On attendait beaucoup Mission impossible 4 pour déjà savoir si la franchise n'allait pas commencer à s'essouffler un peu mais surtout si Brad Bird échappé des Studios Pixar allez réussir à mener à bien sa mission jusqu'au bout. Marchant sur les traces de JJ Abrams, le réalisateur du Géant de fer, des Indestructibles et de Ratatouille prend le pari de revenir encore plus d'avantage sur les origines de la franchises avec un 4ème volet moins "actionner" que le précédant en privilégiant davantage les missions en équipe avec en point d'orgue, les gadgets. Ils ont en effet une place importante dans l'univers de Mission Impossible 4. Chaque éléments de notre quotidien sont très intelligemment bien ancré, utilisés et mise en scènes dans l'univers de nos agents du IMF. Grâce au talent et à la malice de Brad Bird, une vielle cabine téléphonique de Moscou, un vieux wagon, un ipad, une valise...ce retrouve transformé en véritable "couteau suisse" pour agent secret. C'est ici que Mission impossible 4 devient vraiment fun car il s'agit bien du vrai crédo sur lequel s'appuie la suite des aventures de l'agent Ethan Hunt. Le grand méchant et ses motivations sont aussi minces qu'une feuille de papier (le meilleur bad-guy pour l'instant reste l'indétrônable Philip Seymour Hoffman) du coup, c'est surtout grâce à la diversité et à l'ingéniosité du réalisateur pour ce qui est de savoir "comment" et de quel "façon" nos agents vont réussir leurs missions qui nous amuses comme des petits fous.
Brad Bird réussi bien son pari. D'abord pour ce qui est de donner une vraie continuité pour la première fois aux aventures d'Ethan Hunt. Les fans de LOST reconnaitront d'ailleurs très bien la "JJ Abrams touch" avec le très jolie thème composé par Michael Giacchino à la fin. Une fin vraiment jolie qui donne à Mission Impossible 4 une certains profondeur si tant est que l'on est vu et apprécié le volet précédant. La réalisation de Bird est elle aussi très ingénieuse on reconnait bien la patte du Monsieur surtout pour ce qui est de mettre en scène les gadgets utilisés par les agents. Mention spéciale à toute la séquence qui se déroule à Dubai qui est sans doute l'une des plus belles missions parmi tous les MI adaptés au cinéma.
Bref, il serait dommage de bouder Mission impossible 4 tant le plaisir s'avère immédiat, l'humour bien dosé ainsi que des personnages vraiment attachants. Mais il est vrai que pour apprécier correctement ce 4ème volet, il faut impérativement avoir vu le précédant (sans compter d'autres petits clins d'œil liées aussi au premier volet) car pour une fois les scénaristes y installe une vraie continuité.
madealone
7
Écrit par

Créée

le 19 mai 2012

Critique lue 413 fois

2 j'aime

Vincent N.Van

Écrit par

Critique lue 413 fois

2

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Need for Speed
madealone
7

Une adaptation réussie !

Introduction : A vue de nez « ça sent pas bon » comme dirait l’autre. Puis on ne va pas se mentir (pas entre nous, jamais) mais le choix d’Electronic Arts qui fût celui d’adapter Need For Speed sur...

le 17 avr. 2014

4 j'aime

4

Drive
madealone
8

La force Danoise

Introduction : Jouissant d'un fort capital sympathie durant sa présentation lors du Festival de Cannes, Drive, récompensé par le prix de la mise en scène, sort enfin sur nos écrans. Nicolas Winding...

le 22 nov. 2011

3 j'aime