300 : La naissance d'un Empire est le film que j'attendais le plus en cette début d'année 2014. Encore plus impatient en apprenant qu'il ne verrait pas le jour dans les salles obscures en 2013 mais en 2014, je me suis donc de suite lancé dans l'expérience au cinéma, et ce le jour de sa sortie française officielle. Et comme certains ont du aller voir ma note en dessous de ma critique, vous savez dors et déja ce que globalement j'en pense.

Et la question qui se pose alors, c'est " pourquoi lui ai-je mit autant, mais pourtant moins qu'au 300 d'origine"? Patience, patience, c'est ce à quoi je vais tenter de répondre avec cette critique qui, je l'espère, vous plaira et vous sera de bon conseil. Alors, si je trouve ce "Rise of an Empire" moins bon que "300", ce n'est pas parce qu'il y est réellement inférieur, c'est surtout parce qu'il ne possède plus le charme et la touche "Snyder" qui lui ont conféré une si grande renommée. Car oui, "300", ce n'était pas que de la violence et de la virilité palpable, c'était aussi une esthétique atypique et propre, des scènes de combat grandioses, et une fin magnifique.

Pour les scènes de combat, il n'y a là pas à se plaindre. Je dirais même qu'il y en a plus que dans l'original. Elle est sans aucun doute plus violente, chair et hémoglobine nous giclant avec style et rapidité au visage, sans qu'on ait encore pu avoir le temps de se remettre de l'autre litre de sang qui a été versé dans les dix minutes qui ont précédé, et des guerriers qui sont tombés face aux grecs ou aux perses. Ces scènes, très bien filmées, sont d'une efficacité certaine et indéniable, et vouloir dire le contraire serait ne pas les avoir savourées comme on le devrait.

Et si leur impact est si fort, c'est surtout parce que la réalisation et les plans de caméra sont d'une rare beauté, d'un esthétisme particulier, à l'image d'une Eva Green tournant le dos à un mur de flammes qui illuminent la nuit. Sauf que malgré cette beauté artistique indéniable et très appréciable, je trouve qu'il manque un petit quelque chose, cette petite bête qui faisait de "300" une oeuvre unique et inoubliable, qui lui conférait un statut de film culte alors qu'il venait à peine de sortir. Je ne dis pas que celui-ci n'est pas un bon film, car c'en est un très bon, mais il ne l'est pas autant que son prédécesseur. Ce n'est pas un reproche que je lui fais, c'est seulement une constatation.

Les acteurs sont aussi la force de ce "300 : Rise of an empire". Tous sont à la hauteur des espérances, certains les dépassent, même, Eva Green en tête, bluffante dans le rôle d'Artémis, un personnage qui semble avoir été écrit et taillé pour elle, et pour personne d'autre. Lena Headey, quand à elle, reprend son rôle de femme de Léonidas, la reine Gorgo, et m'a donné l'impression qu'elle s'épanouissait plus ici que dans le métrage précédent.

Son personnage est à la fois plus en avant ( surtout à la fin ) et important, tout en restant tout de même en retrait, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Mais si son importance semble avoir augmenté, son charisme aussi a décuplé, et la voir se battre aux côtés de ses frères spartiates est un véritable plaisir, confirmant ainsi la thèse de Léonidas sur les femmes spartiates. Ceux qui auront vu "300" me comprendront. Sauf que voyez-vous, l'acteur qui m'a le plus fait tiqué, c'est étrangement celui qui remplace Gerard Butler dans le rôle du héros grec victorieux.

C'est bien de Sullivan Stapleton que je veux parler, l'interprète de Thémistocle. Étrangement, je trouve qu'il possède une certaine présence, mais n'est pas réellement charismatique, pas autant que l'était l'impressionnant Gérard Butler dans ce que je considère encore aujourd'hui comme le rôle de sa carrière, celui de Léonidas. Et malgré tous les efforts qu'il fait, Stapleton ne parvient pas à l'égaler, ou tout du moins à être bien plus qu'un soldat athénien. Je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas à la hauteur, car c'est incontestable qu'il l'est, mais, et ce n'est que personnel, j'aurai souhaité un héros bien plus unique que celui présenté ici.

Mais passons sur la prestation de cet acteur, qui est tout de même excellente, bien qu'un peu décevante. Plus haut, j'ai parlé de l'action, mais je n'ai pas réellement approfondi mes propos. Si elle est différente de celle du premier film, ce n'est pas tant parce qu'elle est plus violente ou filmée différemment, ou même avec un peu plus de ralentis, c'est surtout parce que le "terrain de jeu" de nos amis geurriers n'est plus le même. Souvenez-vous, dans "300", les spartiates passaient leur temps a démembrer des perses sur les terres des thermopiles. Et comme vous avez pu le voir sur l'image ci-dessus, l'action est principalement située en mer. Un choix intelligent et judicieux qui évite que la future trilogie se répète, car "300" en sera bien une, et fait de ce métrage une oeuvre graphiquement très belle, où les effets spéciaux ont leur importance sans prendre le pas sur le reste du film.

S'ouvrant sur une impressionante scène d'ouverture, "Rise of an Empire" annonce dès le départ ce qui va se dérouler sous nos yeux par la suite. Violence, effets spéciaux magnifiques, références multiples à "300", scénario simple et très bien rédigé, actes de bravoures par dizaines et scènes de batailles grandioses et titanesques. D'ailleurs, ces références subtiles, très bien placées et choisies servent principalement à faire le rapport entre les deux films, et offrent une profondeur encore plus importante à l'oeuvre d'origine, enrichissant la mythologie des spartiates, des perses et des grecs de la franchise.

Mais attention, si les batailles ont changé de lieu, elles sont toujours ausi bourrines et efficaces. La 3D est plutôt un plus pour l'expérience et l'immersion que nous propose Noam Murro, cinéaste qui réalise son second long-métrage. Et bien que le style de Snyder soit absent, car on peut l'imiter, mais on ne peut pas l'égaler, la réalisation est de haute voltige. Je dois bien vous avouer que je craignais un peu tous ces ralentis esthétisés. Je craignais en quelque sorte qu'il y en ai autant que dans un mauvais Resident Evil. Et bien oui, il y en a beaucoup, mais ils sont tellement classes et bien tournés qu'au final, ils sont utiles et très appréciables.

Choses plutôt surprenante que j'ai remarqué, c'est qu'il y a non seulement beaucoup moins de créatures monstrueuses ( comme l'immortel géant, par exemple ) mais aussi que les afro-américains sont beaucoup moins présents, pour ne pas dire totalement absents. Surement que l'équipe du premier film étant toujours présente pour "Rise of an Empire" en avait marre de se faire bacher par la presse pour leur prétendut racisme. Mais cela ne les a quand même pas empêcher de se faire critiquer, en France tout du moins.

"300 : Rise of an Empire" est la digne suite de "300" premier du nom, qui n'a pas à roujir de la concurence des films du même genre. Bien plus péplum que mythologique ( ou qu'Héroïc-Fantasy historique, je ne sais pas comment on peut qualifier le premier métrage ), il constitut un excellent divertissement, un magnifique film à la fin impressionante et forte de sa maîtrise. Une direction artistique d'une beauté rare qui fait que "Rise of an Empire" se démarque des autres métrages au cinéma.

D'autres avis sur 300 : La Naissance d'un empire

Aqualudo

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

Pod607

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

guyness

300 de lune

Depuis ma dernière chronique, je commence à croire au destin. Du coup, quand je me souviens que 300 avait été l’occasion de ma 300ème critique, je jette un œil sur mon compteur : 599 billets publiés...

le 9 juin 2014

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher