En ce moment y a beaucoup de films que j'ai envie de découvrir au cinéma. Et comme je n'ai plus ma carte unlimited, ça devient compliqué de choisir. Soit j'opte pour un nanar, soit un navet pour moi râler, soit un bon film, soit, soit.... Finalement j'ai opté pour cette comédie. D'abord pour les scénaristes. J'ai adoré Pineapple Express, et Superbad. Par contre j'avoue ne pas trop avoir aimé The Green Hornet. Ensuite pour le casting plutôt sympa. Ben Stiller en control freak, Jonhal Hill svelte qui nous la joue un peu Randy Quaid par moment, Vince Vaughn qui continue à faire son papa apathique cool, et puis une des vedettes de the It Crowd qui prolonge un peu son rôle de geek. Enfin, parce que des comédies avec des Alien c'est pas courant.

Voisins du troisième type est à classer dans la catégorie comédie d'action que Seth et Evan essaient de grossir régulièrement (avec Pinepalle express et green hornet). Ce n'est pas très simple, car il faut à la fois penser à préparer l'humour, ce qui peut prendre du temps, mais aussi à préparer l'action et tout le suspens qui va avec. Bref, un travail sur le rythme assez difficile s'impose.

C'est plutôt réussi. Les séquences s'alternent plutôt bien, les auteurs prennent le temps de développer leurs gags tout comme ils prennent le temps d'amener de bonnes scènes d'action. Je dirai même que l'humour permet de décoler un peu de l'histoire principale, notamment lors de la séance photo digressive qui dure bien 5 minutes. L'on pourra d'ailleurs reprocher la vulgarité un peu gratuite du film, mais bon j'ai trouvé qu'au final ça aurait été aussi drôle avec des termes moins vulgaires. Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé. La vulgarité n'est pas utilisée pour atteindre un rire facile, il y a tout de même une construction pour susciter le rire. L'histoire est plutôt sympa aussi, un vrai hommage aux films des années 80 dans la façon de créer du suspens (par exemple, il y a des gosses en skate boards!).

Le gros reproche que je ferai concerne le twist précédant le climax final. C'est un peu dommage car inutile, à part pour renforcer un message dont je parlerai plus tard. Ca sonne un peu trop facile et téléphoné et décridibilise un peu le cénario qui n'avait vraiment pas besoin de ça. Au contraire, sa simplicité en aurait fait une valeur sûre, et puis d'un coup on vient nous faire croire que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît et en même temps... ça amène un deus ex machina à la fin! Pas cool quoi!

La mise en scène est réussie. Là aussi ce n'était pas gagné d'avance. Pouvoir filmer de la comédie avec simplicité et puis passer à des scènes d'action qui demandent une mise en scène plus pointilleuse n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire. C'est réussi, et le passage de l'un à l'autre fonctionne aussi. Il y avait aussi la peur que les scèens d'action soient surdécoupées, suivant une mode bien de notre époque, et bien non, on évite ça aussi. Les effets spéciaux sont plutôt cools, les Aliens ont une bonne gueule ce qui est devenu rare de nos jours (Super 8...). Et puis en plus, l'équipe s'offre le luxe d'avoir un alien en latex et non aps juste en CGI. Là également on rejoint les bons vieux films de notre jeunesse. Ca coûte peut être plus cher mais le résultat est là. Bon on sent qu'ils sont limités du coup, genre on évite de mettre trop d'aliens ensemble en plein jour quand il s'agit de cgi, et on se contente d'un alien à la fois quand il s'agit du mannequin/costume... tout ça diffère un peu des films d'action actuels où l'on n'a pas peur de la surenchère quitte à ce que ce soit moche. Mais je préfère ça. C'est peut être moins spectaculaire visuellement, mais c'est aussi moins moche. Et ça laisse plus de place à l'imagination puisque le réal doit tout de même faire croire d'une façon ou d'une autre qu'il y en a plein.

