généreux, techniquement irréprochable et rythmé, malgré sa durée - critique par Le blog du Cinéma
(...) Mais s’il est un domaine sur lequel TROIE fascine, c’est sur son ambition. En plus des décors majestueux construits en grandeur nature et de la relative économie de CGI au profit de figurants pour les scènes de bataille et pour la population troyenne, TROIE s’inscrit dans la continuité des grandes fresques historiques américaines et l’idée même d’une adaptation de L’Iliade pour un film de 3 heures est très audacieuse. Bien sûr, les sociétés de productions derrière le projet ont su s’entourer d’un casting ultra-bankable et d’un marketing savamment orchestré pour mettre en avant toutes les scènes d’actions ou de batailles du film, mais son succès au box-office était loin d’être assuré. Avec TROIE, Wolfgang Petersen réalise l’un des derniers représentants des films historiques épiques américains, rejoignant ainsi un Ridley Scott qui semble malheureusement perdre de sa superbe au fil du temps, en témoigne ses dernières œuvres et ce que présage le trailer d’Exodus. Cette sincérité vis-à-vis du public, cette générosité qui se retrouvera jusque dans l’écriture et la mise en scène, fait de TROIE le porte-étendard d’un type de blockbuster qui manque cruellement au cinéma formaté et conformiste qui sévit à l’heure où Marvel, nouveau roi d’Hollywood, inonde les salles des mêmes films de commande sans âmes tout les trois mois.
(...)
L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma