2001 n'a pas vieilli. Des coiffures années 60, c'est le seul indice pouvant informer le spectateur d'une hypothétique date de réalisation.
Les effets spéciaux sont tellement sobres, tellement peu tape-à-l'œil, qu'aujourd'hui encore ils apparaissent à l'écran sans choquer.

Le propos non plus n'a pas vieilli. On retrouve des thèmes technologiques qui sont toujours d'actualité aujourd'hui... l'intelligence artificielle, le voyage spatial, la cryogénie.

Mais on distingue également, dans le film, un questionnement moins explicite, celui de l'origine et du devenir de l'humanité, la compréhension de l'existence et de la mort.

Beaucoup d'éléments du films sont devenus cultes, souvent au détriment du film lui même : on a en effet tous l'impression de connaitre le film, même ceux qui ne l'ont jamais vu sont souvent persuadés d'en connaitre tout le discours.
Et pourtant, ce film gagne à être vu et revu. Il n'est pas possible d'en saisir l'essence d'une seule fois.

Certains spectateurs seront rebutés par la lenteur de l'action, par le peu de dialogues, ceux-là peuvent passer leur chemin, le film ne leur plaira pas. C'est un film contemplatif, vivant au rythme du ballet spatial de la station, observatoire réel et métaphorique de l'existence terrienne. Le silence et le vide spatial sont ici des invitations à l'introspection, et la lenteur du film évite au récit de dépasser la pensée du spectateur.

On discerne aussi dans 2001 une angoisse concernant la technologie, une prédiction de mauvaise augure annonçant le dépassement de l'Homme par sa propre technologie (Même si dans le film l'Homme parvient à reprendre le contrôle in extremis), cette peur est matérialisée par l'ordinateur de bord de la station : HAL (Acronyme de IBM avec décrémentation de chaque lettre ^^)

Le personnage de HAL est diabolique, il est l'incarnation de la pensée rationnelle, de la prise de décision objective. En tentant de tuer l'équipage, il nous laisse songeurs quant à la futilité de l'existence humaine, mathématiquement considérée comme dispensable par HAL pour la réalisation de la mission.
Horst_Tappert
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Science sans fiction n'est que ruine de l'âme et

Créée

le 17 oct. 2010

Critique lue 839 fois

20 j'aime

10 commentaires

Horst_Tappert

Écrit par

Critique lue 839 fois

20
10

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

The Room
Horst_Tappert
7

You're tearing me appart Tommy !

Tommy Wiseau a un budget de 6 millions de dollars, il est producteur exécutif, acteur principal, caméraman, metteur en scène, scénariste de the Room... Son nom apparait un paquet de fois dans le...

le 24 août 2011

52 j'aime

2

Independence Day
Horst_Tappert
3

Mais pourquoi tant de haine ?

Le président des états unis sauve le monde Critiquer ce film, c'est facile, c'est un peu comme battre Jamel Debouze au bras de fer (rires du public) C'est un gros film à l'américaine, avec des...

le 15 oct. 2010

42 j'aime

8

Téléchat
Horst_Tappert
7

...

Une série d'horreur très réussie. Le héros est un chat anthropomorphe handicapé. Il parait sympathique à première vue, mais si vous observez avec attention son regard, vous serez à même de lire la...

le 16 oct. 2010

39 j'aime