Qui mieux qu'un fan peut réaliser un film ?

JURASSIC WORLD

22 ans ont passé

S'il y a bien une chose qui a marqué mon enfance c'est bien Jurassic Park. Attendre cette suite était pour moi, une attente de 14 longues années de douleurs. Pas un mois de mes 8 à 20 ans je n'ai tapé une fois ''JURASSIC PARK IV''. Il faut dire que la première trilogie était pour moi des monuments du cinéma malgré un 3 catastrophique remplis quand même d'une petite nostalgie.
''Colin ! Colin Trevorrow se chargera de développer Jurassic World !'' Ce juillet 2013 Après de longues années a espérer et même parfois à abandonner l'idée, quelqu'un un fan qui plus est ! Décide, le parie fou, de se lancer dans ce projet ! Je me souviens taper dans le moteur de recherche et découvrir ce réalisateur hors du commun ! Fan de jurassic park, comprenant son univers, je suis aux anges ! Mais ce réalisateur n'a que 1 film à son actif ? A-t-il les épaules ? Avec Spielberg en tant que Producteur ? Mince ! l'incident de JP3 me reviens en tête aie. Je retourne à l'inscription de l'ancien forum que j'avais abandonné depuis 7 ans je le retrouve remplis d'une communautés boosté aux hormones ! Jurassic Park est de retour ! Le temps a passé, les trailers sont sortis mon cœur s'emballait. Malheureusement des critiques négative aussi. Date fatidique le 10 juin 2015 arrives. Je suis arrivé devant la salle 40 minutes à l’avance mon frère avec moi, Jurassic Park a dans ma famille une place ! C'est pour dire ! Je prends les meilleurs places, le logo UNIVERSAL arrive, je ne respire plus … C'est partis ! Colin, Spielberg je compte sur vous !

Mais avec ce parc... Je voulais montrer quelque chose qui ne soit pas une illusion.

Même si l'histoire d'un nouveau parc me rebutait, j'avoue au fur-et-a-mesure avoir apprécié l'idée. Après tout cela donne un point de vue très intéressant. Et bon sang ! L'architecture du nouveau parc est vraiment génial. J'adore. Trevorrow n'a pas lésiné et ça se sent ! Tout dans ce parc m'a donné l'impression que sa y est Jurassic Park existe vraiment. Le mosasaure en passant par la volière puis le royaume du T-rex, je ne savais ou donné de la tête !
D'ailleurs, sincèrement, les premières minutes du film sont tout bonnement incroyable et je sentais en moi le petit Thomas de 8 ans retrouvé le grand qu'il est actuellement. Je me suis émerveillé. Dès la présentation du parc on sent que Trevorrow en veut et qu'il est fan ! Qu'il veut nous faire plaisir. Sur ce point le film réussi vraiment, même si je regrette vraiment ce fond rouge du 1er Jurassic Park.
Bon ton enrobage est beau Colin mais voyons cela plus en détail !
Aie aie ! Le film niveau effets-spéciaux est très correct mais je n'ai pas ressentis cette équilibre entre CGI et animatronique hors c'était ce qui faisait la force des anciens films... Bon okay les effets du 3 sont horribles ! Cependant j’apprécie vraiment les dinosaures, leurs couleurs, leur démarches, je sens une implication et parfois j'étais vraiment bluffé. Il y a que 1 moment où le film devient vraiment moche mais j'y reviendrai.
En tout cas le film nous donne un bel enrobage et sincèrement l'évolution visuelle des dinosaures est très agréable, surtout avec une explication assez sympathique et en lien avec le 1er ! J’apprécie le détail et surtout mention plus pour les scènes d'action avec la nouvelle l'Indominus Rex ! Halala ! J'avais des réserves sur le bestiau, surtoutcette idée d'hybride que je n'aimais pas l'idée mais Trevorrow a réussi a créer un design vraiment menaçant et très bien fichu.
8/10

Auriez-vous prévu d'avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?

