Ceci est plus un résumé qu'une critique, par ZePoulint.

Avant toute chose, ce résumé est bourré de spoilers - et possiblement de fautes -, du début à la fin.
Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre se fait assassiner dans l'enceinte du bâtiment par un jeune homme albinos du nom de Mylas. Le commissaire Fash doit enquêter sur ce meurtre. Le professeur Robert Langdon, quant à lui, fait une conférence, lors de sa séance de dédicaces il est interrompu par une sorte de gars du FBI Français par rapport à Jacques Saunière, avec qui il avait un rendez-vous de prévu en début d'après-midi mais qui n'est pas venu. Il apprend que Saunière s'est fait assassiner, il se rend sur le lieu du crime ou il découvre le corps nu de Saunière en position de l'homme de Vitruve avec un pentacle (symbole de Vénus) dessiné avec son propre sang sur son torse ainsi que la suite de Fibonacci (1-1-3-5-8-13-21) écrit sur le sol, Fash lui apprend que c'est Saunière lui-même qui s'est infligé ça. L'agent Sophie Neveu arrive à son tour, elle passe un bout de papier à Langdon lui indiquant qu'il doit appeler le numéro inscrit dessus ainsi que le code, que c'est un message important pour lui; ce dernier étant enregistré par Sophie elle-même, lui indiquant de faire comme si de rien n'était, qu'ils sont tous les deux en danger et qu'ils doivent s'enfuir dès que possible pour rester en vie et libres.

