passion/vocation. Et Daisuke Ashihara lui c'est à Bleach qu'il à décidé de rendre hommage.
Pour l'histoire: elle se déroule dans la ville moyenne de Mikadoshi ou un jour un portail interdimensionnel s'es ouvert pour laisser entrer des monstres appelés "Frontaliers", ces monstres dotés d'une technologie dépassant de loin les avancées de celle des humain ont littéralement semer le chaos dans la ville jusqu'au jour ou un petit groupe d'individu décidèrent d'appréhender cette nouvelle technologie afin de mettre au point des armes capables de battre les frontaliers. Ces armes furent appelées "Triggers". Ainsi le groupe devint rapidement une grande organisation: le "Border" et parvint à chasser les bestioles de la ville et ainsi ramener le paix (?). On suit les aventures 4 ans après ces événements de Kuga Yuma, étudiant étranger venant d'arriver à Mikadoshi

(qui en réalité se révélera être un frontalier sous forme humanoïde)

et Osamu Mikumo, jeune de garçon binoclard d'une quinzaine d'année et membre du Border. Voilà à peu près pour l'introduction dans les détails.
Alors j'avais déjà testé ce manga l'année dernière mais je sais pas pourquoi j'avais pas accroché, puis encore une fois son succès grandissant au pays du soleil levant à titillé ma curiosité de fan de manga et je lui ai finalement laissé une deuxième chance. Et après avoir rattrapé la publication Japonaise et ben je regrette pas, j'ai finit par plutôt bien accroché. Donc, World Trigger qu'est ce que je peu en dire...ben il y a des plus mais il y a aussi pas mal de moins, j'ai dit avoir bien accroché mais pas à fond non plus, je vais pas y aller par 4 chemins, niveau shonen on est assez loin du niveau d'un Seven Deadly Sins ou d'un Food Wars. Procédons par étapes.
Premièrement l'univers, là on a affaire à de la pure Science fiction: un univers parallèle, des monstres, des mecs avec des armes proches du sabre laser comme dans les films et les jeux vidéo. C'est du basique au possible pour ne pas dire cliché, pas très encourageant pour l'auteur qui visiblement ne se foule pas niveau originalité. Mais qui dit absence d'originalité ne dit pas forcément que c'est mauvais et à ce niveau World Trigger s'en sort bien car l'auteur arrive à rendre son univers attirant avec une certaine curiosité on apprécie et on a envie d'en savoir plus. A titre personnel j'aime bien tous ce qui est science fiction alors j'ai pas eu de mal à me laisser tenter. Donc l'univers est à retenir comme un bon point pour le manga malgré les apparence il ne faut pas s'arrêter à ça.
On a aussi un petit peu de school life mais juste au début, passé les 15 chapitre on en trouvera plus, ça sert juste à introduire Osamu et Yuma.
Ensuite, le scénario et là pas mal de points à aborder. Il est à l'image de son univers, simpliste, ça casse pas trois pattes à un canard, même pas 2 en fait, on a encore affaire à du classique du coup à certains moments c'est fade, sans surprise et ça tend à la prévisibilité. Mais après c'est pas forcément gênant, ça se laisse suivre sans trop de problèmes si on est pas exigent mais sachez juste que ça n'innove pas à ce niveau. Quand je dis que World Trigger est une nouvelle version de Bleach, j'entend par là que le manga en a certaines qualités mais également certains défauts et le scénario le montre bien. Encore une fois ce n'est que mon analyse subjective alors pas la peine de la prendre aux mots. Déjà je tiens à préciser que je suis un grand fan de Bleach (c'est justement ce qui me motive à lire W.T). Comme son "grand frère", World Trigger ne s'en sort pas complètement selon moi dans la mesure ou comme Tite Kubo, Daisuke Ashihara fait passer l'histoire un peu (trop ?) au second plan, l'intrigue est plus là en tant que toile de fond c'est un peu regrettable dans la mesure ou pour l'instant, après 14 tomes et 135 chapitres publiés au Japon l'auteur commence à peine à peaufiner son univers et en varier les enjeux.
Par contre, si l'histoire souffre quelque peu de négligence ça n'est pas pour des prunes mais pour mettre en avant l'action.
Autre qualité de W.T c'est l'action oui, les combats et les scènes d'action sont très nombreuses et comme dans Bleach, les 3/4 des chapitres en sont bombés et même si on est loin de la maîtrise de Kubo et des combats dantesques de Zanpakuto ça reste assez bien, on va pas cracher dessus.
Ce qui justifie l'action ici c'est la direction du manga dans son histoire, entre les invasions de frontaliers, et les batailles de rang, on a de la guerre, de la stratégie, des combats à l'épée et au fusil, ce qui permet à Ashihara de donner à son oeuvre un caractère un peu plus mature appréciable. En plus niveau armement l'auteur apporte de la richesse aux équipements des membres du border avec tous les types de fusils, de lames (kogetsu, scorpion...), on est plus dans un registre militaire.
Pour en revenir au scénario, il a beau être simple on sent que le mangaka contrôle son récit et sait ou il veut l'amener ce qui nous rend confiant. Ca pêche un peu au niveau du rythme, de la gestion des chapitres au contenu très inégal, autant certains chapitres vont être plein de révélations et vont faire progresser l'histoire, autant certains chapitres sont très longuets, généralement le rythme des combats qui des sois prennent 4-5 chapitres et ceux pour le combat d'un seul personnage (je vais y venir bientôt aux personnages). Je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle son classement hebdomadaire au Jump est si irrégulier. Donc des plus et des moins pour le scénario.
Les personnages maintenant. Là pareil, des plus/des moins. A l'instar de Bleach, World Trigger possède également un très large casting de personnage en plus de ses 4-5 protagonistes principaux.
On à l'embarras du choix pour choisir notre préféré^^. Les personnages sont très nombreux, principalement les différents membres du Border qui sont une bonne trentaine voir une quarantaine, l'auteur prend soin de leur donner à tous quelques petits moments de gloire sur le champs de bataille mais c'est malheureusement au détriment de leur développement personnel, en fait ils ne sont limite pas développés c'est là qu'est le problème. A part le quatuor de base les autres ont à peine un background minimal. Voyons déjà pour les personnages principaux, on a Yuma, "petite crevette" aux cheveux blancs comme on le surnomme dans le manga, le héros sur qui on peu toujours comté, faible en apparence mais balèze en réalité. En fait il s'agit d'un

