Critiques de L'Emploi

Garrincha
7

Critique de par Garrincha

J'ai toujours aimé les récits d'apprentissage, ou pour utiliser une sémantique cinéphilique, les coming of age movies. Nécessairement, il y a là un mécanisme d'identification qui marche à plein tube...

le 29 mai 2012

11 j'aime

1

Morrinson
7

"L'avenir vous semble-t-il sans espoir ? Buvez-vous souvent pour oublier vos problèmes ?"

Dans le cadre de cette époque du cinéma italien, on peut se lancer dans L'Emploi en croyant avoir affaire à une forme de néoréalisme plus ou moins classique. Si la toute première partie peut donner...

le 1 mars 2019

6 j'aime

Reymisteriod2
8

Critique de par Reymisteriod2

Un film tout bonnement extraordinaire ! Extraordinaire, et bouleversant. Sorti en 1961, soit un an avant l'Eclipse, Il Posto m'a beaucoup rappelé le film d'Antonioni, dans sa forme principalement ;...

le 1 mars 2016

3 j'aime

2

Marlon_B
7

Drôle d’objet hétéroclite

Drôle d’objet hétéroclite, bizarre un peu comme un Lynch style Eraser Head ou Inland Empire, absurde parfois comme le théâtre de Ionesco ou Beckett ou les récits de Kafka, beau à certains endroits...

le 20 sept. 2021

1 j'aime

Jean-Mariage
7

L'horreur de la vie de bureau.

L’emploi comme le fait justement remarquer le critique Jean A. Gili est une « dénonciation feutrée d’un système économique qui transforme les illusions de jeunesse en acceptation passive d’un travail...

le 2 oct. 2020

1 j'aime

FrankyFockers
9

Critique de par FrankyFockers

En train de découvrir enfin le cinéma de Olmi et les claques sont régulières. Celui-ci est un chef-d'oeuvre. C'est l'histoire d'un gamin qui va passer un entretien d'embauche dans une grande boite,...

le 26 mai 2020

1 j'aime

jroux86
7

Echanges de regards

Superbe scène où Domenico (Sandro Panseri), fraîchement embauché et attendant d’être appelé pour rencontrer son contremaître avec d’autres apprentis, découvre que Magali (Loredana Detto) a été...

le 8 avr. 2024

Elg
8

Une job à vie

Il posto est la preuve que lorsque les acteurs sont dans la vérité toute histoire devient intéressante à suivre. Nous ne sommes pourtant pas en présence de Marcello Mastroianni et Sophia Loren et le...

Par

le 11 oct. 2023

SteinerEric
8

Entre Kafka et Tati

Injustement qualifié par Jacques Lourcelles d’«avatar du néo-réalisme», ce petit chef-d’oeuvre d’Ermanno Olmi se distingue pourtant très nettement des canons du style popularisé par Rosselini ou de...

le 10 sept. 2020