Old Boy par Kamila-Alice Volsteadt
Ce film m'a rappelé qu'au lycée, mon cinéma préféré était le cinéma sud-coréen (dans mes films préférés, durant longtemps, il y avait The Host). Je me suis souvenue pourquoi en visionnant Old Boy : Le cinéma sud-coréen est souvent un cinéma qui allie à merveille, avec subtilité, la dureté et la violence, avec beauté et poésie (C'est une constance dans la culture asiatique, c'est bien propre à un systéme philosophique où le bon, s'équilibre et se bat avec le mauvais, avec Old Boy, nous sommes en plein dans cette philosophie. Mais ce systéme de pensée connaît ses nuances et ses variables au travers des différentes pays bien entendu)
Cela s'applique à tout le cinéma coréen, et sans exclure les productions des dramas, des gros blockbusters destinés à la jeunesse et ce qui s'en rattache de prés ou de loin. Old Boy est à mi-chemin entre ces productions et le cinéma d'art et d'essai sud-coréen. Ce qui est propre au cinéma sud-coréen, c'est qu'il est a rattacher directement à un contexte politique et social. Il y a le fait que la culture et l'esprit du pays soient le pivot et l'essence, mais avec cette volonté trés présente de s'imposer dans le cinéma à l'échelle mondiale, aux côtés des mastodontes américain et ouest-européen. Le cinéma sud-coréen, particuliérement productif s'exporte plus ou moins bien, seule la part de cinéma d'auteur dépasse les frontiéres du pays, et de plus, n'atteint qu'un public cinéphile.
C'est donc étrange d'une certaine maniére, en bonne connaisseuse et adoratrice de ce cinéma, le fait de n'avoir jamais vu Old Boy ni aucun film de Park Chan-wook. Tout le monde m'en parlait. Chaque fois je promets de regarder. La raison étant que j'ai tendance à favoriser des films difficiles à voir, rares, et à délaisser des films qui se voient trés facilement. Je rencontre trés souvent le probléme du : voir/faire ça ou ça. Le caractére de rareté étant le plus gros facteur ... J'ai repoussé une bonne quinzaine de fois le visionnage de ce film, mais aussi Lady Vengeance, que je n'ai toujours pas vu. Puis cette fois-ci fut la bonne. Bon. Pour résumer synthétiquement mon impression : Je n'ai pas regretté du tout.
C'est un trés beau film qui mérite sa trés bonne appréciation générale. Une intrigue trés bien menée, construite de façon intelligente. Aucune facilité. Je n'ai deviné la fin à aucun moment car elle n'est en aucun cas prévisible. De trés beaux moments, de trés beaux plans, mais surtout un acteur principal excellent, Choi_Min-sik, sur lequel le film s'appuie en grande partie.
L'intrigue, parlons-en, elle est trés bien construite, mais au fond, quand on découvre le pourquoi de tout cela, le véritable fond du calvaire de notre (anti-) héros, on a la sensation de retomber dans les classiques de la tragédie. C'est à la fois un point trés positif, cela raméne aux récits les plus anciens, et à la fois quelque peu négatif. Je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus ... crédible et moins pathétique. Cette histoire d'inceste a légérement, mais bon à peine, ça va, tendance à arriver comme un cheveu sur la soupe. Que ce frére et cette soeur soient des amants incestueux n'est pas amené de façon trés évidente. C'est parce que Oh-Dae-Soo le dit, sinon ni les images, ni le discours ne le disent. Mais c'est pas trés grave en soi. Je suis simplement trop exigeante. Ca demeure un blockbuster et d'excellente qualité.
Je n'ai pas compris cependant pourquoi ce film est classé -16 ans. Il y a quelques scénes gores, et c'est tout. Lorsque j'ai vu ça, je m'attendais à du bon gore asiatique. Non, pas vraiment. C'est un film accessible et visible.
Ensuite, dernier petit point négatif, j'ai trouvé quelques longueurs. Sûrement que le plan séquence du combat dans le couloir passe moins bien sur tout petit écran (celui de mon ordinateur.), il m'a paru trop long, et sûrement que mon appréciation est amoindrie par le fait que j'ai maté le film en VF.(Le film passait sur France4) et cela m'a rendu quelques moments pathétiques. Y avait d'excellentes séquences, avec aussi des séquences qui étaient plus dans le registre du blockbuster coréen. Légéres inégalités.
Dernier point, mais cette fois ci, trés positif : Une excellente bande-originale. Quand on me faisait les louanges de ce film, on me parlait toujours de la bande originale. Je confirme, il faut que je me la trouve. Et vu le succés de ce film, je pense la trouver trés facilement.
Il ne me reste donc à présent plus qu'à trouver la bande-son, à lire le manga (qui doit être trés bon car c'est l'un des maîtres du manga seinen) et à regarder les deux autres films de son tryptique sur la vengeance.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.