Pour le casting j'ai été assez content. Tout le monde fait bien son taff, et l'on ne se perd pas en caméo, ce qui est assez rare dans ces comédies de la frat pack. Enfin j'aime bien avoir le petit caméo, mais c'est devenu une habitude aujourd'hui, alors revenir à quelque chose d'un peu plus simple, c'est bien aussi. Puis avec ce casting 5 étoiles, il y a de quoi se passer de ce genre d'artifice.

Pour revenir au message, il est plutôt étonnant. Bon nous savons tous que quand un film parle d'invasion extraterrestre, c'est souvent une métaphore pour parler d'autre chose. Et ici, comme ça a souvent été le cas par le passé, ça parle de l'immigration. 'L'autre' qui se pointe en amérique. Le thème de la migration se voit accentué avec la sous intrigue concernant Ben Stiller. Ok. Maintenant le truc étrange, c'est que, au vu du twist et de ces différentes thématiques (y compris l'intro avec ce gardien qui obtient sa nationalité américaine), on pourrait penser que les auteurs ont un point de vue plutôt étroit sur la chose. 'L'autre' n'est accepté que s'il accepte de devenir américain et non pour ce qu'il est à la base. C'est un peu ce que raconte le film. Maintenant je sais que la question de l'immigration est compliquée. En belgique par exemple, nous avons un taux de chomage très élevé et pourtant nous continuons d'accepter énormément d'étrangers. Je peux comprendre que ça en emmerde plus d'un. Mais est ce que le pays doit rester hermétique à cette nouvelle vague de population? Je veux dire que, si ces gens prennent la nationalité, est-ce que le pays ne devrait pas s'adapter à ce changement? La culture, ce ne doit pas être quelque chose que l'onconserve, non, la culture doit évoluer, et donc les moeurs d'un peuple, pour rester en vie, doit s'adapter à l'évolution de sa population. Après tout, c'est le peuple qui fait son gouvernement, alors si le peuple évolue à cause des vagues migratoires, peut être le pouvoir et les lois doivent changer aussi?Mais bon c'est très compliqué tout ça. Je lance un peu le débat, mais je me rends bien compte que ça pose des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse.

Enfin toujours est il que j'ai été surpris du message proposé par les auteurs. C'est étonnamment politique et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Peut être est ce ironique? il est vrai que la première scène est tellement kitsch que peut être justement se moquent ils de ce genre de message. Ou bien est ce involontaire? Peu importe, de toutes façons je n'en ai pas tenu compte pour noter ce film. Mais bon, pour ceux qui préfèrent un message intelligent, ils risqueront peut être d'être déçu par cet aspect du film.

Bref, The Watch (titre anglais plus cool), est un film fun, drôle, pop corn, en un mot popcornéen. Je me suis bien amusé malgré les quelques défauts scénaristiques, et j'attends les prochaines comédies de ces auteurs!
Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2012

Critique lue 510 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 510 fois

D'autres avis sur Voisins du troisième type

Voisins du troisième type
SimplySmackkk
6

Voisins vs Aliens

Avec une telle galerie de personnes impliquées autour de ce film, derrière ou devant la caméra, pour une grande partie habituée des comédies populaires des années 1990 à 2010, les qualités et les...

le 2 oct. 2021

13 j'aime

4

Voisins du troisième type
emneuh
6

Critique de Voisins du troisième type par emneuh

Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre de finesse et d'intelligence, mais avec Ben Stiller sur l'affiche, j'espère que personne ne s'attendait à une interrogation métaphysique sur l'ordre du monde...

le 26 août 2012

12 j'aime

Voisins du troisième type
Marvelll
3

Aliens Next Door

On attendait beaucoup de cette réunion de comiques entre les deux baroudeurs (Ben Stiller et Vince Vaughn) et les deux jeunots (Jonah Hill et Richard Ayoade). En plus, on a le droit aux méchants...

le 14 sept. 2012

11 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55