Alors, c'est grave docteur ? Alors, j'ai cru que c'était irrécupérable comme série de film. Hônnetement, avec le premier film où scénario et acteurs étaient tous aussi mauvais les uns que les autres, un second épisode à se cogner la tête contre les murs (John Woo contre Cruise et ses histoire d'amour mielleuses ça ne pouvait pas être que du bon) et un troisième volet très très moyen, nous voilà sauvés.
Enfin, sauvés, je me comprend. J'ai d'abord été scié de voir à quel point Paula Patton était mauvaise. Ensuite j'ai fait plus attention au jeu des autres, forcément. Simon Pegg a un rôle de gentil couillon (encore) et surjoue beaucoup, mais c'est excusable, vu le contexte un peu potache du film.
Jeremy Renner est convaincant en revanche, et Tom Cruise assez moyen.
Mais j'ai bien aimé le côté gentillet, humour décalé et très private joke de cet opus. En effet les références indirectes ou plus avouées à la série sont bien senties et assez marrantes.
L'infiltration du Kremlin, bien que ridicule en soit, est tournée à la dérision et du coup donne une ambiance assez détachée. Mais ce qui m'a frappé également, c'est la qualité de la réalisation. La phtographie est assez classique, mais les plans séquence sont plutôt qualitatifs et la gestion du rythme est excelente.
Les thèmes musicaux collent à la licence et ne sont pas trop envahissants, au contraire, l'ambiance musicale est bien gérée. On passe un très agréable moment, qui a réussi à me faire oublier à quel point la première trilogie était mauvaise.
Comme tout le monde, j'avais un gros a priori, qui m'est resté jusqu'à la fin de l'attaque du Kremlin.
Evidemment, Paula Patton étant excessivement mauvaise est un fait qui y a largement contribué. Au passage, Léa Seydoux s'en tire mieux, car son rôle est moins expansif.
Bref, j'ai bien accroché sur ce film.
amjj88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste OUF ! Au moins un de bien !

le 26 déc. 2012

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014