5 minutes
On sait que vous étiez beaucoup à l'attendre mais ça y est : la nouvelle application SensCritique est disponible. On vous en dit plus sur son développement, son fonctionnement et sur la suite des événements.
Choisir quoi regarder, ça paraît simple… jusqu’au moment où il faut vraiment trancher. C’est parce que nous voulons que ça devienne une évidence, que nous avons entièrement repensé notre application.
Mais cette refonte va au-delà de l’application : elle traduit notre envie de faire évoluer SensCritique. Nous voulons offrir un espace plus clair, plus fluide et plus accueillant à toutes celles et ceux pour qui culture rime avec passion.
Une nouvelle identité
Vous l’avez probablement remarqué : SensCritique a changé. Avec en tout premier lieu, un nouveau logo. On espère que vous l’apprécierez autant que nous.
Mais au-delà du logo, c’est aussi un nouveau design que nous proposons, entièrement repensé pour notre application et décliné sur notre site. Nous vous partagerons d’ailleurs dans un prochain article ce qui a guidé nos réflexions autour de cette nouvelle identité.
On voulait néanmoins souligner 2 changements majeurs :
- Le Dark mode : Vous nous le réclamiez depuis longtemps, notre appli a adopté le mode sombre.
- La note SC : La note SensCritique est dorénavant verte, dès lors que l’œuvre atteint 6,5. Pourquoi ce choix ? Parce qu’on veut vous aider à repérer plus facilement les œuvres les mieux notées.

En revanche, la façon dont nous la calculons reste inchangée : 100 % communautaire, 100 % indépendante et toujours fondée sur une moyenne algorithmique, pensée pour éviter les biais ou les tentatives d’influence.
On vous laisse aussi découvrir le nouvel affichage des fiches, nos nouvelles typos, nos nouveaux visuels… On espère que le changement ne sera pas trop radical et que, comme nous, vous y trouverez un vrai plaisir. (Accordez-nous quelques jours avant d’appeler Le Punisher)
Moins de notes, plus de lisibilité.
Les notes, vous le savez, on aime ça. Et des types de notes, il y en a beaucoup sur SensCritique. En plus de la moyenne, il y a la note éclaireurs, sa propre note et celle des autres utilisateur·rices. On a donc décidé de simplifier leur affichage, dans l’idée de rendre plus lisible les informations importantes.
- Si vous n’avez fait aucune action sur une œuvre, nous affichons la note éclaireurs, symbolisée dorénavant par un éclair (vous l’avez ?).
- Si vous avez fait une action, c’est votre action qui est affichée. Et vous retrouvez bien sûr la note éclaireurs en cliquant sur la fiche.

Concrètement :
L’application s’articule autour de 3 onglets :
- La page d’accueil, qui compile les sorties récentes, les œuvres et les critiques populaires du moment.
- La recherche, pour vous aider à trouver vos films et vos séries.
- Le profil, repensé pour s’inscrire dans le parcours de vie d’une œuvre

Côté fonctionnalités, nous vous proposons une nouveauté : le partage de vos avis sur vos réseaux. En effet, même si certains de vos ami·es ne sont pas (encore) membres de SensCritique, vous pourrez leur partager facilement vos notes et vos derniers coups de cœur.

On s’appelle SensCritique mais on ne peut pas rédiger de critique depuis l’application ? Repenser l’application SensCritique, en repartant de zéro, était non seulement un vrai défi pour nous mais aussi un immense chantier. Alors, nous avons dû choisir nos combats et nous concentrer d’abord sur les fonctionnalités essentielles de SensCritique : Noter, ajouter à ses envies, donner un coup de cœur, consulter et liker les critiques.
La suite ensemble.
Dans cette première version, on le sait, les pages et les fonctionnalités que vous adorez vont vous manquer (mais pas autant qu’à nous). Pour citer les principales:
- Les univers : Nous avons privilégié les 2 univers les plus actifs, films et séries.
- Les actions : La rédaction de critiques, la création de listes, la participation à des tops, les commentaires.
- Les pages : Le feed en premier lieu, mais aussi les listes, les tops, le guide streaming etc.
C’est là que vous entrez en jeu. Car la suite de l’histoire, nous allons l’écrire ensemble. Au cours du mois de décembre, nous allons lire et analyser tous vos feedbacks (le bouton en bas à droite des pages sur l’app) : ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, ce qui vous manque le plus, etc. On compte aussi sur vous pour nous remonter les dysfonctionnements, propre à tout lancement.
Vos retours alimenteront nos réflexions et détermineront nos priorités pour les prochains développements. On compte sur vous !
En attendant, depuis les fiches de l’application, vous pouvez accéder via l’icône en haut à droite à la page web et retrouver toutes les fonctionnalités.
Enfin, on vous rappelle que l’ancienne application est supprimée des stores et n’est plus fonctionnelle.
Un nouveau chapitre.
Vous l’avez compris, la nouvelle app SensCritique marque le début d’un nouveau chapitre et d’un formidable élan pour notre équipe. Durant 2 ans, on vous a écouté·es, on a essayé de comprendre vos attentes, on a dû faire des choix cornéliens, on a changé d’avis, on a discuté (beaucoup), on s’est engueulé·es (un peu), et nous sommes finalement très fiers de vous partager enfin ce nouveau SensCritique.
Nous avons posé des bases solides qui évolueront grâce à vos retours, vos idées et vos envies. SensCritique s’est toujours construit avec sa communauté et cette nouvelle application en sera encore plus l’expression.
EXPLOREZ. VIBREZ. PARTAGEZ.


