Brad Bird réalise ici une suite assez surprenante, qui repousse bien les limites en matière d'action. Depuis le Kremlin de Moscou jusquà l'Inde, en passant par le gratte-ciel de Dubai, l'agent Ethan Hunt va devoir faire face à l'une de ses plus grandes missions.

J.J. Abrams avait fait des étincelles avec le troisième épisode de "Mission:Impossible". Cette fois, c'est Brad Bird qui reprend le flambeau, produit par J.J. Abrams entre autres, et qui nous offre une suite encore plus rebondissante, en matière d'action.

Le scénario est plein d'ambitions et, heureusement pour lui, les scènes ne passent pas pour exagérées à l'écran. Déjà vers le début, il vise fort: le Kremlin à Moscou part en fumée. La faute à qui? A des gars susceptibles de déclencher une guerre nucléaire. A cet événement est liée l'agence Mission Impossible, du fait qu'Ethan Hunt s'était infiltré quelques instants auparavant dans le bâtiment. Du coup, les grand patrons américains mettent fin à cette agence et lancent l'opération "Protocole Fantôme". Ainsi donc, Ethan Hunt ainsi que trois autres ex-membres de l'unité Mission Impossible, vont devoir agir sans plan et sans ressources afin d'éviter une guerre nucléaire et de blanchir leur agence. Pour cela, il leur faudra se rendre à l'hôtel-gratte-ciel Burj Khalifa de Dubai, puis à Mumbai, en Inde.

On assiste avec plaisir le retour de Tom Cruise dans la peau d'Ethan Hunt. L'acteur, qui ne faisait plus beaucoup de succès ces derniers temps, a été jusqu'à produire ce "Mission:Impossible 4" dans l'espoir que sa carrière reparte. Il n'a en effet rien perdu de son style: nous retrouvons bien l'Ethan Hunt des épisodes précédents. Pour des raisons scénaristiques, le personnage de Ving Rhames n'apparaît ici plus, à part dans une scène clin d'oeil à la fin, de même que pour la femme d'Ethan, interprétée par Michelle Monaghan, également en passage clin d'oeil à la fin. L'équipe est ici formée de quatre personnes, parmi lesquelles on retrouve Ethan et ses 3 collègues, composés de Jeremy Renner, Simon Pegg (qui apporte une touche humoristique au film) et de Paula Patton. Tous les acteurs interprètent bien leur rôle, de même que les acteurs russes dans le rôle des méchants. Dans les seconds rôles, on retrouve même notamment Léa Seydoux en tueuse impitoyable et Tom Wilkinson en chef du département Mission Impossible.

Le sénario a ici été fort bien travaillé, de même que l'aspect technique. Par exemple, pour le montage, Brad Bird a été jusqu'à reprendre Paul Hirsch, déjà monteur du premier épisode. A côté de lui, Robert Elswit en directeur de la photographie nous offre des images incroyabes, avec de l'action bien mouvementée tout en restant facile à suivre, et le compositeur Michael Giacchino, après son travail sur l'épisode 3, revient avec des sons d'action collant bien au style "Mission:Impossible".

Mais le plus réussi, c'est évidemment les scènes d'action, toutes parfaitement bien pensées, coordinées et filmées, et cela depuis le début jusqu'à la fin. Nous avons droit à des moments de suspense où l'on ne sait pas ce qu'il va se passer, et à des moments grands spectacles très agréables au regard. Les scènes de cascades du haut de l'hôtel Burj-Khalifa-Dubai sont impressionantes, d'autant plus que c'est Tom Cruise lui-même qui les a jouées. Après cette scène qui restera sans doute LA scène clé et inoubliable du film, nous avons droit à toute une série d'évènements, à la suite desquels Ethan Hunt finira à la poursuite d'un ennemi dans Dubai, alors qu'une énorme tempête de sable survient. Suspense, nervosité et aussi originalité sont au rendez-vous. C'est avec le même état d'esprit que nous découvrons les scènes d'action du début, situées au Kremlin, et de la fin, à Mumbai, dans une fabrique de voitures où le sort de San Francisco se joue entre Ethan et son ennemi russe. La scène profite également d'une énorme sponsorisation de BMW, mais enfin soit, ce n'est qu'un détail.

En fin de compte, le film reste dans la lignée du précédent, avec peut-être plus de scènes d'action surprenantes, dues sans doute aux lieux de tournage fort bien choisis, avec une histoire certes classique mais à l'intrigue et à la personnalité des personnages bien développées. "Mission:Impossible – Protocole Fantôme" est donc un très bon film d'action à savourer à pleines dents.

le 15 mai 2014

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

La Maison de cire
Ciné-Look

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

Automata
Ciné-Look

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

Alien (OST)

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014