Alala la Coupe de Feu, ça restera toujours mon tome préféré et l'un de mes films préférés de la saga ! Le tome parce que c'est surement le plus drôle déjà (Wistily !), que j'ai particulièrement apprécié l'histoire avec cet ennemi invisible qui en veut à Harry, parce que la première fois que j'ai lu le chapitre 1 j'ai flippé à faire pipi dans ma culotte (j'avais 10 ans les gars hein, fallait pas grand chose pour me faire flipper, même encore aujourd'hui), et puis parce que ce tome marque une réelle transition. On bascule définitivement du merveilleux au tragique. VOLDEMORT IS BACK ! Et il en a gros ! Et puis le film pour son ambiance, pour plein de trucs en fait, mais j'vais vous expliquer.

Alors ok dans le film :

- l'intro est torchée en 30 secondes, mais c'est pas grave !
- à aucun moment on explique que Voldy se trouvait dans l'ancien manoir des Jedusor, ni qui est le vieux qui se fait buter au début, mais c'est pas grave !
- Ludo Verpey a disparu, mais c'est pas grave ! (d'autant, que ça reste vraiment un perso très secondaire, mais j'aurais bien aimé voir à quoi il aurait pu ressembler réellement quand même).
- les Dursley sont passés à la trappe, mais c'est pas grave !
- l'ennemi infiltré à Poudlard est dévoilé dès le début (pour peu qu'on ait un peu de jugeote et de bons yeux), mais c'est pas grave !
- le passage de la coupe du monde de Quidditch est raccourci et modifié, et en plus y'a même pas de match, mais c'est pas grave !
- Dobby et Winky ont également disparu ... et ça c'est bien par contre (j'aime définitivement pas les elfes de maison). Mais bon, du coup y'a pas mal de trucs qui sautent car pas mal d'éléments de l'intrigue principale dépendaient d'eux, un peu, mais c'est pas grave !
- les écoles de Beaubâtons et de Durmstrang arrivent direct à Poudlard dès la rentrée, mais c'est pas grave ! (d'autant que leur entrée est vraiment bien foutue je trouve)
- les scroutts à pétard ont disparu eux aussi, mais c'est pas grave !
- les soeurs Patil sont toutes les deux à Gryffondor, mais c'est pas grave !
- la carte du Maraudeur passe à la trappe malgré son importance, mais c'est pas grave !
- on n'explique pas pour quoi ni par qui Barty Croupton Sr. se fait buter (même si on peut aisément deviner), mais c'est pas grave !
- d'ailleurs, on ne raconte même pas son histoire, mais c'est pas grave !
- on n'explique pas comment Barty Croupton Jr. s'est évadé d'Azkaban, ni comment il a fait pour retrouver Voldemort et prendre la place de Fol-Œil, mais c'est pas grave !
- Voldemort n'a pas les yeux rouges, mais c'est pas grave ! ... Ah non en fait si, c'est un micro-détail qui m'a toujours fait chier par contre.
- on zappe le monologue de Voldemort quand il explique son super plan de la mort qui tue pour renaître et tuer Harry Potter, mais c'est pas grave !
- on ne voit pas le passage où Cornelius Fudge ne veut pas croire au retour de Voldemort ni Dumbledore reformer l'Ordre du Phénix et prendre des mesures pour préparer la guerre à venir, mais c'est pas grave !
- on a l'impression que tout s'enchaine super vite, trop vite, mais c'est pas grave !
- on a encore le droit à une fin kikoo, mais c'est pas grave !

Bref il manque une foultitude de détails à différent degré d'importance (et y'a pas tout là), mais c'est pas grave !

Pourquoi on s'en fout ? Parce que malgré tout cela, la Coupe de Feu reste pour moi un film très plaisant à regarder. J'aurais pu m'insurger pourtant, il y a de quoi, vraiment de quoi mais non, pas pour celui là. En fait, je suis obligée d'oublier que c'est une adaptation de mon tome préféré parce que sinon ça mériterait carrément pas 8, du coup quand je mate le film, je le prends juste pour ce qu'il est, un film, et là ça fonctionne. Pourquoi ? Parce que c'est l'adolescence racontée avec réalisme et justesse par Mike Newell (pas comme un certain David Yates, mais j'y reviendrai, j'en profite d'ailleurs pour lui adresser gratuitement un gros doigt d'honneur), chose que JK Rowlig a su très bien retranscrire elle-même dans son roman. C'est le moment des expérimentations capillaires (souvent pour le pire...), le moment où les garçons et les filles commencent à s'intéresser les uns aux autres, où un parfum léger de dragouille flotte dans les couloirs. C'était le bon vieux temps car à ce moment là tu pouvais craquer pour Robert Pattinson sans éprouver aucune honte ! C'était le temps où tu pouvais te comporter en jeune fille en fleur sans te cacher parce que c'était tout à fait normal ! Où tu rêvais toi aussi de participer à un bal, de porter une belle robe et de te faire inviter par le beau gosse de la classe (ça ne m'est jamais arrivé bien sûr ...) Bref, la Coupe de Feu, c'est un vrai teen movie, mais pas que !

