Un film d'action comme on en a vu des tonnes et qui sera sans doute oublié dans quelques temps. Maintenant il faut dire qu'il y a un petit truc en plus avec ce film. Comme un truc qui reste, surtout dans la mise en scène et donne aujourd'hui naissance à cette critique.
Pour commencer le film est un classique dans le genre du blockbuster d'action. On retrouve des éléments qui viennent d'un peu partout comme la team d'agent avec chacun sa spécialité, les gadgets, la construction de l'intrigue, le méchant très méchant... Il faut cocher les cases du cahier des charges pour répondre à l'ensemble du genre. Ce qui fait que l'on voit venir d'assez loin les éléments. Je trouve par contre appréciable quelques surprise du film comme des plans un peu élaboré, des gadgets supprenants et quelques blagues qui font mouches. Je m'attendais d'ailleurs à plus de blague de cul avec Ryan Reynolds et Michael Bay. Même si on en trouve ça reste plus léger que leurs standards habituels.
Concernant le point que je voulais aborder c'est la réalisation. Un peu surpris de voir que c'était le nom de Michael Bay qui apparaît au générique (je n'étais pas au courant lors du visionnage), mais logique après coup. Son film possède un problème de rythme et de montage que je ne m'attendais pas à voir chez lui. Ça se voit car ça va très vite, tellement vite par moment que le regarder en VO avec les sous titre a rendu le visionnage épileptique. De plus la construction n'est pas linéaire mais elle fait des aller retour dans le temps. Et comme il y a beaucoup à montrer et une longue scène d'action au début du film qui sert d'introduction (trop longue même), le rythme en prend un coup. Autant assumer de ne pas présenter tous les personnages car entre les 6 (voir 7) héros, le méchant et son frère, ça fait au moins 8 protagoniste que l'on présente en 45 minutes. Ce qui est bien trop long car l'histoire n'avance pas beaucoup à ce moment. Quasiment 45 minutes d'exposition alors que la scène d'action du début marchait pas si mal pour faire le job.
Ensuite la réalisation met en scène des corps et de la violence. Généralement les cascadeurs atterrissent rarement au sol après une explosion ou quand elle passe sous les roues d'une voiture c'est suggéré plus que montré. Un élément qui apporte du poids au nombre de personne qui meurt dans ce film. Et puis c'est Michael Bay, il fallait bien que sa explose à un moment ou à un autre. Enfin la mise en scène c'est aussi les angles de caméra. Et c'est axé très bizarrement. Parfois proche des personnages, avec un montage rapide et l'orientation qui change souvent ce qui fait qu'i lfaut rester concentrer pour ne pas louper ce qui se passe et pour bien saisir l'action. Par dessus on met des petits effets et c'est bon on est définitivement sur des montagnes russes. De préférence, privilégié un grand et bon écran avec le système de son qui va avec pour vous faciliter l'expérience de ce film car un smartphone ce n'est pas recommandé.
6 Underground est basique dans sa construction et avec une mise en scène qui interpelle. Le film ne changera pas votre vie et il propose quelques trucs sympathiques. C'est plus un film de commande pour Michael Bay afin de satisfaire Netflix. La subtilité n'a jamais été un des points forts du réalisateur donc le visionnage est lourd à digérer, classique dans sa construction et même si on accordera quelques bonnes idées, rien ne ressort vraiment comparé à d'autres réalisations du metteur en scène de Transformers ou de Bad Boys.