Looper

Avatar Yun

Looper est un film que j'ai attendu, surtout que niveau blockbuster, ce début d'année a été un petit peu décevant (Prometheus et surtout The Dark Knight Rises). Et je le dis tout de suite, ce Looper est un vent de fraîcheur dans la production hollywoodienne.

En 2044, le voyage dans le temps n'a pas encore été inventé. Mais 30 ans plus tard si, et la technologie sera directement considérée comme illégale. Seul des organisations mafieuses l'utiliseront, et ce pour envoyer leur cible dans le passé (30 ans plus tôt) que des "Loopers" élimineront. Mais il y a une règle : chaque Looper, en acceptant le job, sait qu'il se retrouvera tôt ou tard face à leur soi du futur.

Un pitch original et alléchant sur le papier, et que le film retranscrit à merveille dans sa première partie. Car la bande-annonce ne montre pas tout et le film regorge de surprise scénaristique. Pour un film grand public, il est d'ailleurs également assez dur et n'hésites pas à prendre des risques. Les personnages doivent faire des choix pas évident et leurs motivations, même mauvaises, sont compréhensibles. Des personnages donc bien écrits, mais rarement développés par la suite.

Les acteurs s'en sortent également à merveille, y compris chez le seconds rôles (excellent casting). Par contre, si le maquillage de JGL est réussi, on s'amuse parfois à la comparer à Bruce Willis dans ses expressions plutôt que réellement suivre la scène, et ça semble parfois un peu forcé malheureusement (sa première scène face au génial Jeff Daniels). On se demande d'ailleurs si c'était vraiment nécessaire.

Le soin du détail force le respect, même si on sent un peu le manque de budget pour rendre ce futur réellement cohérent, et la réalisation étonne à plusieurs moments, ainsi que le travail sonore et le montage de la première partie. En revanche, une terrible baisse de rythme vient ternir la seconde partie... contre-balancée tout de même par les astucieuses trouvailles scénaristiques (ouf), jusqu'à un final réussi mais un poil trop laborieux.

Yun a ajouté ce film à 3 listes Looper

Autres actions de Yun Looper