N'étant pas un grand fan des Mission: impossible - le premier ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable bien que sympathique - j'ai sauté le deuxième et troisième film pour directement me retrouver avec le quatrième dont la réalisation est laissée de manière surprenante à Brad Bird qui n'a fait ses classes que dans le monde de l'animation, chez Pixar.

Mes seules craintes reposaient dans le fait de retrouver les mêmes défauts que dans le tout premier opus, à savoir un casting assez inégal, de sacrés coups de mous et surtout des situations à mes yeux bien trop irréalistes (le coup de l'hélicoptère avec le TGV me fait toujours sourire). Il est évident que la saga Mission: impossible comporte que cela quasiment, des situations invraisemblables, exagérées, mais la limite de ce que j'accepte avait été dépassée.

Ici, Bird nous envoie à Budapest, Moscou, Dubaï ou encore Bombay en compagnie d'Ethan Hunt et de ses coéquipiers pour une mission vraiment impossible, sauver la planète entière d'un terroriste prêt à faire exploser une ogive nucléaire sur les USA après avoir explosé le Kremlin. A noter que le film se regarde forcément indépendamment des histoires précédentes, même si des liens sont fait avec le troisième, ça se regarde sans problèmes.

Bird offre un film qui n'offre que très peu de temps de pause avec énormément d'action et d'humour. Budapest est très sympathique, le Kremlin hausse le niveau et le top du top est atteint sur la plus haute tour du monde avec une séquence tout simplement gigantesque. Il faut reconnaître que Tom Cruise, en partie producteur et donc grosse vedette à l'écran, assure un maximum dans son rôle.

Il est bien aidé de la sorte par un casting d'acteurs parfaits dans leur second rôle. Simon Pegg ajoute une énorme dose d'humour. Jeremy Renner apporte ses muscles pour aider l'agent Hunt et le charme féminin est assuré de belle manière par Paula Patton. A noter que même la seule actrice française, Léa Seydoux, est convaincante pour son peu de temps d'apparition face à un tel casting international, c'est dire.

Personnellement, j'ai bien pris mon pied entre toutes les séquences d'action, les moments d'humour et le jeu d'acteurs vraiment parfait. Quelques petits défauts à gauche à droite avec notamment une course-poursuite un rien trop longue dans Dubaï avec la tempête de sable ou la mort de la tueuse à gages française, un peu trop vite expédiée à mon goût par la fenêtre. Mais on chipote car Mission: impossible Protocole fantôme est certainement ce qu'il se fait de mieux dans le genre sur ces quelques dernières années.
batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013

Créée

le 4 févr. 2013

Critique lue 312 fois

4 j'aime

3 commentaires

batman1985

Écrit par

Critique lue 312 fois

4
3

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4