Leo, je t'adore mais quand même ... Ca aurait pu être mieux

Le nouveau film de Clint Eastwood vient de sortir ? Super ! En plus avec Leonardo Dicaprio en tête d’affiche ? Double super ! Bon bah du coup je donne plus mon rein ça attendra que j’ai vu le film je veux le voir maintenant ! … Hmmm ? Vital pour mon père ? … Ouais bah il fallait y penser avant c’est trop tard ! Attends moi Leo, j’arrive je viens prendre de tes nouvelles !! Euh du coup de quoi parle le film ? … Oh on s’en fiche ! On verra ça quand je serais dans la salle !

Depuis quelques temps, notre ami Clint est devenu un des réalisateurs qu’il fallait suivre actuellement. Sa reconversion d’acteur à réalisateur (même si il réalisait des films déjà avant hein) a été très bien faite et au final il est devenu très talentueux dans ce domaine. Mais qu’est-ce qui fait que ses films sont bons ? Ce n’est pas l’histoire ou la réalisation en elle-même, non ce sont avant tout les personnages qui sont extrêmement bien réussis et toujours très intéressants à suivre. Donc forcément, quand il s’attaque à J. Edgar, le créateur du FBI et l’un des hommes les plus puissants des Etats-Unis lorsqu’il était en vie, on s’attend à ce que ce film envoie des étincelles.

Mais qui faut-il pour jouer une telle figure de l’histoire des Etats-Unis ? Bah c’est simple, on prend un bon acteur en vogue ! Et qui de plus en vogue en ce moment que Leonardo Dicaprio ? Qui est au sommet de sa forme et de son talent ! Alors oui, je vais peut-être passé pour un imbécile, mais je trouve que dans ses premiers films, Leonardo n’était pas vraiment bon … D’ailleurs je peux le dire … Qu’est-ce que j’étais content quand il est mort dans Titanic ! Une tête à claque totale pendant tout le film ! Enfin bon rien que de penser à son corps qui coule au fin fond de la mer glacée … Non ne revenons pas aux bons souvenirs et retournons au présent, maintenant Léo est un très bon acteur, et je peux le dire, je suis amoureux de lui … Enfin presque.

Du coup, autant le dire tout de suite, au niveau du jeu d’acteurs, il n’y a réellement rien à dire et ce pour tout les acteurs.

“Alors dans la réalité je suis J. Edgar … Mais dans mon reve du rêve qui est à côté du 2ème étage mais juste au dessus de la boulangerie, je suis un gamin sur un bateau qui coule … Mon esprit est quelque peu … Perturbé … Bon je vais faire tourner la toupie pour en avoir le coeur net !”

Donc de quoi parle le film ? Eh bien de l’histoire personnelle de J. Edgar, qui un peu comme celle de Nelson Mandela dans le film Invictus, est avant tout centrée sur son passé et sa famille. Et là on peut le dire, ce n’est vraiment pas pareil. En effet le J. Edgar, on peut dire qu’il n’est pas très sain d’esprit.

C’est un personnage complexe, extrêmement radical dans ses idées et n’ayant peur de rien pour arriver à ses fins et protéger les citoyens, même si il tombe dans l’illégalité. Il ne faudra donc pas être surpris si on le voit mettre sur écoute des présidents pour obtenir des informations compromettantes pour rester à la tête du FBI et être craint, mais surtout respecté par tous. Et du côté de la famille ce n’est pas glorieux non plus, entre une relation quasi-Oedipienne (oui, dans l’Antre du Greil, il est possible d’utiliser des mots compliqués, même si là … j’ai pas compris) avec sa mère et une homosexualité refoulée avec son plus proche ami, le J. Edgar était quelqu’un de vraiment très tourmenté et le fait de savoir qu’un homme comme lui avait tant de pouvoir fait un peu peur.

Et bizarrement, c’est presque un reproche que je fais au film. Non pas le personnage en lui-même qui reste très intéressant à suivre, tout comme la vision des Etats-Unis de cette époque, mais le fait qu’on veut constamment nous alerter. Un côté un peu trop sensationnel qui peut être parfois gênant, notamment pour la dernière partie du film avec le président Nixon (qui est vraiment un bel enfoiré, dans tout les films où il est présent … Le Watergate ça vous change un homme !)

Bref, c’est un peu court mais je ne peux pas juger l’action du film vu qu’il y en a très peu, c’est réellement un film intimiste et très intéressant à suivre. Le personnage est passionnant et le jeu d’acteur est vraiment parfait. Bref un vrai petit bijou qui n’est pas sans défauts et qui atteindra sans doute moins que ne l’a fait Invictus, mais qui ne laisse pas de marbre. C’est donc une première dans l’Antre du Greil mais je vous recommande un film !!

“Alors, mon fils s’occupe du FBI et il ne sait pas que je suis l’agent M en secret … Mais la question que je me pose là tout de suite est quand même est-ce que j’ai oublié d’acheter les concombres ?”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
4
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 260 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur J. Edgar

J. Edgar
guyness
5

Le grime était presque parfait.

Les maquillages de Leonardo Di Caprio et Armie Hammer ont ceci de fascinant qu'ils paraissent, captés en gros plans, parfaitement réalisés et de très grande qualités. Sans failles. Du travail de...

le 22 mai 2012

40 j'aime

5

J. Edgar
Marvelll
6

L'histoire de l'homme le plus puissant du monde.

Le précédent Clint Eastwood avait déçu beaucoup de monde y compris moi. En se dispersant sur trois histoires inégales, Au-delà souffrait de disparité émotionnelle. Et puis bon, l'histoire de base...

le 11 janv. 2012

39 j'aime

3

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime