Photographie et réalisation__
Le réalisateur n’est pas un novice, et là encore, la photographie et la lumière sont très bien travaillées. Plein de petites touches très belles, du détail apporté à chaque scène, avec certaines qui se démarquent vraiment et qui restent gravées dans la tête (particulièrement sur la fin !). Cette luminosité met très bien en scène le côté un peu noir et blanc du personnage. Certains passages mettent très bien en valeur la profondeur de ce dernier.
On apprécie également la différence de traitement qui fait qu’on reconnaît très vite les passages dans le passé et les passages dans le présent, même si la distinction des époques est parfois floue (quelque chose me dit que c’est fait exprès !).

Côté sonore__
Au niveau du son, d’assez belles musiques, quoique très discrètes. A part deux surprises au début, je n’ai pas été très sensible à la bande sonore du film… mais bon, j’y prête rarement attention, parce que cela ne m’intéresse que moyennement.

A propos du scénario__
Très bien travaillé, il manque, selon moi, de lissage. C’est à dire que certains passages sont un peu en trop et rallongent le film pour rien. Il est un peu lent, lourd, même si il parvient à se re-dynamiser de temps en temps. Un poil longuet, on s’ennuie un chouilla.
Mais derrière ça, les personnages sont EXCELLENTISSIMES ! J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé la profondeur des personnages, que ce soit Edgar, la secrétaire, Tolson, et autres. Franchement, ils sont parfaitement conçus, joués, mis en valeur. Les personnages représentent définitevement le point fort du film.
A moitié entre la fiction et le documentaire… le genre séduit pas mal.

POUR RÉSUMER
Globalement, J.Edgar, dans le détail, éblouit par ses artifices scénaristiques loin des clichés, sa réalisation visuelle et audio parfaitement adapté à l’histoire ; pourtant dans l’ensemble, ce film pêche un peu. On est là, on réagit à plusieurs scènes, et ça s’essouffle. On a aussi du mal à voir vers où se dirige le personnage principal pendant le film.
Si vous aimez les univers très travaillés et les rouages de la politique, allez le voir. Si vous voulez de l’action ou une fiction dynamique d’un personnage historique… n’y allez pas.
Tavrox
7
Écrit par

Créée

le 17 mars 2013

Critique lue 265 fois

Tavrox

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur J. Edgar

J. Edgar
guyness
5

Le grime était presque parfait.

Les maquillages de Leonardo Di Caprio et Armie Hammer ont ceci de fascinant qu'ils paraissent, captés en gros plans, parfaitement réalisés et de très grande qualités. Sans failles. Du travail de...

le 22 mai 2012

40 j'aime

5

J. Edgar
Marvelll
6

L'histoire de l'homme le plus puissant du monde.

Le précédent Clint Eastwood avait déçu beaucoup de monde y compris moi. En se dispersant sur trois histoires inégales, Au-delà souffrait de disparité émotionnelle. Et puis bon, l'histoire de base...

le 11 janv. 2012

39 j'aime

3

Du même critique

Side by Side
Tavrox
10

Pigé.

Je mets 10 parce que je me considère plus instruit sur le sujet, que je peux le ressortir à des amis, que j'ai appris des termes techniques et des choses sans m'être sentis dans le flou, que les...

le 17 mars 2013

2 j'aime

Candy Crush Saga
Tavrox
8

Critique de Candy Crush Saga par Tavrox

Level design incroyable, direction artistique moisie, addiction et frustration à leurs maximum... c'est très bon :p. La difficulté est très bien dosée.

le 22 sept. 2013

1 j'aime