Pendant ce temps Mylas se rend à l'église Saint-Supplice, ou son père a appelé la sœur pour la prévenir en plein milieu de la nuit que quelqu'un allait passer.
Langdon va rejoindre Sophie dans les cabinets, disant au commissaire Fash qu'il ne se sent pas super bien et qu'il doit aller se rafraîchir. Elle trouve un émetteur dans la poche de Robert, elle lui montre alors une photo qu'elle a reçu avec écrit "PS trouvez Robert Langdon", elle lui indique que le "PS" la désigne en tant que "Princesse Sophie". Ils jettent l'émetteur par la fenêtre dans la benne d'un camion passant en dessous d'eux et vont se cacher dans une autre pièce du Musée. Le commissaire Fash se rend compte que l'émetteur s'éloigne du Musée, il se rend dans les toilettes, voyant la fenêtre ouverte il en conclu que Langdon a sauté et s'enfuit avec le camion. Il envoie des hommes à la poursuite du camion pour se rendre compte qu'au final l'émetteur a simplement été jeté. Sophie et Langdon profitent de ce moment pour rechercher des indices afin de comprendre les raisons de ce meurtre. Le message écrit près du corps de Saunière étant un méli-mélo indiquant le nom de "Leonardo Da Vinci", ils décident alors d'aller près de "Mona Lisa" ou ils découvrent un autre message les menant au tableau de "La vierge au rocher", où ils trouvent une clef dont la poignet est une fleur de lys.
On a alors un flash-back de Mylas dans sa jeunesse qui a poignardé son paternel pendant qu'il agressait sa mère. Il erra alors seul et s'est tourné vers dieu pour aller de l'avant, un prête l'a ensuite aidé à s'en sortir et il est devenu membre de l'Opus Dei.
Arrivé à Saint-Supplice la sœur ouvre la porte à Mylas, il lui demande de le laisser seul au centre de la Rose Ligne, ou il casse le sol avec une barre espérant y trouver le Graal. La none le voit faire et va se réfugier dans sa chambre pour téléphoner en disant que "le secret a été découvert". Mylas arrive et décide de la tuer.
Langdon et Sophie vont se réfugier au bois de Boulogne pour ne pas être trouvés par la police. Ils parlent autour d'une table de pique-nique comme quoi l'ordre du temple est là pour protéger de la religion mais qu'au final non. Que la plupart des templiers - qui été adorateurs du Diable - ont été tués par ordre du pape le vendredi 13 octobre 1316. Sur la clef de voûte ils voient écrit "Haxo 24", qui est une adresse qui ouvre un coffre fort dans une garde de contenus en Suisse, avec un code - qui est la suite de Fibonnaci - dans lequel il y a un étui avec une rose sur le dessus. Le directeur aide Langdon et Sophie a s'enfuir dans un camion blindé alors que la police arrive sur les lieux, dans cet étui se trouve un cryptex fait à partir des croquis de Leonard De Vinci, il est composé d'un tube en pierre poli avec à l'intérieur un papyrus entouré autour d'un tube en verre rempli de vinaigre, à l'extérieur il y a six boutons amovibles, si l'on force l'ouverture sans que le code soit bon le tube de verre se brise et le papier est instantanément détruit par le vinaigre.
On apprend que les parents et le frère de Sophie sont morts lors d'un accident de voiture alors qu'elle n'avait que quatre ans et qu'elle est la seule survivante de cet accident et elle a vécue une partie de sa jeunesse avec son grand-père.
Le directeur de la banque ouvre la remorque du camion et pointe un pistolet sur Langdon et Sophie, qui réussissent à s'enfuir avec le camion blindé.
Sophie, dans sa jeunesse, a commencé à être initiée par Jacques Saunière au prieuré de Sion.
Ils vont alors au château de Villette, propriété d'un gentleman anglais ami de Robert, Sir Lee Teabing (?).
Lee apprend à Sophie que les dépositaires - prieurés de Sion - étaient quatre, un maître et trois autres, chargés de garder le Graal secret et a le protéger d'éventuels curieux. Elle apprend aussi que Constantin était païen et a été baptisé sur son lit de mort, en 325 pour unir tout le monde autour du Christianisme.
Lee lui montre ensuite le tableau de "La scène" en lui indiquant que le Saint-Graal était la femme rousse près du Christ. Que son nom est Marie-Madeleine, épouse de Jésus avec qui il a eu une désendance, une fille du nom de Sarah, les prieurés de Sion ont essayés de cacher son existence aux yeux du monde pour la paix. Le Saint-Graal = Sangreal = Sang Royal.
Mylas rentre chez Lee et agresse Langdon, pointe un pistolet vers Lee qui tient le cryptex, ce dernier le pose pour ne pas mourir et par la suite l'albinos se fait frapper et capturer. Fash arrive par le portail du château, Lee aide Sophie et Langdon a s'enfuir à l'aide d'un avion privé pour aller aux Zurich (?) - ils prennent avec eux Mylas, ligoté car il est dangeureux -. On apprend que l'Opus Dei est une création du Vatican.
Sophie interroge Mylas dans l'avion, elle découvre qu'il est croyant, ce qui la dégoûte. Fash agresse le garde de la banque pour savoir où sont partis Langdon et Sophie avec le contenu du coffre.
Sophie propose à Lee de s'alliet à Langdon et elle afin de les aider a retrouver le Saint Graal, ce qui le réjouit et il accepte sur le champ.
Fash réussi à savoir où Langdon et les autres vont atterrir, il y va donc avec une équipe pour les attraper. Arrivés sur place Lee fait semblant que les fugitifs ne sont pas là alors qu'ils sont cachés à l'arrière de la voiture, ils réussissent à s'enfuir de nouveau, Langdon ne se sent pas très à l'aise du tout.
Lee apprend à Sophie que Robert est tombé dans un puits quand il n'avait que sept ans et que c'est à partir de là qu'il a commencé a être claustrophobe. Dans l'église Mylas prend Sophie en otage, Rémi - le majordome de Lee, qui est aussi un membre de l'Opus Dei - attaque Lee, qui s'enfuit avec le clef de voûte. Langdon et Sophie vont à la bibliothèque Chelsea, où se trouve possiblement le Saint Graal. Lee téléphone à la police française pour déclarer qu'il sait que les deux fugitifs sont dans un bâtiment de l'Opus Dei. La police fait une descente ou l'albinos se trouve, en tirant sur les policiers il blesse par erreur l'homme qui l'a aidé à s'en sortir dans sa jeunesse, Mylas se fait alors tuer par les policiers pendant qu'il s'apitoie sur le corps de son sauveur. Lee menace de tuer Langdon si Sophie n'ouvre pas le cryptex, Robert lui avoue qu'elle ne sait pas le code, Sir Lee menace alors cette dernière et c'est au tour de Robert de trouver le code. Ce dernier se détourne pour tenter différentes combinaisons, il ne la trouve pas et jette alors le cryptex en l'air pour que Lee se dépêche de l'intercepter et que Sophie ne soit plus pointée par l'arme. L'objet se casse alors sur le sol car Lee n'a pas pu réagir assez vite.
Langdon lui dit alors :
-"Seuls les purs trouveront le Graal."
La police arrive et arrête Lee, qui devient dans un premier temps fou que Langdon ait détruit le contenu avant de se rendre compte qu'il avait juste fait semblant de ne pas trouver le code mais avait en fait réussi à l'ouvrir. Robert montre le papier à Sophie et ils s'en vont alors à l'endroit indiqué, la Chapelle de Roseline.
Sophie se rappelle avoir déjà vu cette chapelle dans sa jeunesse, sans s'en rappeler plus que cela. Un gars fait alors irruption pour dire que la chapelle ferme bientôt ses portes (dans le roman on apprend que cet homme est le frère de Sophie, celui qui devait être mort dans l'accident, dans le film cela n'est indiqué à aucun moment). Langdon et Sophie continuent leur visite l'air de rien.
Ils découvrent alors une salle secrète (sous un tapis se trouve une trappe y menant, dans le roman cette salle secrète est découverte derrière une tapisserie murale coulissante), dans cette dernière se trouve un tombeau et plusieurs registres, certains dévoilant la vie du Christ et de sa descendance. On apprend que Sophie et Saunière ne se parle plus car elle a voulu apprendre que sont réellement devenus ses parents. Saunière l'a alors fait jurer de ne plus rien rechercher sur sa famille - pour la protéger de ce qu'elle est et de ce qu'elle risquerait en sachant la vérité sur sa famille - , il l'a ensuite envoyé en pension. On sait aussi que Sophie se nomme Saint-Claire et non Saunière et qu'elle est la Saint-Graal, étant d'origine Mérovingienne. Princesse Sophie est donc la dernière héritière de Jésus Christ.
En remontant dans la chapelle ils se font accueillir par les prieurés de Sion. Une vieille dame lui apprend qu'elle est sa grand-mère et qu'elle l'a abandonné pour son bien tout en espérant la revoir plus tard.
Langdon se rend ensuite compte que le Saint-Graal, étant sous la rose est sous les deux pyramides pique contre pique du Louvre, étant le tombeau de Sarah.

