Quelle drôle d'idée d'avoir fait une suite à Taken. Pas que ce soit une surprise, le Taken 1 avait très bien démarré aux US (24 M$ en 1e semaine, ce qui avait déjà surpris), et le 2 a juste réussit plus de deux fois ce score (50M$).
Bref, un exploit.
Mais ce n'est pas ça la surprise.
Quelle drôle d'idée d'avoir fait une suite à Taken 1... avec des arguments aussi bancals pour aller faire bosser Bryan Mills.
Ce qui m'avait plu dans Taken 1, c'est que les méchants étaient très méchants... mais pourquoi pas ? Enlever de jeunes touristes américaines à leur arrivée à Paris pour en faire des droguées prostituées... pourquoi pas ? Je comprends que Bryan Mills soit vénère, pète tout, et court partout : on est avec lui !!

Alors que là, dans Taken 2, on est juste interloqué par les 5 premières minutes du film : un chef de gang albanais parle en anglais (..) aux gens de son village :
"Salut je suis le chef car j'ai une barbe blanche. Bryan Mills à tué nos fils et nos pères albanais sous prétexte qu'ils étaient des proxénètes dealeurs ("mais ça y est chef je leur ai dit !") qui avaient enlevé sa fille pour en faire une prostituée. Même mon fils proxénète est mort, je suis triste. Je vais vous venger ; et comme nous avons des contacts dans tous les aéroports, dans toutes les ambassades, et dans tous les hôtels palace du monde, nous allons rapidement le retrouver, lui mettre le grappin dessus, avoir accès à sa chambre d’hôtel, et tout ceci impunément pendant 1h20"
Bref, c'est ridicule.
Dans Taken 1, Bryan Mills arrivait à Paris sans contact, dans une ville infectée de mafieux aux réseaux implantés. Seul au monde ce Bryan ? Oui, mais c'était cohérent.
Là, Bryan Mills débarque en voyage à Istanbul. Les Albanais arrivent apparemment par cargo spécial de 500 places et s'implantent en 24h pour coloniser tout un quartier de la capitale turque. Peu crédible.

Le sentiment d'urgence qui m'avait fait adoré le 1er opus disparaît également : la femme de Bryan Mills -l'otage à récuperer ici- passe son temps à dormir à moins de 50m de tous les combats du film. Bref, elle n'est pas perdue.

De même une scène m'a embêté : dans Taken 1, Bryan Mills ne se fait jamais vraiment démonter. Bref, il peut continuer à crapahuter partout, on se dit qu'il s'en est bien sorti. Dans Taken 2, il se fait massacrer à coup de batte de base-ball lorsqu'il se fait kidnapper par les mafieux. Après 5 minutes ligoté, il recommencera à crapahuter partout. BRYAN MILLS, JE NE VOUS CROIS PLUS. MERCI DE CORRIGER VOTRE VERSION DU RAPPORT DE POLICE.

Reste de bonnes répliques, encore une fois souvent au téléphone, quelques trouvailles (ici la géolocalisation par le lancer de grenades. Bizarre scientifiquement, mais bon ça occupe), et surtout une fin épique où le méchant meurt avec un Facepalm.
J'ai beau refaire le geste, je dis GG.
L-AmeRickain
3
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2012

Critique lue 505 fois

3 j'aime

L-AmeRickain

Écrit par

Critique lue 505 fois

3

D'autres avis sur Taken 2

Taken 2
AcidMembrane
1

Soupe de navet à pas cher

Probablement un des pires films des temps modernes, chacun de ses morceaux est un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Des dialogues d'une niaiserie qui ferait rougir James Cameron. Une...

le 2 oct. 2012

34 j'aime

7

Taken 2
Gand-Alf
2

Focus, Kimy ! Focus !

Le premier "Taken" ayant contre toute attente cassé la baraque à l'international (aaah Paris, ses lumières, sa gastronomie, ses vilains étrangers...), il était évident que le gros barbu (Besson, pas...

le 14 déc. 2013

29 j'aime

Taken 2
Marvelll
5

Et ils continuent à le faire chier…

L’intérêt de Taken 2 ? On peut en effet en discuter mais il ne faut pas se leurrer, cette suite s’est uniquement montée dans une volonté de surfer sur le gros succès (inattendu) du premier : pour 25...

le 3 oct. 2012

18 j'aime

1

Du même critique

20th Century Boys
L-AmeRickain
10

Critique de 20th Century Boys par L-AmeRickain

Critique lisible sur notre site www.whattheduck.fr ! Voilà, ayé, j'ai lu les 24 tomes de 20th Century Boy. Alors soit, je ne suis pas un accro aux mangas. Soit, je n'en ai même que trop peu lu pour...

le 14 mai 2014

27 j'aime

1

FIFA 12
L-AmeRickain
3

FIFA 12 : Casse moi l'enbut bad boy!

Bonjour je suis un peu gené car tout le monde encense fifa, encore plus quand il est mis en comparaison avec son seul opposant : pes, mais apres avoir joué à fifa 12, ce nouveau titre ne fait que...

le 23 sept. 2011

21 j'aime

35

Mr. Bean
L-AmeRickain
10

Critique de Mr. Bean par L-AmeRickain

Critique disponible, entre autres joyeusetés, sur whattheduck.fr J'ai été tellement proche de la mort par asphyxie en regardant cette serie que seul le 10 peut lui convenir. En effet difficile de...

le 19 oct. 2011

13 j'aime