Un bras d'honneur aux blockbusters?

Chronicle avait fait un gros buzz marketing en s'inspirant des Paranormal Activity et autres productions J.J. Abrams (notamment Cloverfield et Super 8). Il faut dire que la bande annonce est nickel avec beaucoup d'humour et laissant transparaître des passages d'actions bandants.

Déjà, je ne peux que vous conseiller de ne pas regarder la bande annonce sous peine de déjà comprendre le déroulement du film, pire même d'assister au film en ayant déjà vu la moitié des meilleures moments. Du coup, c'est avec un certain ennui qu'on assiste à la première partie du film nous balançant encore une énième histoire d'ado mal dans sa peau qui en veut au monde entier et dont son papa se sert de sa tête comme paillasson. Pour boucler la boucle, sa maman est mourante et souffre le martyr. On sent déjà l'excuse pour nous prévenir du côté obscur du jeune garçon dont son cousin, antipathique au possible, nous rabâchera plusieurs fois avec des « Je t'aime », « Je comprends » qui ne donne qu'une envie: lui foutre des claques pour avoir gâché le meilleur moment du film.


SPOILER
Sérieux mais pourquoi tu l'as buté, t'aurais pas pu le laisser tranquille pour envahir le monde et devenir le prédateur alpha !
FIN SPOILER


Seule éclaircie dans cette première partie concerne les moments comiques déjà vues et revues par votre serviteur via la bande annonce. D'ailleurs, ils sembleraient que c'était le cas pour plus de la moitié de la salle. Après, on nous fout un trio aussi cliché que possible, le gamin un peu dark dont je vous ai parlé, son cousin le beau gosse qui récite des citations qu'il a appris par cœur dans son recueil de philo et le black de service (il en faut toujours un) de surcroît le plus cliché possible. Vous ne me croyez pas ?


SPOILER
C'est encore le noir qui meurt le premier !
FIN SPOILER


Heureusement, Chronicle s'envole littéralement dans sa deuxième partie et devient nettement plus intéressant grâce à de scènes d'actions spectaculaires. Bon dieu, quel réussite ces plans dans le ciel.

Le final est un moment ultra-jouissif malheureusement gâché par ce con de cousin et on pense notamment à Akira.

Les effets spéciaux sont à ras des pâquerettes, pas aidé par l'utilisation d'une réalisation found footage (littéralement « métrage trouvé » désignant ces films devenus populaires grâce à Le Projet Blair Witch et utilisant une caméra amateur). Déjà que c'est dur avec une caméra immobile alors avec une caméra tremblotante... Au moins, ça permet au réalisateur de se justifier en faisant dans le cheap, « Ben ouais, on n'avait pas beaucoup de moyens ». Des fois, il devenait difficile de ne pas rire tellement les effets étaient affreux surtout que les acteurs font un peu n'importe quoi avec leurs regards (on pense notamment à la scène des legos ou avec la balle de baseball). Mention spéciale à l'arrière-plan final le plus horrible possible. Au moins, le réalisateur ne se pose pas de limites et on dispose de scènes réellement impressionnantes.

Je serais nettement plus sévère car j'attendais beaucoup de ce film. Je m'attendais réellement qu'il tente de foutre un coup de pied aux blockbusters se ressemblant tous avec un propos bad ass mais au final, tout est bien gentillet. On pourrait même penser à la structure narrative du film où Will Smith était un clodo super-héros, attends comment il s'appelle, ah oui, Hancock.

En tout cas, autant que le script du fils Landis est inepte que la réalisation de Josh Trank promet beaucoup. On attend de voir ce qu'il est capable de faire avec plus de moyens, rendez-vous pour le reboot des Quatres Fantastiques?
Marvelll
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le 17 févr. 2012

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