Le parc est okay ! Mais sans dinosaures, on ne va pas aller bien loin et alors là. Le film nous fais vraiment plaisir, aux niveaux herbivores que carnivores. Hey oui ! Malgré la figuration plus en retrait des herbivores celle-ci est bien représenté et fais plaisir, un Jurassic Park avec une faune incroyable. La plaine des herbivores est vraiment un régal, la décomposition physique des Galliminus est au top et sincèrement le Peeting Zoo m'a fait éclater de rire et à la fois attendris. Il y a juste une chose qui me choque, ces animaux coûte très cher et les montrer de trop près au public n'attire pas des problèmes ? Surtout à des enfants ? J'ai trouvé le film un peu cruelle à ce moment, surtout de monter une selle sur un bébé tricératops...
Une nouveauté apportés par le 3, l'arrivée des reptiles volants. Dimorphodons et Ptéranodons et le moins que l'on puisse dire c'est que sa en jette ! Sincèrement c'est hyper classe, ces animaux sont très bien modélisé et enfin à la vrai taille majoritairement, d'ailleurs la scène d'attaque sur le public je l'ai trouvé très bien fichus mais une action parfois confuse, alors certain diront que c'est fais exprès mais moi j'aurai préféré une action plus lisible. La scène de Jurassic Park 3 malgré son absurdité était du moins mieux réalisé.
Passons à nos amis les carnivores ! Ho c 'est faible ! 4 espèces menaçantes, alors là je suis déçu, j'aurai vraiment aimé une diversité de prédateurs. Ici on a que peu d’espèces. Mais bon, dans le JP nous n'avions que 3 espèces, TLW 3 et JP3 4 (malgré une totalement inutile). Colin aurai peu complètement se servir de ce nouveau parc pour nous montré de nouvelle espèce le moment aurait été parfait mais non. On reste sur des acquis bien ficelé.
Les dinosaures sont donc bien présent et font honneur à la franchise même si j'aurais espéré plus. D'ailleurs ! Mention aux dinosaures caméo ! Sa fait très plaisir mais bon sang, plutôt qu'un caméo cela aurait été sympa de l'utiliser.
7/10

Je crois que je hais cet homme...

Dans jurassic park, je ne sais pas ce qui ma plus plu dans les personnages, peut-être l'intelligence de Alan Grant et son côté touchant, l'humour et là subtilité de Ian Malcolm ou peut-être le coté aventurière de Ellie Satller, le comique de Dennis Nedry, le coté grand-père Hammond ou le sérieux du chasseur Muldoon. Je me demande ce qui ta plu dedans Colin. Parce que mon Dieu dans ton film c'est mauvais !
Aie aie ! L'écriture des personnages et très cliché. Le personnage de Clair est trop lisse, elle est beaucoup trop le cliché de la scientifique femme d'affaire très indépendante ainsi que le rôle de Hoskins... Mon Dieu c'est juste un méchant qui veut être très méchant. Je n'y crois pas une seul seconde et cela tue le film à chacune de ces apparitions, c'est très bancale. Le rôle des enfants est par contre surprise. Très bon ! Les acteurs sont très bon excellent et sincèrement je me suis limite attaché à eux. Aucune scène idiote (n'est-ce pas TLW et JP3...), ils ne se débrouillent pas trop mal eux même et arrivent à s'en sortir convenablement se hissant même aux dessus de Kelly et Eric Kirby, sans atteindre le duo Lex/Tim du 1er faut pas déconner quand même ! Pour Chris Pratt alors y a du bon et du moins bon. Parfois vraiment très cool et d'autre fois on n'y crois pas, il n'en reste pas moins intéressant mais aurait peut-être mérité à être creusé... Et pourquoi sa romance avec Clair ! Cela sert complètement à rien ! Le dernier Mad Max n'est pas tombé dans ce piège et celà aurait été bien que JW en fasse autant... Les personnages principaux sont donc assez bâclé et ressemble à des personnages de Marvel.
Masrani je l'ai trouvé très bon aussi. J'ai beaucoup aimé ces liens avec le 1er qui sont expliqué et il a vraiment un côté Hammond, un rôle vraiment très réussi pour le coup, le personnage de Henry Wuu est réussi aussi d'ailleurs, j'aime bien que maintenant ce soit un personnage plus antipathique et très sûr de lui. Ce type a réussi a créé 2 parc, dans le 1er c'est un gamin maintenant c'est un adulte avec son propre labo, je comprends ce coté très j'ai réinventé la vie... 2 fois Bitch !
Et sérieusement... Ben Omar Sy à un rôle vraiment chouette. Comédien dont j'ai beaucoup de mal. Ici il m'a vraiment touché et je l'ai trouvé excellent ! J'étais très réticent à ce qu'il rejoigne l'équipe JW et pourtant ben c'est réussi. Chapeau.
Le personnage de Lowery est vraiment sympa lui aussi, il fait écho au fan du 1er film et j'ai trouvé personnellement que chacune de ces répliques faisait mouches, le film arrivant à s'auto-parodié et à désamorcé sa situation. Très bien pensé ! Je comprends que d'autre verront juste une forme de ''oui mais ça pardonne pas tous etc...''
Les figurants font bien leur boulot et voilà !
L'écriture des personnages est mauvaise malgré 3 qui sortent du lot les autres ne sont pas mémorables. On dirait un bête film d'action hollywoodien. Là le premier avait réussi à créer des personnages attachant et comique. Le deuxième perd tous sa.
Spielberg tu étais où ?!!!
5/10

''Quand les pirates des caraïbes se détraquent, ils ne dévorent pas les touristes''

