J'vais spoiler pas mal dans cette critique mais ça me parait difficile de faire sans si je veux pouvoir être le plus complet possible.

J'ai trouvé le film assez moyen, sans être complètement mauvais. Et je serais même tenté de mettre un 5/10.

Je préfère passer outre les qualités peu nombreuses du film et revenir sur tous les points qui m'ont dérangé.

Le film est bourré de pubs et c'est tellement peu discret que ça en est énervant (Apple et BMW pour ne citer qu'eux..).

Le pitch est pas original pour un sous... le grand méchant qui veut faire exploser une tête nucléaire, misère...

Dès qu'on apprend ce qu'est le "protocole fantôme", on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose dans l'histoire. Au final le fait qu'ils n'aient plus aucun renfort aurait pu être beaucoup mieux exploité.
En fait la seule scène qui justifie ce protocole fantôme, c'est quand Tom Cruise est contraint de devoir escalader le Burj Dubaï pour prendre le contrôle manuellement des serveurs de la tour à défaut d'avoir un super hackeur de la mort sous la main capable de craquer n'importe quoi depuis les bureaux de l'agence Mission Impossible.

Le film donne l'impression que tout a été construit à partir de cette séquence d'escalade sur la tour Burj Dubaï. J'imagine sans problème : "Hep patron, Serge de la compta a une idée d'enfer pour le prochain mission impossible !".
La séquence d'escalade au final est sympathique mais j'en attendais un peu plus venant d'un Mission Impossible.
Après, le coup des gants qui arrêtent de fonctionner comme par hasard...

Tom Cruise qui chute de 3 étages et qui se rattrape sur un seul gant et il tient toujours dedans, tout va bien...

Je m'abstiendrai de parler des gants qui donnent l'impression d'être sorti tout droit d'un Star trek..

Ou le coup du traceur sur son smartphone limité à une portée de 500m qui lui permet de poursuivre un mec dans une immense tempête de sable !!
On arrête pas le progrès technologique, haha.

Ou encore quand il a sorti ses lunettes qu'il avait comme par hasard gardé bien au chaud juste avant la tempête de sable. Au moment de la rencontre avec la tueuse à gage dans l'hotel, Simon Pegg lui fait remarquer qu'il a oublié ses lunettes sur sa tête, n'importe qui aurait eu le réflex de les enlever et de les balancer au bout du couloir juste avant d'entrer. Non, on le voit les ranger soigneusement en poche, des lunettes pas discrètes du tout, un peu des lunettes de plongée, hm. Alors que dans tout le film on les voit jeter des vestes de costard, des téléphones à tout va même quand ça sert à rien. (Cfr la scène avec le gars qui doit sauter sur le gros ventilateur avec sa cotte de maille en Inde)

Ou même la course poursuite quand le gars se prend une BMW (encore une !) en collision frontale, sa voiture qui vole dans les airs et le mec s'en échappe comme si de rien n'était. Quelqu'un y a cru dans la salle ? franchement ?

Finalement, la séquence d'infiltration au Kremlin est celle que j'ai préférée. Tout le reste du film m'a paru long et ennuyeux, saupoudré de tonnes d'incohérences.

A vrai dire même au Kremlin rien n'est parfait encore.
Ethan Hawk qui se fait passer pour un général russe visiblement très connu au Kremlin, qui parle russe sans aucun accent, au point que même le gardien russe qui parle avec ne se doute de rien. Pour couronner le tout, on va faire en sorte que Simon Pegg parle aussi la langue de papy Staline, tiens ! Bah oui, soyons fou !
Après tout, Ethan Hawk est un super agent et il a passé un bout de temps en prison russe, donc ça justifie tout !

La scène où ils poursuivent un train à 10km/h qui est équipé d'un scanner rétinien. Les mecs sauvent le monde mais foutre sa tête dans un scanner le long de ce train qui va au ralenti c'est impossible. La voilà leur mission impossible :D
La scène est tirée en longueur avec un poteau à éviter, puis un autre, etc..

j'allais oublier le merveilleux décolleté de Paula Patton quand elle a essayé de draguer le gros indien (encore une très grande originalité du scénario) :) Même l'humour de Simon Pegg (formaté à la sauce Mission Impossible, comprendre par là, se veut drôle mais pas trop) a difficilement réussi à m'arracher un rictus.

La scène du parking avec Tom Cruise qui rentre dans une voiture et fonce avec dans le vide pour descendre en bas plus rapidement et qui compte uniquement sur les airbags, je crois que ça se passe de commentaire.

Et au final, je vais surement me répéter mais j'ai trouvé le film vraiment long, j'attendais de sortir de la salle dans la dernière demi-heure mdr.
Bref, si vous avez plus de 2h à perdre, allez le voir :)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2011

le 30 déc. 2011

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Mighty Max

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

The Last Haven

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013