J'ai filé mes collants

Avis sur The Dark Knight, le chevalier noir

Avatar SeigneurAo

Bon on va évacuer un truc tout de suite.
Même si on ne gardait QUE les scènes avec Heath Ledger, le film vaudrait toujours au moins son 7/10.
À un moment, il faut savoir reconnaître quand un mec est bon, même si il est mort et que ça fait très "c'est toujours les meilleurs qui partent en premier" et les compliments prout-prout polis après le décès d'un abruti quelconque, que personne ne pouvait supporter de son vivant.
Ben non.
Heath Ledger serait/aurait probablement été l'une des seules raisons qui me fassent virer ma cuti depuis Brokeback Mountain, il est objectivement beau et c'est un acteur du feu de dieu.
Gérard Depardieu et Michael Douglas seront toujours des cons une fois morts. On n'aura juste plus à les subir, alors ça paraîtra plus supportable.
Ceux qui sont pas d'accord on s'en tape, de toute façon c'est moi qui raconte.

Alors à part le Joker qui arrache le string à grand-mère avec les dents tellement que ça déchire tout, le film est très bien.
Visuellement, acoustiquement, toussa.
Les scènes d'action sont sublimes, l'ambiance dark omniprésente, les acteurs à leur place dans des personnages auxquels on croit.
L'histoire ne casse pas forcément 3 pattes à un canard unijambiste mais c'est Batman, foutredieu.
C'est le seul élément qui le prive de la note maximale.

Cela est d'autant plus vrai que je partais avec un sale a priori sur ce film, après le fiasco cuisant de Batman Begins.
On retrouve tout ce qui fait de Batman... Batman.
Un être torturé, ambivalent.
Un justicier qui malgré tout poursuit une rédemption personnelle.
Un super-héros qui lutte contre des criminels tout aussi déséquilibrés que lui, dont certains qu'il a créé.
Un human after all, en proie au doute et cela est très bien retranscrit dans cet opus, pourtant déjà traité par de multiples réalisateurs.

Comme c'est trop rarement le cas, les seconds rôles arrivent à tenir leur place et livrent une prestation tout à fait à la hauteur de la qualité globale.

Il y a un bon équilibre dans les scènes d'action, que ce soit par leur proportion ou leur réalisme relatif.
L'usage des Bat-gadgets, par exemple, est mesuré.
C'est emblématique du personnage donc inévitable, mais assez « naturel » pour ne pas crisper comme cela peut être le cas dans certains James Bond au hasard.

Ajoutez à cela un visionnage en Blu-Ray, et finalement mon seul regret c'est de ne pas avoir eu l'occasion d'aller au cinéma.
L'esthétique est époustouflante, Gotham City prend toute son ampleur de ville en proie à la corruption, la pauvreté, la criminalité.

Dans la série "et si".
- et si il n'y avait pas eu Heath Ledger, ben c'était probablement un 6 ou 7/10
- et si la voix de Batman quand il a le costume était pas aussi ridicule, ben c'était ptet bien un 10/10
- et si Bruce Wayne avait vraiment autant de thune, il se taperait probablement pas Rachel. On soupçonne que ce soit en fait un frimeur avec un manoir en carton-pâte (d'ailleurs il crame)

À déguster sans modération.

SeigneurAo a ajouté ce film à 7 listes The Dark Knight, le chevalier noir

Autres actions de SeigneurAo The Dark Knight, le chevalier noir