Alors certes, on est très loin du métrage original de Mc Thierman. Adrian Brody, même s'il convainc, il n'arrive pourtant pas à nous faire oublier l'aura imposante de l'ancien gouverneur du Texas.
Cependant, ce "Predators" arrive à s'imposer comme une référence de la franchise, et ce malgré les critiques qu'il a soulevées contre lui. Explication :
Tout d'abord le métrage doit être considéré comme un hommage au premier du nom. Rodriguez ayant avoué lors d'un interview, considérer uniquement le premier Predator dans la franchise. Pour l'hommage c'est donc réussit. Dès les premières minutes du film c'est le thème musical de l'original qui flatte les oreilles du cinéphile. Ce sont aussi quelques plans hommage (les tirs de gatling, le yakuza qui se prend pour Billy, le torse d'Adrian Brody couvert de boue....etc). On retrouve également un petit clin d'œil à Alien avec la scène de Fishburne dans le vaisseau et les tunnels. Frôlant même parfois le remake, le film se laisse donc regarder par les fans de la première heure avec une certaine nostalgie qui fait beaucoup de bien.
Les personnages sont pour le moins caricaturaux mais ne cabotinent jamais. Rodriguez à bien entendu fait participer son acteur préféré (Danny Trejo) toujours aussi succinct dans ses dialogues. Laurence Fishburne lui occupe celle de l'acteur OVNI, pas loin de gagner un razzie cette année.
Même si la première demi-heure présente honnêtement le cadre et les personnages, ces derniers auraient pu être plus travaillés, notamment sur leur passé. Le scénario quant à lui est peu original mais à le mérite d'apporter son lot de nouveauté (la planète, les chiens...)
La photographie est somptueuse, il n'y a qu'a voir la forêt dense pour s'en convaincre. La réalisation est vraiment au top, hormis des combats académiques et filmés en champs trop rapproché.
Sans trop dévoilé, il n'y a qu'a voir la scène avec le Yakuza et le prédator : empreinte de féérie.
On avait peur de se retrouver devant un spectacle grand public dénué de violence et de scène choc et bien rassurez-vous certaines scènes sont gore et la violence de quelques assauts montrent toute la barbarie des chasseurs et des chassés.
Enfin le final se veut ouvert vers une suite, qui ressemble plus à un appel commercial qu'autre chose, mais bon Rodriguez avoue avoir "pas mal d'idées pour un Predators 2" et c'est tout le bonheur qu'on lui souhaite.
Vous l'aurez compris, Predators est à comprendre comme un bel hommage au premier du nom et aux nombreux fan de la créature. Il se place dans la ligné de la franchise composé du 1er et du 2ème (lui aussi controversé) Oubliez les infâmes "spin off" d'Alien Versus Predator. Peut être trop académique dans sa structure narrative, manquant de l'aura de personnage vraiment attachant, il reste cependant une bonne surprise malgré les vives critiques qu'il a soulevées.
Mk24
6
Écrit par

Créée

le 10 août 2014

Critique lue 305 fois

Mk24

Écrit par

Critique lue 305 fois

D'autres avis sur Predators

Predators
DjeeVanCleef
3

Merde.

Je me refuse à voir un Predator comme un allié possible de l'être humain, c'est juste une aberration ! Tu t'allierais à un lapin toi ? Non car tu n'es pas con, donc, pourquoi s'évertuer à les faire...

le 7 oct. 2013

71 j'aime

24

Predators
villou
3

Putain, j'avais pas vu le "S"

Ce soir là, j'avais besoin d'un vidage de cerveau dans les règles. Alors, je choisis Prédator. Un bon vieux Schwarzi, ça devrait pas trop me mettre la cafetière en ébullition. Et en fait, je réalise...

le 12 déc. 2012

60 j'aime

24

Predators
B_Jérémy
6

Même les predators jouent à Fortnite

Il va falloir bosser en équipe. Est-ce qu'on a l'air de gens prêts à bosser en équipe? Le cinéaste Nimrod Antal est un amoureux ultime du Predator de John McTiernan, à un point où celui-ci...

le 30 sept. 2020

43 j'aime

22

Du même critique

Tripper
Mk24
5

Critique de Tripper par Mk24

Tourné en 21 jours et réalisé par David Arquette qui signe ici son premier métrage, The Tripper annonce d'emblée la couleur au cours d'un générique provocateur. Le moins que l'on puisse dire c'est...

Par

le 10 août 2014

2 j'aime

Grabbers
Mk24
6

Boire ou mourir il faut choisir....

Prix du public lors du NIFFF 2012, Jon Wright nous prouve avec son troisième métrage que le cinéma Irlandais et capable de produire des films de monstres de grande qualité sans se prendre au sérieux...

Par

le 10 août 2014

1 j'aime

Cockneys vs Zombies
Mk24
7

Une vraie bonne surprise

Le cinéma comico-horreur britanique se porte bien. Pour son premier long métrage Matthias Hoene nous livre sa version de SHAUN OF THE DEAD. Alors oui, le film souffre tout le long de son visionnage...

Par

le 10 août 2014

1 j'aime