L'angoisse du père qui se dit qu'il a lui aussi une ado en devenir chez lu

A la base, je ne partais pas confiant.
Adapter d'un événement intervenu aux Etats-Unis et transposer chez nous de façon un peu improbable, je sentais qu'il y avait tous les éléments pour que je passe la projection à retenir mon énervement.

Et au final , non.
Les 2 réalisatrices traitent leur sujet avec assez de recul et évitent les jugements attifes ou autres moralisations malvenues.
D'ailleurs, certains reprocheront un manque d'empathie pour les jeunes filles mais au final, cela permet d'éviter toutes complaisances.
Ici, on ne juge pas , on essaie de comprendre ce qui peut amener 17 jeunes filles à tomber enceinte en même temps et ensemble comme si tout ça pouvait leur donner un but.
Car , à la base, tout commence par un événement "banal".
La première des filles apprend qu'elle est enceinte et elle décide de le garder pour montrer à sa mère qu'elle existe.
Une manque de reconnaissance, un ennui profond, une quête de l'amour, tout ce cocktail fait qu’elle décide de faire le choix assez "inconscient" de garder cet enfant alors qu'elle n'a que 16 ans.
Encore plus inconscient , ses amis décident de la soutenir en tombant elles aussi toutes enceintes. (je simplifie , vous imaginez bien que ça ne se passe pas aussi simplement que ça .. quoique ...)

C'est là que le film aurait pu m'agacer.
Je n'ai rien contre les adolescents en général, j'ai travaillé (et je travailles encore) avec quelques uns pour savoir qu'ils sont capables du pire comme du meilleur.
J'essaie de ne pas oublier que moi aussi, je suis passé par là, que moi aussi , j'ai fait ma dose de conneries mais bordel, qu'est ce qu'on est con à ct'âge là.

Et si y a bien une idée conne, c'est celle de faire un enfant parce qu'on se fait chier, pour faire un bras d'honneur à la vie de merde de ses parents, pour faire comme ses copines tout en croyant que ça va être la "fiesta" , qu'on vivra toutes ensembles , enfin libres...
Mon cul oui !!
Comme si avoir un enfant amenait la liberté.
Assez ironiquement, si y a bien un moment où on est libre c'est quand on est un ado bien tranquille chez ses parents.
Avoir un enfant veut dire devenir adulte et c’est la fin des libertés.

Là, je sens que je dépasse le cadre du film.
Mais hormis la surprise d'un traitement plutôt fin, j'en suis ressortis angoissé.
Y a ce moment où les filles avouent à leurs parents qu'elles sont enceintes et dans ma tête , je me suis dit : " bordel et moi comment je réagirais ?"
Quelle est la bonne réaction ?
Faire comme cette mère et l'accepter quitte à laisser sa fille faire un peu tout et n'importe quoi ou comme ce père qui par la colère, lui promet les pires choses.
Personnellement , je ne sais pas et j'espères n'avoir à jamais me poser la question.

"17 filles" est un film qui sous couvert d'adolescence brasse au final pas mal de thématique et pose beaucoup de questions :
La première est pourquoi on s'emmerde autant quand on est ado ?
La seconde est qu'est ce qu'il faut pour devenir parents ? Peut on prendre cette décision à la légère (seul reproche d'ailleurs, le quelques années plus tard aurait été intéressant)
Et enfin et les adultes dans tout ça : Comment les parents doivent réagir ? Que peuvent faire réellement les équipes éducatives ?

De ce point de vue là, le film est une réussite ( accompagnée d'ailleurs par de très chouettes actrices) mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en sortir angoissé car au final, quand on a un enfant, un jour ou l'autre , il faudra passer par dessus ses craintes pour les laisser vivre leurs vies en espérant que ça soit de la façon la plus raisonnable possible.
Stephane_Hob_Ga

le 27 août 2014

D'autres avis sur 17 filles

CAD

USA != France

Le problème avec ce film, c'est qu'on y voit le fait divers dont on a peut-être entendu parler, mais on y croit jamais vraiment. Peut-être parce que là où ça s'est produit, aux Etats-Unis : - l'accès...

le 5 juin 2011

Rawi

Critique de 17 filles par Rawi

Inspiré d'une affaire qui a fait sensation et qui a inspiré un téléfilm avec la chouette Thora Birch. Le téléfilm n'étant déjà pas terrible le film est vraiment inutilement anecdotique. Les gamines...

le 13 avr. 2013

Ritamira

On est pas sérieux quand on à 17 ans... Mais on va le regretter toute sa vie

L'histoire de ces filles qui décident toutes d'avoir un enfant, des gamines qui croient qu'avoir un bébé les rendra femmes, indépendantes, libres... Il est hallucinant que ce genre de choses se...

le 27 avr. 2012

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013