frontalier à la forme humanoïde, venu dans le monde pour retrouver une connaissance à son père.

Encore une formule déjà vu et revu à tel point que ça en devient quelque peu agaçant, on connaît le refrain par coeur. Mais globalement le personnage de Kuga est sympa, mais sans plus malgré l'épaisseur que l'auteur veut lui donner.
Ensuite on a Osamu, lycéen à lunette, faiblard mais qui veut devenir fort pour protéger ses amis, sympa également, ce genre de héros est toujours assez passionnant à voir évoluer et à enchaîner les entraînements. Le plus drôle (et ça change) c'est que son personnage reste faible, mais il se rattrape par sa capacité à élaborer des stratégies.
Chika, personnage féminin principale, petite fille de 12 ans toute frêle, mais avec une source d'énergie démesurée. Le personnage moé/kawaii du manga (il en fallait un^^), pas grand chose à dire, elle est essentiellement utilisée pour donner un côté mignon c'est tout. Comme Osamu elle fait de son mieux pour aider l'équipe.
Et enfin, Jin, l'aîné, le mec cool et super fort, je l'aime beaucoup il a la classe !
On a aussi plein d'autres perso comme Konami, Kitora, Kazama et...une trentaine d'autres, je vais pas tous les citer çe serait pas très utile et puis ils sont tellement nombreux que j'ai à peine réussi à retenir la moitié des noms. En fait il y a TROP de personnages, mais là ou encore ceux de Bleach aussi secondaires soient ils avaient quand même quelque chose à nous montrer genre ils avaient tous un Zanpakuto individuels mais dans W.T même pas ! en plus comme je l'ai souligné un peu plus haut l'auteur ne fait pas d'effort pour varier un minimum le peu de background qu'il donne aux personnages. tous ont à 95% la même histoire: il ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille et se sont décidé à les combattre en entrant au Border, seul leur degré de haine envers ces derniers est différent. On a ceux qui haïssent profondément les frontaliers et souhaitent plus que tout leur éradication, d'autres suivent simplement les idéaux du Border sans se poser de questions et d'autres sont plus ouvert d'esprit et pensent que les frontaliers ont peut être une raison d'agir ainsi. Donc les personnages, tout en restant bien sympa ne sont pas assez approfondit, donc plutôt un point faible sur ce coup là.
Maintenant le dessin, pas autant de chose à dire que dans les paragraphes précédents, Daisuke Ashihara a un bon coup de crayon, le graphisme est plutôt beau sans être exceptionnel mais contribue à enrichir le dynamisme des scènes d'action et la qualité de l'auteur à bien gérer la mise en scène dans ses planches. En plus par rapport à Bleach, World Trigger s'en sort mieux que ce dernier sur ce coup là au niveau des décors, l'auteur nous plonge généralement dans un environnement urbain chaotique et met bien en valeur les détails graphiques ressortant de l'intensité des affrontements. C'est du bon pour le dessin.
Je crois avoir fait le tour de l'ensemble du manga. Au final je conclurais en attribuant 13/20 à World Trigger. C'est un assez bon manga avec pas mal de plus mais également pas mal de moins, l'auteur à pas mal de lacunes à combler pour pouvoir se dresser au niveau de Tite Kubo cependant W.T reste un manga sympa, divertissant, sans prise de tête que je conseil aux fans de Bleach qui ne connaîtraient pas et bien sur aux fans de SF. Ses ventes étant en hausse ces derniers temps et comme je l'ai dit plus haut, l'auteur commence à étendre son univers dans les derniers chapitres du coup je compte garder un oeil sur ce manga qui continu de me rendre curieux, à suivre. Je ne m'avancerais pas sur la longévité potentielle du manga, je pense qu'il va durer encore un moment mais je pense aussi qu'il ne restera pas dans les anales du Shonen Jump. Quoi que...sait on jamais ??^^

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Intégral de World Trigger et Les meilleurs mangas édités par Kazé

le 27 mars 2016

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur World Trigger

Bleach 2.0

La première chose qui m'a marqué la première fois que j'ai lu ce manga c'est sa ressemblance explicitement marquante avec Bleach de Tite Kubo., tant sur le plan scénario qu'au niveau de l'univers...

le 27 mars 2016

Arc

Critique de World Trigger par Arc

World trigger Je suis les scans depuis un bon bout de temps et l'anime vient de sortir trés récemment. Je suis convaincu que ce manga à de grandes chances de perçer dans le milieu des grands...

le 17 oct. 2014

nortalis

Lettre ouverte à World Trigger

World trigger, c'est avec une certaine apréhension que j'ai entamé ta lecture, et il faut dire qu'au début j'ai bien cru avoir raison. Ton tome 1 d'une lenteur abyssale, ton dessin oubliable et ton...

le 26 déc. 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017