The Tomorrow War
5.2
The Tomorrow War

Film de Chris McKay (2021)

Voir le film

Il s'avère que parfois la curiosité a du bon. J'ai regardé ce film en partant très sceptique sur le résultat et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Il nous sert une bonne dose d'action, un rythme qui arrive à nous tenir tout le film et des effets spéciaux qui sont majoritairement réussis. Bon, on va pas se mentir il n'aura aucun prix pour le scénario car cela reste très classique dans le style survie contre des montres ultra agressifs venu d'ailleurs. On retrouve les ficelles standards du genre, mais on se laisse porter et si on le regarde avec un œil nostalgique on passe un bon moment.


-- De quoi ça parle ? --


Le film suit Dan (Chris Pratt), un père de famille prof de Sciences au lycée qui aimerai travailler dans la recherche sans arriver à décrocher le boulot de ses rêves. Alors que la famille a invité des amis pour fêter l'anniversaire de sa fille un étrange portail s'ouvre pendant un match de foot (oui oui, la coupe du monde de football 2022 !) et une troupe armée en sort et annonce au monde que 30 ans dans le futur l'humanité mène une lutte acharnée contre une race d'envahisseurs extra-terrestres et que ça ne se passe pas très bien. Ils sont donc venu enrôler des troupes du passé pour sauver leur avenir !
Quelques semaines plus tard, Dan, qui se trouve être un ancien militaire qui a servi une dizaine d'année plus tôt en Iraq, va être enrôlé et c'est là que son « aventure » va commencer.


-- Qu'est-ce que j'en ai pensé ? --


Comme je le disais en introduction, le scénario n'a rien de très original. Les humains se battent contre un groupe de créatures venues de l'espace et il faut un héros pour sauver l'humanité. Quelques « twist » que l'on voit bien venir sans pour autant altérer le fil de l'intrigue, ça s'intègre bien dans le récit et même en le voyant arriver ça ne m'a pas donné envie d'éclater de rire comme souvent parce que ça paraît assez naturel. On aura bien entendu du mal à passer à côté des références (ou des fortes inspirations ?) comme Edge of Tomorrow, Starship troopers ou encore Prométheus, et même si parfois ça frise le plagiat, on dira que c'est un hommage aux films de genre !


Là où j'ai été beaucoup plus emballé c'est dans le rythme de l'histoire. Bien entendu on aurait certainement pu couper un peu certaines scènes sur les 2h20 de film mais j'ai connu largement pire. Le rythme est souvent ce qu'il manque dans ce type de long métrage où l'on se retrouve pendant 30 minutes à tourner en rond pour attendre la prochaine scène d'action de 10 minutes sans pour autant que ça fasse avancer l'histoire. Ici, on a droit à de nombreuses scènes si ce n'est d'action pure en tout cas qui bougent bien et les scènes d'action à proprement parler sont bien orchestrées et on rentre bien dans le film avec les personnages, on ressent la tension et la pression imposée par les créatures. Les scènes intermédiaires quant à elles servent bien l'avancée du récit ce qui permet de ne pas décrocher.


En ce qui concerne les créatures j'avoue avoir été assez bluffé. Je me suis demandé sur certaines scènes d'interaction rapprochées avec les acteurs s'il n'y avait pas de l'animatronic, j'ai vraiment trouvé une bonne synergie entre les effets spéciaux et le réel. Cela nous donne quelques belles scènes très graphiques et plutôt réussies. Malheureusement il y en a quelques unes assez ratés également où l'incrustation pique méchamment les yeux il faut l'avouer, c'est dommage avec le budget qui a été mis dans le film de laisser passer ce genre de chose. Je reste quand même plutôt satisfait du rendu final qui permet une bonne immersion dans le film.


D'un point de vue des acteurs, Chris Pratt est à l'aise dans son rôle et n'en fait pas trop comme on pourrait s'y attendre. Ce n'est pas le meilleur acteur de sa génération mais il fait le boulot et il le fait correctement. Pour le cast féminin on retrouve Betty Gilpin qui a finalement un petit rôle en interprétant la femme de Pratt. C'est assez dommage car on la sent plutôt effacée et ce rôle aurait pu être confié à n'importe qui ça n'aurait pas fait grande différence. C'est une actrice intéressante et c'est dommage qu'on ne la voit pas plus souvent dans des rôles avec un peu plus d'envergure. Un beau rôle par contre pour Yvonne Strahovski qu'on retrouve dans le futur en colonel et responsable de la recherche scientifique pour éliminer la menace extraterrestre. Je trouve qu'elle s'en sort très bien entre la colonel badass qui tatane de l'alien, la scientifique investie d'une mission qui se débat avec ses recherches et la femme fragile avec un passé pas toujours joyeux derrière tout ça. Un côté dur et mais aussi attendrissant chez cette actrice dont un retrouve parfois quelques aspects de la Serena de The handmaid tales dans le regard. On a plus l'habitude de la voir dans des séries mais elle s'en sort avec brio dans un long métrage.


Ayant des goûts plutôt éclectiques et surtout curieux de tout quand il s'agit de cinéma, j'ai passé un bon moment devant ce film ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment devant un film d'action SF (surtout issu d'une plateforme de streaming... bon ok celui là était prévu pour le cinéma à la base.)
En bref, c'est un bon divertissant qui va plaire aux amateurs de films d'action musclés. Pour ceux qui préfèrent des films avec un scénario bien travaillé et une intrigue bien ficelée passez votre chemin, vous allez vous ennuyer !

Borboroth
7
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2021

Critique lue 423 fois

1 j'aime

Borboroth

Écrit par

Critique lue 423 fois

1

D'autres avis sur The Tomorrow War

The Tomorrow War
MonsieurNuss
9

J'ai gueulé de joie...

Alors oui, ce film je l'ai déjà vu. Nous l'avons tous déjà vu. C'est Starship Troopers, c'est Edge of Tomorrow, c'est Aliens, bref c'est tous ces films réunis dans un emballage de 2021. Un emballage...

le 2 juil. 2021

59 j'aime

27

The Tomorrow War
doc_ki
8

LE RETOUR DU POP CORN MOVIE DE SF OHH PUREE DE POMME DE TERRE D ALIEN

Bienvenue sur ma critique de the tommorrow war, le film de ceux qui versent une petite larme à la fin d'indépendance Day, qui pleurent à la fin de predator et qui chialent comme un facehugger...

le 2 juil. 2021

26 j'aime

8

The Tomorrow War
lugdunum91
5

The Tomorrow War: Nanar pété de thunes

80eme film de l'année et découverte du nouvel achat d'Amazon qui n'est décidément pas inspiré. On suit l'histoire d'un père de famille, ex militaire qui doit voyager dans le temps pour trouver dans...

le 2 juil. 2021

20 j'aime

8

Du même critique

Contrecoups
Borboroth
7

Contre qui... ?

Le huis clos est un style difficile qui peut être vite ennuyeux, et je trouve qu'ici c'est assez réussi. Les quelques rebondissements permettent de relancer l'histoire quand ça commence à...

le 20 mars 2022

10 j'aime

6

Les Amants sacrifiés
Borboroth
6

Une histoire sacrifiée...

Un film au goût d'inachevé et assez fade dans son ensemble, c'est vraiment dommage venant de Kiyoshi Kurosawa. Une mise en scène presque théâtrale ne comptant pratiquement que des scènes d'intérieur...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

4

Dual
Borboroth
7

Regarde toi en face...

J'ai été agréablement surpris par ce petit film car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le sujet du clone a maintes fois été traité mais ici il y a un peu plus d'originalité avec un...

le 6 juin 2022

8 j'aime

1