Lettre d'Alain Cavalier
7.2
Lettre d'Alain Cavalier

Court-métrage de Alain Cavalier (1982)

Après un début de carrière relativement conventionnel, Alain Cavalier s'est engagé dans des voies de plus en plus expérimentales et insulaires. Il s'agissait d'abord de films reflétant le plus fidèlement possible des expériences de vie (Le plein de super, Martin et Léa), en l’occurrence celles des gens impliqués dans le tournage avec Cavalier. Lui-même projettera des morceaux de sa vie dans des essais comme Un étrange voyage, où la fille de Rochefort à l'écran est la sienne dans le réel, avec des problématiques similaires.


À partir de Thérèse (1986) son cinéma se radicalise encore et accède à l'épure maximale tant convoitée. Libera me sera sans dialogues, puis suite à La rencontre en 1995, Cavalier travaille seul avec des caméras vidéos triviales. La Lettre d'un cinéaste montre Cavalier en train de préparer Thérèse, aux débuts de ce projet, en 1982. Pendant douze minutes il décrit son travail, traitant les aspects factuels (la technique et la documentation sur la sœur carmélite), relationnels et les objectifs de créateur – de nature émotionnelle, avec des prétentions à l'instinct pur. Il n'envisage pas de se définir, préfère raconter ses méthodes et intentions.


En plongeant le spectateur dans l'intimité de Cavalier, ce court confirme les intuitions dégagées par ses précédentes réalisations, de L'Insoumis avec Delon au chemin de croix dépressif Ce répondeur ne prend pas de message. Toute la lourdeur de l'homme y est signée, sa bizarrerie face au langage mise en avant ; également, sa volonté, douce et claire, de faire le vide. On retrouve cette apparente artificialité au service de confessions brutales, hagardes ; cette obsession pour l'immédiateté et une idée de la sincérité. Elles encouragent Cavalier dans sa grande compulsion : s'enfermer dans une réalité sensorielle et psychologique purgée de toutes les distractions et les mensonges des mises en scène collectives.


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Zogarok
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le 3 mars 2016

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