A mourir !
Comédie percutante parce que superbement rythmée et interprétée, "Prête à tout" est d'abord une dénonciation sans concession de l'un des symptômes les plus évidents de notre époque sur-médiatisée :...
Par
le 29 juil. 2016
14 j'aime
Voir le film
Film chroniqué dans le cadre du partage cinéphile organisé par MoonLucide.
Le film s'appelle intelligemment To Die For en VO, un titre peut-être plus adéquat; il correspond à la structure du film racontant l'histoire comme un flashback de la première scène. Car cela permet de présenter la trivialité des objectifs du protagoniste (passer à la télévision)... Trivialité qui nous apparaîtra d'autant plus cruelle et dérangeante, lorsque la boucle sera bouclée.
Rien d'original ni de transcendant : Prête à Tout est un classique conte sur l'obsession pour l'image. Suzanne exploite ce fameux culte de la beauté et du paraître ancré dans la conscience collective, de façon de plus en plus détestable, manipulatrice et perverse... Gus van Sant quant à lui, interroge notre propre rapport à l'image, celui qui nous rend irrésistiblement empathique l'ascension de "sexy people" comme Suzanne, interprétée par une Nicole Kidman au sommet de sa carrière - un choix de casting pertinent s'il en est.
Gus Van Sant réalise avec Prête à Tout l'un de ces films hybrides dont il a le secret. Un film indépendant centré sur de petites gens et leur quotidien, une sale histoire avec sa part de choix moraux répréhensibles, le tout raconté grâce à de jolies et efficaces formules d'entertainment.
Créée
le 22 mai 2016
Critique lue 511 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Prête à tout
Comédie percutante parce que superbement rythmée et interprétée, "Prête à tout" est d'abord une dénonciation sans concession de l'un des symptômes les plus évidents de notre époque sur-médiatisée :...
Par
le 29 juil. 2016
14 j'aime
Gus van Sant est un réalisateur particulier. Capable de mettre en scène tout aussi bien d’excellents films que des long-métrages soporifiques, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec...
Par
le 17 mars 2017
10 j'aime
1
L’histoire d’une jeune femme de bonne famille, Suzanne Stone, bien décidée à se sortir de son milieu et à réussir dans la vie, mais seulement grace à la télévision. Elle séduit Larry Maretto et...
Par
le 22 févr. 2013
7 j'aime
Du même critique
Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...
le 21 oct. 2010
43 j'aime
4
En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...
le 16 déc. 2015
41 j'aime
Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...
le 22 nov. 2012
36 j'aime
4