« Come get some ! » (Au mexicain)

C'était un après midi pluvieux, j'étais fatigué d'une longue nuit sans sommeil et donc d'une humeur massacrante. Alors que je brunchais à la bière dans un de ces salons de thés branchés pour bourgeois sous anti dépresseurs, mon comparse me proposa humblement de l'accompagner voir un film dans un cinéma pour anarchistes herbivores.

Je dois avouer que cette proposition ne me refila qu'une demi molle. Ce film ne m'attirait pas plus que ça mais bon...l'appétit vient en mangeant.

Ce film, réalisé par Robert Rodriguez (Sin city) et Ethan Maniquis (qui avait déjà collaboré avec notre cowboy latino fétichiste des santiags en peau de crotale retournée), n'était au départ qu'une fausse Bande Annonce diffusée à l'occasion du projet Grindhouse (auquel participa Tarantino). Rien d'autre qu'un petit Trip pour donner le ton. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que ce trailer mettant en scène la plus belle gueule du cinéma, Danny Trejo, allait susciter autant de passion sur la toile. Et merde ! Cette bande de geek aux assédic (ça rime) réclamaient Machete. Et Bobby leur a donné.

Machete naquit de l'amour improbable entre des nachos, Jack l'éventreur, une pipe à crack et Charlie Sheen. En bref : Duke Nukem au mexicain. Plus sérieusement, ce film raconte la vengeance d'un ex-flic mexicain aux méthodes expéditives devenu travailleur clandestin. Il se retrouve malgré lui impliqué dans un complot visant à la réélection d'un politicien républicain d'extrême droite (Robert De Niro) et mouillé dans des histoires de mafias avec un Steven Seagal en parrain à la David Cerradine dans Kill Bill mais toujours en mexicain. On y croise aussi la succulente Jessica Alba en policière mexicaine traquant le « Shé », une révolutionnaire également mexicaine, incarnée par Michelle Rodriguez (moi je dis qu'il y a piston...) donnant dans l'assistance sociale en aidant les immigrés de son peuple (ras le bol de répéter mexicain) à trouver un emploi et des papiers.

Sans oublier Jeff Fahey (Lost) qui joue un exécutant sanguinaire et borderline. On retrouvera également plein d'autres personnages hauts en couleurs comme un prêtre avec deux canons sciés, une bande de redneck miliciens surveillant les frontières Texano-mexicaines, un tueur à gage adepte des crucifix : Tom Savine (vous vous rappelez du mec qui avait un flingue à la place de la bite dans « une nuit en enfer » ?) et Lindsay Lohan (pff).

Pour résumer ce film, je dirais qu'il est jouissif, qu'il est une sorte de giclée matinale dans les draps. Il y a du sang, du sexe, de l'humour et beaucoup de nachos. La BO est comme d'accoutumée dans les Rodriguez : excellente. Et le final réserve un vrai grand n'importe quoi frôlant la parodie affirmée de films du genre (avec un duel d'anthologie ente Trejo et Seagal).

Le seul hic, qui vient probablement de ma mauvaise humeur au moment du visionnage, concerne les gros plans. Je trouve que Bobby El Rodriguez fait beaucoup trop de gros plan, notamment sur les visages. Oh mon dieu : un poil de nez mexicain ! Tiens ? Steven a un point noir. ...Enfin, il ne s'agit que d'un détail technique, d'une critique émise par un psychotique paranoïaque et d'humeur massacrante.

En bref, ce film est un vrai film pop corn dans la veine de Grindhouse qui ravira les fans du genre. Il ne se prend jamais la tête et affiche clairement un ton décalé en assumant et en revendiquant son seul et unique objectif : nous divertir ! Ce qu'il fait très bien car j'en suis ressorti heureux et épuisé... le fond du slip collant.
Pour conclure, je vous conseille de courir voir se film en gardant cette citation en tête : « It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all outta gum ! »
nshit
7
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2011

Critique lue 389 fois

1 j'aime

nshit

Écrit par

Critique lue 389 fois

1

D'autres avis sur Machete

Machete
Chaiev
6

Hachoir et à manger

Machete fait pour moi partie de ces films qu'on a envie de défendre face à ses détracteurs, mais qu'on ne peut s'empêcher de dénigrer un peu si on en discute avec des fan absolus. Peut-être tout...

le 7 déc. 2010

89 j'aime

24

Machete
Bavaria
2

Critique de Machete par Mickaël Barbato

L'humanité a mal évolué. Quelque chose est venu perturber notre marche vers l'avant, un cheveu ou un grain de sable s'est pris dans l'engrenage. Non, ce n'est pas exagéré, il suffit d'ouvrir les yeux...

le 8 déc. 2010

67 j'aime

85

Machete
Vnr-Herzog
3

Émoussé

"Machete" à l'origine c'est une fausse bande-annonce dans laquelle on voit un putain de mexicain (Danny Trejo dont personne n'avait rien à foutre jusque là mais que maintenant tout le monde trouve...

le 19 déc. 2010

60 j'aime

13

Du même critique

Machete
nshit
7

« Come get some ! » (Au mexicain)

C'était un après midi pluvieux, j'étais fatigué d'une longue nuit sans sommeil et donc d'une humeur massacrante. Alors que je brunchais à la bière dans un de ces salons de thés branchés pour...

le 15 janv. 2011

1 j'aime

Left 4 Dead 2
nshit
9

Left 4 dead 2 (PC).

Suite de l'excellent et très pratiqué premier opus, Left 4 dead 2, comme son ainé, se présente comme un fps horrifique coopératif se déroulant dans un monde infesté de zombies. Cette suite, qui à...

le 12 avr. 2011

Final Fight: Double Impact
nshit
5

Final Fight Double Impact (ps3/Xbox 360)

Capcom, société phare du jeu vidéo arcade et salon, est connue pour la production de licences de qualité mais également pour leur recyclage. On ne compte plus les versions estampillées d'une même...

le 12 avr. 2011