Etant depuis longtemps un énorme fan du monument qu'est South Park, c'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que je me suis lancé dans "6 Days to Air: The Making of South Park, retraçant le parcours incroyable d'un épisode de South Park (en l’occurrence "HumancentiPad", premier épisode de la saison 15), depuis l'idée émise durant la réunion des showrunners de la série, jusqu'à sa diffusion, 6 jours après. Et ben je ne suis pas déçu du voyage !
Car oui, un épisode met environ une semaine pour être pensé, écrit, réalisé, et finalement diffusé. Et que dire.... ben c'est ouf.
Là où ce documentaire est formidable, c'est qu'en plus de nous "documenter" sur la série, il nous fait également halluciner sur la quantité de travail qu'elle représente.


Mené par les deux génies co-créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, l'épisode sera entièrement fait en un temps record, quasi surhumain, dans une ambiance particulièrement joyeuse (les travailleurs étant quasiment tout le temps en train de rire de leurs propres conneries tout au long de la création).
De plus, ce doc permet également d'en apprendre pas mal sur Matt Stone et Trey Parker, décrivant leur relation très complémentaire, leurs débuts, leurs galères... Et force est de constater que l'on reconnait bien les créateurs de South Park en leur personnalité dans la vie réelle : ils se foutent de tout et de tout le monde, c'est des gamins de 40 ans qui font ce qui leur plait sans porter attention aux regards extérieurs, et c'est ça l'âme de South Park. Pas de tabous, pas de limites, mais toujours beaucoup de drôleries, de serviettes qui parlent, de noms de célébrités traînés dans la boue, de juifs, de caca, bref, que des bonnes choses.


Ce documentaire est indispensable pour tout fan de la série, tout d'abord car il est intéressant (ce qui est pas rien), mais également car il permet sans aucun doute d'apprécier encore plus la série pour ce qu'elle est : une pépite d'or de satire intelligente, recouverte de caca délicieusement drôle, et transpirant l'odeur du travail acharné.


Je terminerai simplement là-dessus : South Park c'est bon, mangez-en.

Arkuden
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 juin 2016

Critique lue 481 fois

5 j'aime

2 commentaires

Nicolas D

Écrit par

Critique lue 481 fois

5
2

Du même critique

Les Garennes de Watership Down
Arkuden
10

La Communauté du Civet

Considéré comme un classique anglo-saxon et vendu à plus de 50 millions d'exemplaire autour du monde, Watership Down est une oeuvre qui aura su faire parler d'elle, depuis sa première parution en...

le 5 janv. 2017

18 j'aime

4

Mafia III
Arkuden
7

Imparfait, mais sympa

Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...

le 8 oct. 2016

13 j'aime

5

Cyberpunk 2077
Arkuden
8

Quand la haine prend le dessus

En premier lieu, je précise que je n'ai pas touché à la version console, et que je me base sur un avis exclusivement PC. Ok on est loin de la révolution annoncée, ça a été trop hype et il y a des...

le 13 déc. 2020

11 j'aime

1