Passons à l'histoire ! Je ne vais pas la rappeler mais au début de ce synopsis j'étais sceptique, j'ai toujours vu Jurassic Park avec de vrai dinosaures et je voyais mal cette hybride débarqué dans l'univers. J'avais des craintes de voir cette créature telle un monstre. Hey bien je me suis trompé ! Trevorrow nous montre avec Brio que cette nouvelle créature est bien un dinosaure, sont design, comme dit plus haut est superbe, ces scènes spectaculaires et une tension palpable, dès que celle-ci se montre. Ce climat de peur titanesque est superbement bien retranscrit, glaçant le sang ! Dès la scène d'intro qui est pour moi l'une des plus réussis ! La scène d'introduction est juste scotchant, hypnotisant, stressante  mon cœur à carrément fais un bon de bonheur ! Celle-ci me permet de rebondir sur les scènes d'action d'une brutalité jamais vue dans la saga ! Ha oui quand même ! Jurassic World est sans conteste le Jurassic Park le plus sanglant jamais vu ! Chaques scènes de mort est stupéfiante voir d'une brutalité incroyable, le sang est là et il coule pas mal. La scène de la tuerie de l'Indominus sur l'équipe d'isolement m'a particulièrement choqué... Dans le bon sens, cela rajoute vraiment un aspect bestial et horrible de la chose, pas de gore a proprement mais juste une mise en avant spectaculaire dont Spielberg avait déjà le secret à l'époque. Colin ne le copie pas mieux ! Il le dépasse à ce niveau. Un conseil n'amené pas vos enfants voir Jurassic World a moins qu'ils aient vu les autres ou qu'il soit un peu habitué à des morts à l'aspect brutal. Cet carte du film me permet de me sentir plus en adéquation avec le roman de Crichton du 1er JP là où le roman était vraiment sanglant.
La mise en scène de Trevorrow est de nous en mettre plein la vue. C'est réussi. Toutes les scènes sont hypers biens foutu et on sent un dynamisme incroyable. Telle un grand huit.
Mais Colin n'oublie pas qu'il est avant tout pour faire une suite. Et il m'a profondément touché à ce niveau. Il m'a offert beaucoup de cadeau pour moi dans ce film, cadeaux qu'à la base je n'attendais pas temps, juste 2-3 clins d'oeil maximum. Ils soulignent le propos de son film en l'insérant du mieux qu'il peut dans la saga Jurassic Park. Et pour moi c'est réussi, les cadeaux qu'ils nous offrent témoignent d'une grande affection pour le 1er film, certain en voudront plus mais c'est ceux qui voulait un vrai Jurassic Park 4. Qui d'ailleurs détourne la chose via un passage fort sympathique au détour d'une réplique.
Moi j'ai trouvé cela suffisant est cela m'a même ému.
La traque de l'Indominus nous offrent des superbes scènes mais je dois avouer que pour moi la star du films sont les raptors ! Hey bien là ça va partager beaucoup de monde mais moi j'ai adorées leur traitements. Le retournement de situation par contre n'aurait pas du être dévoilé dans les trailers et si je peux dires une chose c'est que ce qui suit après cela m'a tous simplement terrifié. Les raptors sont de retour et il revienne via une scène en force qui m'a littéralement glacé le sang... Certes inspiré de Aliens, elles n'en restent pas moins vraiment intéressante et terrifiante ! Cette scène d'actions m'ont montré leurs pleines capacités choses que je rêvais depuis enfant. C'est très réussi ! Malgré que je préfère les couleurs du 1er films celles-ci ne sont pas moches pour autant, dépassant celle du 3 de loin (une crête et des couleurs limites violette sérieusement les gars?!!!!). Mais on arrive a un gros problème du film qui est la fin aie aie ! La fin s'écarte d'un coup du système ! Le film se transformant en film de Kaijo et là à ce moment j'ai vue un film affreusement malade. Avec des effets spéciaux vraiment à la limite du passable !

Et le retour du rex me faisait plaisir mais le traitement infligé et les CGI m'on fait vomir ! Rexy est vieille certe mais elle et moche surtout on y croit pas., où est son cri légendaire !..

Cette fin est bâclé et fortement gaché par cet élément, je ne dis pas que l’élément qui est mis en scène est mal exploité loin de là ! Justement c'est bien utilisé voirs même judicieux ! Mais c'est l’aspect technique là qui foire  et me gâche le film. Colin t'avais presque fait un sans faute !!!
MAIS ! Il reste le plan final hyper bien foutu est sincèrement qui m'a fait pincer le cœur, faisant carrément référence aux origines. Mais bon à revoir !
6/10

''Bien sur tous cela sera amené par une musique dramatique vous savez !''

