Un soir, ma mère a voulu monopolisé la télévision, je voulais me faire un film parmi mes DVD, j'ai plein de DVD à regarder. J'adore passer du temps à mater des films, en même temps le cinéma c'est un peu ma passion. Un soir, je décide donc d'aller sur Netflix, car oui j'ai la chance d'avoir Netflix. Donc un soir, après avoir regardé Ils, petit film d'horreur plutôt pas mal, je décide de regarder le très célèbre Old Boy, que je voulais voir depuis déjà assez longtemps. Je suis habituellement plus orienté vers le cinéma russe ou japonais pour ce qui est du cinéma asiatique, donc Old Boy était ma première expérience cinématographique coréenne. Et ça a été une bonne expérience.
Pendant tout le film, peut importe la scène, le contexte, l'ambiance j'étais subjugué. Ce film est vraiment impressionnant de bout en bout. Pourtant, ce qui peut paraitre tout à fait contradictoire, c'est que j'étais beaucoup moins enchanté au début. Je m'attendais à un film plus centré sur de la baston très chorégraphié et du sanglant. Alors le sanglant est bien présent mais pas trop pour la baston, si ce n'est que quelques scènes par ci par la, mais ce n'est de toute manière absolument pas le but premier du film. En effet, tout n'est que tromperie. Tout n'était vraiment que pure tromperie, car dans Old Boy, tout est fait pour déstabiliser régulièrement le gentil petit spectateur, pas par violence physique ou psychologique montré dans le film, mais par ces rebondissements, dont je fais le choix de ne pas en révéler la puissance et la maestria.
L'odyssée commence ici. Oh Dae-Su est alors un jeune homme qui attend un soir de pluie, au poste de police dans l'espoir d’être libéré dans la soirée, même s'il montre clairement qu'il en a rien à foutre en faisant le con. Mais, ce soir là, l'odyssée va prendre un tournant auxquels personnes n'aurait pu s'attendre. Il va être pris au piège et emmené dans une chambre ou il subira un véritable calvaire pendant 15 années de son existence. Le film démarre lentement, nous montre des scènes toutes réussies et puissantes, l'esthétique du film est également très belle. Tout est parfait et millimétré pour immortaliser chaque instant du film, à telle point que le jeu des différents acteurs arrivent en parfaite adéquation avec le reste du métrage.
Chaque scènes d'Old Boy a un rôle par rapport au film, quelles soient éprouvantes ou émouvantes, belles ou tristes, tout jouent un rôle pour développer la trame du film, pour happé son spectateur, pour ne pas lui laisser de répit. Pourtant, j'ai beau avoir dit avoir été subjugué du début à la fin du film, ce n'est pas totalement vrai, lors de la première demi-heure, je trouvais ce film moyen allant jusqu'à me poser des questions sur une réputation qui me semblait maintenant exagéré. Mais, au bout de 45 minutes, le film démarre alors pour de vrai, s'en suit un film incroyable, mais voila la raison pour laquelle ma note n'ira pas au dessus de 8. Old Boy peut être comparable à un immense ballet, un ballet ultra chorégraphié ou chaque scène est belle. Même quand le film sombre dans la violence humaine, terrible et cruelle, le film essaie de saisir de la beauté partout, grâce à ces musiques ou à sa réalisation, jusqu'au rebondissement final, les scènes les plus horribles du film qui nous laissent présagé l'avenir de Oh Dae-Su. Tout alors apparait calme au final, après une immense tempête urbaine et urbanisée dans immeuble, tout redevient calme, tel le veut le film, qui change de voie à la fin, la voie d'une quasi rédemption, émouvante et horriblement violente et cruelle, mais une voie néanmoins proche de la rédemption. Magistral.