Bon on va évacuer un truc tout de suite.
Même si on ne gardait QUE les scènes avec Heath Ledger, le film vaudrait toujours au moins son 7/10.
À un moment, il faut savoir reconnaître quand un mec est bon, même si il est mort et que ça fait très "c'est toujours les meilleurs qui partent en premier" et les compliments prout-prout polis après le décès d'un abruti quelconque, que personne ne pouvait supporter de son vivant.
Ben non.
Heath Ledger serait/aurait probablement été l'une des seules raisons qui me fassent virer ma cuti depuis Brokeback Mountain, il est objectivement beau et c'est un acteur du feu de dieu.
Gérard Depardieu et Michael Douglas seront toujours des cons une fois morts. On n'aura juste plus à les subir, alors ça paraîtra plus supportable.
Ceux qui sont pas d'accord on s'en tape, de toute façon c'est moi qui raconte.

Alors à part le Joker qui arrache le string à grand-mère avec les dents tellement que ça déchire tout, le film est très bien.
Visuellement, acoustiquement, toussa.
Les scènes d'action sont sublimes, l'ambiance dark omniprésente, les acteurs à leur place dans des personnages auxquels on croit.
L'histoire ne casse pas forcément 3 pattes à un canard unijambiste mais c'est Batman, foutredieu.
C'est le seul élément qui le prive de la note maximale.

Cela est d'autant plus vrai que je partais avec un sale a priori sur ce film, après le fiasco cuisant de Batman Begins.
On retrouve tout ce qui fait de Batman... Batman.
Un être torturé, ambivalent.
Un justicier qui malgré tout poursuit une rédemption personnelle.
Un super-héros qui lutte contre des criminels tout aussi déséquilibrés que lui, dont certains qu'il a créé.
Un human after all, en proie au doute et cela est très bien retranscrit dans cet opus, pourtant déjà traité par de multiples réalisateurs.

Comme c'est trop rarement le cas, les seconds rôles arrivent à tenir leur place et livrent une prestation tout à fait à la hauteur de la qualité globale.

Il y a un bon équilibre dans les scènes d'action, que ce soit par leur proportion ou leur réalisme relatif.
L'usage des Bat-gadgets, par exemple, est mesuré.
C'est emblématique du personnage donc inévitable, mais assez « naturel » pour ne pas crisper comme cela peut être le cas dans certains James Bond au hasard.

Ajoutez à cela un visionnage en Blu-Ray, et finalement mon seul regret c'est de ne pas avoir eu l'occasion d'aller au cinéma.
L'esthétique est époustouflante, Gotham City prend toute son ampleur de ville en proie à la corruption, la pauvreté, la criminalité.

Dans la série "et si".
- et si il n'y avait pas eu Heath Ledger, ben c'était probablement un 6 ou 7/10
- et si la voix de Batman quand il a le costume était pas aussi ridicule, ben c'était ptet bien un 10/10
- et si Bruce Wayne avait vraiment autant de thune, il se taperait probablement pas Rachel. On soupçonne que ce soit en fait un frimeur avec un manoir en carton-pâte (d'ailleurs il crame)

À déguster sans modération.

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

The Dark Knight - Le Chevalier noir

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015