C'est le film où les jumeaux Phelps/Weasley sont au sommet de leur forme ! Certes ils n'ont jamais beaucoup de répliques comparé aux personnages principaux, mais c'est le film de la saga où on les voit le plus. Et moi ben ... Je kiffe quoi ! J'vous ai déjà dit que j'étais fan des jumeaux ? Ben voilà c'est dit ! Je les adule, je les vénère, je les aime ! Bref, dans ce film je me régale tout simplement. En plus ce que j'aime dans cette Coupe de Feu, c'est que c'est truffé de moments drôles sans que ce soit vraiment lourd, il suffit de pouvoir capter un regard, un geste, une attitude, une intonation, une phrase, plein de petites choses parsemées ici et là qui me font passer un très bon moment.

Côté casting, aucun (gros) ratage si ce n'est Clémence Poésy. Mais c'est physique, j'peux pas l'encadrer. En plus elle est loin d'être aussi belle que ne l'est décrit Fleur Delacour. Elle est si fade... Fin bref, c'est pas un perso important donc on s'en fout. Michael Gambon continue de nous prouver qu'il incarne un Dumbledore exquis, pareil pour Maggie Smith (elle est magique cette femme, c'est pas possible autrement), pareil pour Alan Rickman ou encore Robbie Coltrane, on ne change pas une équipe qui gagne ! Parmi les nouveaux venus y'a du lourd. D'abord Brendan Gleeson, juste parfait en Fol-Œil ! Tout comme Miranda Richardson en Rita Skeeter, un vrai délice ! Katie Leung (Cho Chang), Stanislav Ianevski (Viktor Krum) et Roger Lloyd-Pack (Barty Croupton Sr.) correspondent exactement à la description de leur personnage et à ce que j'imaginais. Et j'aime beaucoup Frances de la Tour en Olympe Maxime qui est juste géniale quand elle parle anglais avec l'accent français, c'est vraiment bien fait. Et puis évidemment, il faut bien que je dise un mot sur Ralph Fiennes en Voldemort : convainquant (mais putain, pourquoi il a été chercher la voix du Père Fourras sérieux ? -_- ça correspond pas du tout à la voix aiguë et glacée à laquelle j'imaginais). En tout cas physiquement c'est vraiment ça (sauf les yeux...) ! Concernant le trio, j'pense qu'on peut dire que c'est Emma Watson qui s'en sort le mieux. Dommage en revanche que pour cette adaptation ci, Tom Felton et Gary Oldman ont été un peu plus écartés. Et David Tennant en Barty Croupton Jr. : bof... (ce truc avec la langue, j'trouve ça pourri ...) (1)

Côté musique, on dit bye bye à John Williams et bienvenue à Patrick Doyle. Perso je trouve qu'il a fait du très bon travail. Cette BO est vraiment très réussie, c'est l'une de mes préférées de la saga d'ailleurs. Je trouve qu'il a su conserver l'esprit de Harry Potter mis en place par son illustre prédécesseur tout en imposant son propre style. On a toujours le petit côté magique et léger des débuts avec les musiques pour la coupe du monde de Quidditch ou des épreuves du tournoi des Trois Sorciers, mais Patrick Doyle a su également faire la transition avec le côté sombre de la saga qui commence à prendre le dessus, et cela s'entend tout de suite avec le générique d'ouverture ! Vraiment très sombre et lourd, laissant présager ce qui va suivre ... La page est définitivement tournée du côté enfantin. Ce que j'ai kiffé aussi c'est les chansons composées pour le bal et interprétées par Jarvis Cooker et quelques membres de Radiohead, représentant les Bizzar' Sisters dans le film. Un vent de rock'n'roll souffle sur Poudlard et je trouve ça excellent !

Voilà, j'aime la Coupe de Feu pour tout ça, mais aussi parce que le dragon dégomme tout (au sens propre comme au sens figuré), parce que le stade de la coupe du monde de Quidditch est énorme, parce que l'épreuve dans le lac noir est bien retranscrite tout comme la renaissance de Voldemort. J'ai particulièrement aimé la scène du Priori Incantatum, telle que je me l'imaginais. Parce que le labyrinthe est bien oppressant (bon, j'aurais bien aimé voir un petit sphinx quand même) tout comme le cimetière, parce que j'adore la scène du bal, les répliques des jumeaux, le look des Mangemorts, parce qu'il y a du rythme, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de scène qui s'étirent en longueur, il y a tous les ingrédients pour rendre ce film fantastique sympathique : action, mystère, humour, légèreté, tristesse, magie etc... Le tout étant bien dosé. Tout ce que j'aime en général. Et même s'il manque beaucoup de choses, ce qui est adapté dans le film reste fidèle au livre.

N'en déplaise à ses détracteurs, j'aime ce film, je prends toujours beaucoup de plaisir à le revoir, et j'vous pète au nez !

(1) : ça c'était avant de voir Doctor Who et tout le reste bien sûr.

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

mosk

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

le 1 oct. 2010

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

villou

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

Thor - Le monde des ténèbres
estoun

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

Les Sept Samouraïs

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013