there's something in the Eyre...

Avis sur Jane Eyre

Avatar Syryatsu
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'ai pas lu le livre. Je n'ai pas vu les précédentes adaptations.
Du coup je juge le film en tant qu'oeuvre seule. C'est beau, c'est particulièrement bien joué (j'ai adoré Jamie Bell en St-John, et Judi Dench ne m'a jamais déçu) ; la musique m'a fait penser par moment à du Tiersen mélangé avec des violons slaves... mais elle marche dans l'ensemble, quoique le thème principal soit un tantinet trop présent.

Les décors sont superbes, les costumes et l'ambiance de l'époque bien rendus. Le style du réalisateur est sans réelle surprise, mais sans imperfection non plus. Sauf deux gros faux raccords vers la fin du film.

Reste le scénario. Encore une fois, je n'ai jamais lu Brontë... l'impression que m'a donné ce film, c'est que l'histoire aurait pu être écrite par Jane Austen un jour de rage de dents, ou de tentative de suicide à l'arsenic. C'est encore une fois le coup de l'amour impossible ou compliqué par des évènements sociaux, mais cette fois-ci on y a mis un bon coup d'acide. Les personnages sont torturés, décapants, avec un passé qui fleure bon les nouvelles gothiques. C'est pas ma tasse de thé mais ça marche plutôt bien dans l'ensemble, et ça se laisse regarder sans difficulté. La scène d'introduction possède complètement le spectateur qui ne connaît rien à l'histoire et qui ne peut que se demander quelle est l'histoire de cette jeune fille courant dans la cambrousse désolée du Derbyshire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
6 apprécient

Syryatsu a ajouté ce film à 2 listes Jane Eyre

Autres actions de Syryatsu Jane Eyre