John Williams dés que ce nom apparaît j'ai dans ma tête cette composition magnifique du 1er que personne n'a oublié. Jurassic World n'a malheureusement peu avoir ce superbe compositeur, Michael Gicchiano alors quand j'ai vu ce nom, la première fois j'ai eu un bug... Je me suis demandé qui étais ce type ?!! Puis, je me suis renseigné, cet homme à fait la musique de TLW sur playstation... Bon sang ! Le jeu de mon enfance, remplit de composition excellente et alors là ce que je peux vous dire c'est qu'il ne m'a déçu... Jurassic World brille par une musique d’exception ! Là ou la majorité des blockbusters joue sur des musiques telle du Hanz Zimmer (Inception ou autre) accompagné de gros cuivre, Michael lui préfère revenir à la source et nous livre des compositions d’exception sans tomber dans la redite !
Oui le thème principal est réutilisé est sa fait plaisir mais il ne l'est pas à outrance. Là où certain ce serait précipité d'utilisé la musique de John afin de jouer trop sur la nostalgie Michael lui l'utilise lors ce que le moment en est utile est ça fais plaisir ! Ces compositions sont toutes excellentes ! Surtout lors de la découvertes du parc qui est juste wahoooo. Ces musique m'on réveillés beaucoup de sentiments durant le film, mais attendez ?... Un peu comme Jurassic Park premier du nom. Ce compositeur à su comprendre et utilisé l’essence des musiques originals afin de nous porter dans une aventure incroyable. C'est l'un des points fort du film .
La musique est réussie et rythme le film superbement bien !
9/10

Qu'allez-vous faire si vous ne fouillez plus pour retrouver plus des ossements ?
Je n'en sais rien... Je pense que nous devons évoluer nous aussi.

En écrivant cette conclusion j'ai la musique de john william en tête. Cette mélodie au piano.
Jurassic park à une place très importante dans mon enfance, sans lui je n'aurais pas été aussi curieux de la vie, je n'aurais pas eu ce goût pour le cinema, je n'aurais pas eu cette culture, cette découvertes de la vie, cette morale forte. Jurassic park fais partie intégrante dans mon cœur.
Ce que je peux dire ce que le monde à radicalement changé ces dernières années au cinéma et que jurassic park en est un de ces fondateur. Revoir une aventure comme celle-ci 22 ans après ? Hey Colin tu as réussi, pas totalement mais tu as réussi. Cet opus va diviser beaucoup de fans c'est prévisible car il est remplis de code du cinema actuelle, ce qui font ces qualités ainsi que ces défauts. Jurassic World est évidemment très inférieur au 1er mais bénéficie d'un traitement qui nous fais dire, j'ai un jurassic park devant les yeux et pas seulement parce qu'il y a des dinosaures non ! Parce qu'au-delà de ces nombreux défauts le film arrive à nous refaire rêver une partie du temps. On sent une âme dans ce film que le réalisateur a essayé de transmettre par sa musique, son histoire, ces personnages bâclé, ces scènes spectaculaires et surtout ces animaux. La thématique est différente du premier mais n'en reste pas moins intéressante elle y est malheureusement mal développé.
Mais bon, Je pense que nous devons évoluer nous aussi...
Je ressens dans ce film une bienveillance qui est là, quelque chose qui n'est pas seulement un produit marketing, qui essai de devenir une œuvre en prenant le meilleur de ces prédécesseurs, l’exploitant parfois avec maladresse, mais avec une âme.
Cet épisode est celui qui divisera beaucoup de monde allant des fans criant aux scandales à ceux qui trouve cela pas si mal finalement. C'est en cela que jurassic world est intéressant, il arrivera à faire aimer des gens tandis que l'autre le détruirons.
Je suis sortie de la salle de ciné, des amis attendant mon verdict, j'ai allumé une cigarette, regardé tous le monde. Et j'ai répondu ''Je n'en sais rien'' … Mais avec un sourire aux lèvres de gosses. Il m'a fallu une bonne nuit de sommeil pour trouver la réponse. J'ai juste retrouver cette ambiance qui ma tant marqué enfant. N'est-ce pas sa le but du cinéma ? Parfois juste ne pas se casser la tête et apprécie un film pour ce sentiment qu'il nous a procuré. Jurassic World m'a fait ressentir l'enfant que j'étais il y a 15 ans.
Au-delà que ce que certain diront je les comprends ! J'ai toujours vu dans le cinema Jurassic park telle un grand-père bienveillant, Le monde perdu comme la grande sœur affectueuse mais un peu lourde et jurassic park 3 le cousin attardé de la famille mais que l'on aime tout de même. Je vois, dans la saga, Jurassic World comme le grand frère couillon mais bienveillant.
Note 7,5/10 : En tant que film
Note 7/10 en tant que Jurassic Park

Die-harder

le 11 juin 2015

Die-harder

D'autres avis sur Jurassic World

Matrick82

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

JimBo_Lebowski

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015