Dernier film en date qui traite de ce sujet , ho combien complexe, qu'est le voyage à travers le temps. Celui-ci est surtout utilisé par les mafieux qui envoient leurs victimes se faire tuer dans le passé par un Looper. Ce dernier est un type banal qui utilise un fusil à pompe pour tuer quelqu'un du futur attaché et les yeux bandés. Mais un jour, c 'est lui-même qui apparait et s'engage alors une course poursuite.

Au départ, je pensais que toute l'histoire tournerait autour des deux personnages dans un combat entre le jeune et le vieux. Finalement, cela n'a rien avoir du tout! L'action du film se déroule surtout dans une ferme au milieu de nulle part avec le jeune tandis que le vieux fait son taff à des kilomètres de là. Quel est l’intérêt de ce film alors ? Ben,justement, il est moins bien que je le pensais mais il y a des points positifs quand même!

L'affiche illustre bien la relation entre les deux personnages. Nous sommes en présence d'une seule et même personne mais à des moments différents de sa vie. Mais cela n'en fait pas forcément une relation forte qui les lie. C'est tout à fait l'inverse qui se passe. Tout le long du film, on se rend compte que ce sont des personnes à part entière et leur histoire prend des chemins opposés d'où cette affiche. Leur rencontre explique ce fossé qu'il y a. On connait la vie du jeune héros mais celle aussi de sa version âgée aussi par le biais de flashforwards. A partir de là , on perçoit cette différence.

A coté de l'aspect psychologique, j'aime bien parler des acteurs et surtout quand j'en découvre de nouveau. Ici, c 'est le cas avec Emily Blunt. Elle n'a pas encore joué de grands rôles dans de grands films mais la plus part sont bien notés sur allociné. C'est une bonne surprise.
Après, vous avez aussi Joseph Gordon-Levitt, un nom nettement plus compliqué à retenir en revanche. Pour le film, il a du changer carrément de visage pour essayer de ressembler à Bruce Willis étant jeune. Il a une filmographie qui remonte à l'année 1988 alors qu'il n'a que 31 ans... Il a joué dans Batman, Inception et GI Joe.
Bruce Willis, je ne le vous présente pas bien sûr. Dans ce film , il joue un des méchants et son rôle est secondaire. Son personnage est à la fois humain et monstrueux. J'aime bien quand il trucide tout le monde à la fin. On sent le tueur à gages en lui !

Comme dans tout film qui traite du voyage à travers le temps, l'intrigue tourne autour justement de cet aspect là mais la solution n'est dévoilée qu'à la toute fin. Il est possible alors de revoir le film pour une seconde lecture plus poussée.Pour ceux qui veulent en savoir plus, il est question de boucles temporels. Je trouvais la chute adéquate car cette fois-ci, je ne l'avais pas vue venir.

Pour conclure, dans l'ensemble, cela reste un bon film mais trop long à mon gout. Il n'y a pas réellement d'ambiance ou d'univers tel qu'on peut connaitre dans les jeux vidéos par exemple. Il y a ça et là des aspects futuristes mais bon, cela en reste là.
Pour tout fan de science fiction, je vous le conseille pour votre culture. Pour les autres, je pense que vous pouvez passer votre chemin et le regarder quand vous aurez le temps.
ThomasGille
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 333 fois

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 333 fois

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

59 j'aime

21

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime