Cher Monsieur Newell,

Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe de feu.

Je ne sais pas si vous le savez, mais ce film est issu d'un livre qui porte le même nom.
Il se trouve qu'à mes yeux, le livre en question est le meilleur de la saga des Harry Potter. J'aime trouver en ses douces lignes un aspect de quête mythique, de jeu de rôle et un savant mélange d'humour et de suspens dans un univers incroyablement riche de détails et d'inventivité.
Je ne suis pas sans ignorer que lorsque l'on réalise un film à partir d'un livre, on est obligé de faire des choix. Et que certains aspects (en général les moins importants) peuvent être ainsi volontairement zappés. Et je dirais même que certains réalisateurs bien inspirés rajoutent des éléments à la trame initiale, risque que vous avez pris également, l'inspiration en moins.

Malgré cela je n'arrive pas à comprendre certain choix de votre "réalisation" (tiens, revoilà les guillemets).
Je ne vais pas tous les décrire car il faudrait reprendre le film minute par minute, mais tout de même, les animagis !

Comment zapper cet aspect de l'histoire alors qu'il est l'un des rebondissements les plus surprenants!!!?
Du coup le personnage très mal joué (je reviendrais sur ce point également) de Skeeters se trouve totalement dénué d'intérêt et l'intelligence et la perspicacité d'Hermione n'apparaissent plus. Ce qui est une abération.
Rajoutons à cela l'épreuve du labyrinthe, qui est initialement l'épreuve la plus dure, la plus déroutante et la plus surprenante du livre. La voici transformée en une simple promenade dans un parc. Où est le sphinx? L'araignée? L'ambiance oppressante?

Vous avez aussi pris certaines libertés, celle par exemple de donner un tic au faux Maugrey. Mais pas un petit tic de rien du tout, je sais pas, genre le tic de Perry Cox dans Scrubs qui dans ce cas n'aurait été remarqué que par les spectateurs les plus assidus; mais vous avez choisi de lui donner le tic de se lécher la narine avec la langue en faisant un bruit de déglutition pas possible.
Mais que vous est-il passé par la tête???

Evidemment on pourrait parler du match de quiditch du début (quel match?), des elfes de maison, de la poursuite ridicule du dragon sur les toits de poudlard avec un suspens à 2 balles, de la plume à papotte, d'Hermionne qui pleure en jouant mal, de la disparition totale de certains personnages, des arrivées ridicules des écoles adverses, des moments de solitude et d'angoisse de Harry, d'Hermionne qui pleure en jouant mal, de Fudge qui présente le match de quiditch (quel match?), de Harry qui bave en voyant Cho ou encore d'Hermionne qui pleure en jouant mal.

Si l'on rajoute à cela le jeu des acteurs, qui jusque là n'était pas brillant, mais qui ici flirt avec les abysses du mauvais gout (sans parler d'Hermionne qui pleure en jouant TRES mal) et la boucle et bouclée.

Vous avez réussi à gâcher le potentiel d'une histoire génialissime. Je ne dis pas que la tâche était aisée tant le livre est dense, mais là c'est une catastrophe et une honte de bout en bout. Les fans d'Harry Potter aurait dû se révolter contre cette ignominie, vous pendre haut et court, brûler les bandes et demander la réalisation d'un nouveau film.

Vous noterez cependant que je vous accorde grassement la note de 2/10, pour la simple et bonne raison que si je vous mettais 1/10, je ne pourrais pas mettre 0/10 à "l'adaptation" (notez les guillemets) du Prince de sang mêlé.
D'ailleurs je vais de ce pas écrire une lettre à David Yates.

Cordialement, je vous conchie.

le 15 mai 2012

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

mosk

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

le 1 oct. 2010

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010