Ayant lu le livre quelques mois avant d'avoir vu le film, j'ai pu faire une comparaison. Ce dernier est assez bien réalisé, malgré quelques trucs enlevés de l'oeuvre initial. Un très bon moment passé et il me tarde de lire "Anges et Démons", de Dan Brown pour par la suite regarder le film.

ZePoulint

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2006, Films vus en mars 2016. et Les meilleurs films des années 2000

le 23 mars 2016

D'autres avis sur Da Vinci Code

lagayascienza

Les deux répliques qui résument le film

Jean Réno constatant que Tom Hanks a pris la fuite : "Fumier, va." Audrey Tautou découvrant le mystère ultime : "Oh ben ça alors."

le 11 mai 2010

Grard-Rocher

Critique de Da Vinci Code par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit, le conservateur du Musée du Louvre est assassiné. Avant de s'éteindre, celui-ci a pris soin de laisser sur son corps un mystérieux message. Robert Langdon, spécialiste de l'étude des...

socrate

Scotomisation

Jean-Pierre Marielle mort, Notre-Dame avec sa flèche, Gandalf devenu fou, Amélie Poulain devenue grave, le businessman devenu flic, rien ne va vraiment plus... Ah, non, Jean Reno est toujours Jean...

le 8 mai 2019

Des jours

Critique de Des jours par ZePoulint

J'adore cette série, chaque jour un épisode sort; rempli de poésie accompagné de musiques s'y prêtant largement. Chaque épisode donne du baume au cœur, permettant de voir la beauté qui nous entoure...

le 1 nov. 2020