Disney n'a pas attendu les années 2010 pour lancer sa vague d'adaptations live de ses propres dessins animés, comme l'avait démontré le gros succès des 101 dalmatiens. Quatre ans plus tard, on remet ça, toujours avec Glenn Close en Cruella, et un dalmatien supplémentaire, qui est tout blanc, sans aucune tâche. Mais surtout, un autre cabot en la personne de Gérard Depardieu, qui incarne un créateur de mode façon Jean-Paul Gaultier qui s'est servi trois fois de la purée.
Cruella sort d'ailleurs de prison, où elle a subi une thérapie destinée à la faire changer de comportement, et d'aider désormais les chiens abandonnés. Sauf que la forte sonnerie de Big Ben va la faire devenir à nouveau la méchante qu'on connait, aidée en cela par notre Gégé national afin de se confectionner enfin son manteau de fourrure à base de dalmatiens.
Soyons clairs ; c'est clairement un film destiné aux enfants, avec les méchants qui se font botter les fesses, les gentils qui se mettent ensemble et les dalmatiens qui se retrouvent tous à la fin. D'ailleurs, mon souvenir des 101 dalmatiens étant lointain, je pensais que les animaux parleraient, mais non, ce n'est que le rôle du perroquet. Mais à part ça, il faut dire que les acteurs sont très mauvais ; entre Gégé qui annone son texte anglais (et qui m'a fait rire quand il hurle qu'il est ruiné), Glenn Close qui en fait le minimum syndical, il n'y a que les animaux qui jouent bien.
D'ailleurs, ce film n'est resté dans aucune mémoire sauf dans celles de Ioan Gruffud et Alice Evans, qui se marieront quelques années après le tournage. Comme quoi, à tout malheur, quelque chose de bon...